JP Morgan triple son bénéfice trimestriel

La banque américaine affiche sur le deuxième trimestre 2006 un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars, plus que triplé par rapport au bénéfice de 1 milliard de dollars enregistré un an plus tôt. Le groupe profite de la bonne de tenue de toutes ses activités.

Après avoir déjà enregistré un résultat en forte hausse au premier trimestre 2006, JP Morgan continue sur sa lancée au deuxième trimestre. Le groupe a ainsi vu son résultat net tripler à 3,5 milliards de dollars sur la période. Un an plus tôt, son bénéfice net était en effet de 1 milliard de dollars. Par action, le résultat net du deuxième trimesre atteint 0,99 dollar par action au deuxième trimestre 2006 contre 0,28 dollar par action au deuxième trimestre 2005.

Pour expliquer ce bond, le groupe rappelle toutefois que l'année précédente le groupe avait vu son résultat être amputé par une charge pour litige de 1,2 milliard de dollars, soit 0,33 dollar par action. Reste que le bénéfice du groupe bancaire est supérieur aux attentes du marché. Les analystes tablaient sur un bénéfice net par action de 0,87 dollar.

C'est que les résultats ont été soutenus par la majorité des activités du groupe, malgré un chiffre d'affaires un peu inférieur aux estimations des analystes. Le revenu global du groupe s'est inscrit à 14,94 milliards de dollars, en hausse de 19% sur un an, alors que les analystes tablaient sur 15,33 milliards de dollars. "Ce trimestre record a été soutenu par une conjoncture favorable au sein du groupe, avec presque toutes nos activités générant de la croissance dans nos secteurs clés", se réjouit toutefois Jamie Dimon, directeur général du groupe, dans un communiqué.

Dans le détail, banque d'investissement a généré des commissions record, selon le groupe, grâce à un marché solide. Le revenu net de cette division a atteint 4,2 milliards de dollars, pour un résultat net de 839 millions de dollars sur la période, en hausse de 37% sur un an.

La gestion de fortune affiche un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars (contree 1,3 milliard un an plus tôt) pour un bénéfice net de 343 millions de dollars (contre 283 millions de dollars un an auparavant).

Par ailleurs, la banque de détail a pour sa part un peu souffert, alors qu'elle a vu ses revenus atteindre 3,8 milliards de dollars au deuxième trimestre 2006 (stable par rapport à l'année précédente). Toutefois, le bénéfice net atteint 868 millions de dollars (contre 980 millions de dollars un an plus tôt).

Enfin, les cartes de crédit ont enregistré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars, en légère baisse par rapport aux 3,8 milliards de dollars de l'année précédente. Mais le bénéfice net a pour sa part crû de 61% du bénéfice, à 875 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.