Alten affiche sa bonne santé face aux difficultés d'Altran

Le groupe de conseil en hautes technologies a annoncé ce matin un bénéfice net et un résultat opérationnel en croissance au premier semestre 2006. Le n°2 du secteur performe alors que le leader Altran traverse une passe difficile.

C'est Jean qui rit et Jean qui pleure. Alten, n°2 du conseil en hautes technologies, est à la fête alors que le leader du marché Altran est lui à la peine. Alten a en effet présenté ce matin de bons résultats semestriels. Son bénéfice net s'établit à 22,7 millions d'euros au premier semestre 2006, contre 18,5 millions d'euros au premier semestre 2005. Le résultat opérationnel est également en croissance de 21% à 35,7 millions d'euros, soit 13,1% du chiffre d'affaires. Ce dernier, qui avait déjà été publié en juillet dernier, est lui en croissance de 28,5% sur un an, à 271,7 millions d'euros au premier semestre 2006 contre 211,4 millions au premier semestre 2005.

Autres chiffres, alors qu'Altran, qui est en pleine réorganisation, souffre d'une baisse d'activité en France et d'une forte concurrence, Alten a au contraire le vent en poupe dans l'Hexagone et prend des parts de marché à son concurrent. Au premier semestre 2006, la croissance organique d'Alten est dynamique tant en France (+19,7%) qu'à l'étranger (+17,4%).

On est donc bien loin des résultats semestriels d'Altran, qui a annoncé lundi un résultat net de 8,1 millions d'euros divisé par deux et une marge opérationnelle courante du groupe dans le bas de la fourchette de ses prévisions à 6,5%. Altran a changé de président le 24 septembre dernier, Yves de Chaisemartin remplaçant Christophe Aulnette. Altran doit présenter le 31 octobre prochain un plan pour accélérer sa réorganisation. Le groupe rendra également public à cette date son chiffre d'affaire pour le troisième trimestre 2006.

Côté prévisions, Simon Azoulay, le PDG d'Alten, table sur l'ensemble de l'année 2006 sur un chiffre d'affaires "autour de ou dépassant 570 millions d'euros" et vise une croissance du chiffre d'affaires de 16% l'an prochain. Par ailleurs, le groupe indique que la marge opérationnelle courante devrait revenir cette année à 13,5%, soit le niveau atteint au premier semestre. Un recul comparé à une marge opérationnelle courante de 14,4% enregistrée au premier semestre 2005. Une baisse sur un an qui s'explique, selon Simon Azoulay, "par l'intégration de récentes acquisitions et par un jour ouvrable en moins au premier semestre 2006". Enfin, Alten confirme son objectif d'une croissance organique supérieure à 15% sur l'ensemble de l'année 2006.

Autre fait à noter, Alten a multiplié les acquisitions depuis le début de l'année. Le groupe a racheté cinq sociétés dont trois en France. Cette croissance externe va se poursuivre, Alten effectue actuellement de petites acquisitions en Roumanie et négocie deux autres accords en Europe. Et il embauche massivement dans un secteur où la pénurie d'ingénieurs se fait sentir et où les salaires flambent. Alten a indiqué en parallèle de ses résultats semestriels "que le précédent objectif annoncé de 9.000 personnes à la fin 2009 devrait être largement dépassé". En effet, Alten compte déjà un effectif de 8.300 personnes.

À la Bourse de Paris, le titre Alten a clôturé en hausse de 3,31% à 25 euros. L'action Altran a baissé de 1,56%, à 6,32 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.