Les archives de La Tribune


La pénurie de talents dans le numérique frappe de plein fouet les entreprises de tous les secteurs, mais celles-ci se privent d'un important vivier dans les quartiers défavorisés.
Technos & Medias

Métiers du numérique: "Les entreprises doivent davantage chercher les talents dans les quartiers défavorisés"

Grâce aux données de Pôle Emploi sur les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), l'association Diversidays met en lumière que les inégalités d'accès à l'emploi dans le numérique y sont renforcées pour les femmes et seniors. Anthony Babkine, co-fondateur de Diversidays, appelle les employeurs à être plus proactifs pour "aller chercher les travailleurs ignorés des quartiers" afin de répondre à la crise des talents.

Le président russe Vladimir Poutine et l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, aujourd'hui président du comité des actionnaires de Nord Stream AG, le 2 octobre à Moscou, lors du Forum international de la semaine de l'énergie.
Tribunes

Quel est le véritable coût du gaz russe bon marché ?

Peu de gens en Occident pensent à l'éthique et au prix réel de l'achat de combustibles fossiles à la Russie de Vladimir Poutine. Le projet Nord Stream 2, un gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne, montre qui paie réellement le prix du gaz russe bon marché. Par Evguenia Tchirikova, militante écologiste russe, qui a reçu en 2012 le Prix Goldman pour l'environnement, pour son combat en faveur de la préservation de la forêt de Khimki face à l'Autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg.

L'enquête de la Banque de France pour le mois de septembre met  en évidence une érosion du climat des affaires dans l'industrie, dont l'indicateur s'établit à 96 en septembre contre 99 en août.
France

L'économie française se maintient au troisième trimestre

La Banque de France a confirmé sa prévision de croissance de l'économie française au troisième trimestre à 0,3% dans son dernier bulletin. Cette prévision est identique à celle de l'Insee, qui table elle aussi sur une progression de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) sur la période. Soit un rythme identique à celui constaté lors des deux premiers trimestres et semblable à celui attendu pour les trois derniers mois de l'année.

Photo d'illustration
La Tribune Now

La 4e édition d’Autonomy sous le signe d’une mobilité plus durable

La 4e édition d’Autonomy se tiendra les 16 et 17 octobre prochains à la Grande Halle de la Villette à Paris. Au cœur de l’écosystème des nouvelles mobilités, à la croisée de toutes les réflexions, de toutes les initiatives et de toutes les innovations, Autonomy bénéficie d’un positionnement unique sur le marché. Il a été le premier événement à faire le pari de réunir l’ensemble de l’écosystème de la mobilité, autour d’enjeux technologiques, économiques, écologiques et sociétaux.

La quatrième édition du forum Une époque formidable organisé par La Tribune s'est tenu à Lyon ce lundi 7 octobre.
Événements - La Tribune AURA

Forum Une époque formidable : Comment réenchanter l'avenir ?

Bousculer les consciences et les certitudes pour explorer les manières de réenchanter l'avenir. Voilà le leitmotiv du 4e forum Une Époque Formidable, organisé par La Tribune, qui s'est tenu lundi au théâtre des Célestins de Lyon. Un événement qui a attiré un millier de spectateurs autour d'une quinzaine de débatteurs aux horizons différents (sociologues, philosophes, scientifiques, dirigeants d'entreprise, économistes, universitaires, chef cuisinier, alpiniste, journalistes…). Ils ont croisé leurs expertises pour donner les clés d'une société plus humaine, innovante, exigeante. Et intègre.

Photo d'illustration
France

Logement : "fracture territoriale à l'envers", les Français rêvent de villes moyennes

Avec l'institut de sondage Ipsos, l'association Qualitel, qui certifie la qualité des logements à la campagne comme dans les métropoles, a tenté d'établir une corrélation entre la nature des habitats et l'attractivité des territoires. Il en ressort que les ruraux sont satisfaits de leur bien, à condition de profiter du développement économique local, et que les habitants des grandes villes rêvent de "densité plus apaisée".

Frédéric André, co-dirigeant et directeur général et Stéphane Gambier,  Président d’Abaques.
Supplément - La Tribune Toulouse

Abaques : une exemplarité entrepreneuriale et responsable

Entreprise innovante qui apporte des solutions globales en audiovisuel au monde de l’entreprise, Abaques Audiovisuel a réalisé en 15 ans, plus de 3 200 projets et répondu aux exigences de quelques 1 200 clients. Sa pertinence et sa croissance sont constantes, un bel exemple à suivre économiquement parlant mais aussi comme entreprise responsable et durable. Une soirée événement s’est tenue à Toulouse le 26 septembre pour fêter leur anniversaire et leur réussite. Entretien avec Stéphane Gambier, co-fondateur et dirigeant de l'entreprise.

Ne plus "gérer" mais faire s'exprimer les talents. Pour Pascal Picq, la mutation des métiers et le besoin d'apprendre à travailler avec des machines intelligentes et collaboratives obligent les fonctions RH à inventer des outils pour évaluer, susciter et reconnaître les nouvelles compétences.
Opinions

« L'entreprise doit s'adapter au monde qu'elle change » Pascal Picq, paléoanthropologue 
Premium
Article Premium

Les travaux du paléoanthropologue Pascal Picq, projetés sur l'état de la planète contemporaine en témoignent : il est « vital » de bâtir un nouvel humanisme, et à cette oeuvre monumentale l'entreprise doit fournir une contribution fondamentale. Mais « quelle » entreprise ? Ce fidèle disciple de Darwin en révèle les attributs dans Une époque formidable (Éd. de L'Aube, en partenariat avec La Tribune), véritable mode d'emploi pour tout aspirant à exercer une responsabilité... responsable. Extraits.

Tourisme de masse : comment mieux répartir les voyageurs en Haute-Garonne ?
Conjoncture - La Tribune Toulouse

Tourisme de masse : comment mieux répartir les voyageurs en Haute-Garonne ? 
Premium
Article Premium

Véritable fléau, le tourisme de masse rend la vie dure aux résidents. Si à Venise, Paris ou Barcelone le phénomène est déjà fortement dénoncé, Toulouse n'est pas en reste. 5,4 millions de touristes se sont rendus dans la Ville rose en 2018, délaissant ainsi le reste du département qui en aurait pourtant bien besoin. Mais, comment lutter contre ce problème ? Éléments de réponse avec plusieurs acteurs du tourisme.