Spir dévisse en Bourse après un nouvel avertissement

Après une année 2005 difficile, le groupe de presse lance un avertissement sur sa marge opérationnelle du permier semestre 2006. Il vise une marge opérationnelle comprise entre 12 et 13% contre une attente initale comprise entre 13 et 15%. Le titre chute fortement.

Spir Communication a du mal à retrouver la confiance des investisseurs. Alors que le groupe avait déjà déçu en 2005, avec des chiffres inférieurs aux attentes et surtout un avertissement sur résultat, il reste sous pression. Hier soir, le groupe a lancé un nouvel avertissement sur sa marge opérationnelle pour le premier semestre 2006. Au lendemain de l'annonce, Spir est durement sanctionné en Bourse, reculant en matinée de plus de 8%.

Le groupe de presse gratuite estime que son premier semestre est "impacté par un effet de base plus défavorable qu'anticipé". Du coup, il vise une croissance de chiffre d'affaires annuel de près de 7%, et une marge opérationnelle qui devrait se situer entre 12 et 13% pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe avait précédemment prévu une marge comprise entre 13 et 15%, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, en 2005. En 2005, la marge opérationnelle s'était de plus inscrite à 14,1%.

En outre, Spir Communication a publié hier soir un chiffre d'affaires en hausse de 3,4% au premier semestre, à 312,8 millions d'euros. Sur le deuxième trimestre le chiffre d'affaires s'inscrit à 163,4 millions d'euros. "Le niveau d'activité sur le deuxième trimestre est légèrement inférieure à nos attentes (qui étaient de 165 millions d'euros). Il s'inscrit dans la continuité de la publication du premier trimestre et confirme les difficultés rencontrées par le groupe sur ses deux principaux métiers", estiment les analystes de la société de Bourse Portzamparc dans une note.

D'après les spécialistes, la montée en puissance de Spir dans l'Internet de compense pas encore la pression rencontrée sur les supports papiers. En outre, la division de distribution d'imprimés reste stable dans un marché mature. Enfin, l'activité de publication d'annonces (papier et internet) dédiées au secteur de l'immobilier se porte bien. "Le groupe est engagé sur différents chantiers sur ses deux principaux centres de
profits. L'absence de croissance cette année nous conduit à revoir notre recommandation à la baisse", concluent les analystes de Portzamparc.

En Bourse, le titre chute de 7,75% à 110,15 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.