Les archives de La Tribune


Photo d'illustration
Politique - La Tribune Région Sud

Pour le président de Nouvelle Energie, David Lisnard, « nous sommes au bout de cette façon théâtrale de faire de la politique » 
Premium
Article Premium

Invité du JT de 20h de France 2, le président de l’association des Maires de France et maire LR de Cannes, considère que la crise politique qui secoue la France doit servir à une transformation du modèle actuel. Une façon pour le président de Nouvelle Energie, le parti qu'il a fondé, de réinsister sur sa vision d’un Etat « au service des vraies causes ». Et d’inviter aussi Les Républicains à une « transformation ».

Jordan Bardella annonce un accord avec « des dizaines » de députés LR.
France

Législatives : Bardella annonce un accord avec « des dizaines » de députés LR

Après le score du Rassemblement national (RN) aux élections européennes dimanche soir, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, avec la tenue d'élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. En réaction, lors du JT de 13 heures de TF1, Eric Ciotti, président des Républicains, a annoncé vouloir nouer « une forme d'alliance » avec le RN. Une décision fustigée par plusieurs figures de son parti, menacé d'implosion.

MMV StFoy ete19
Économie - La Tribune Région Sud

Les enjeux des opérateurs touristiques pour réussir leur décarbonation 
Premium
Article Premium

Ils s’appellent MMV, Sowell et Villages Clubs du Soleil Vacancéole. Basés en région Sud, ils opèrent à eux trois 178 résidences et villages-clubs, représentant 58.000 lits fréquentés par plus d’un million de vacanciers chaque année pour un chiffre d’affaires total de 276 millions d’euros. Tous ont placé la décarbonation de leur activité au cœur de leur stratégie de développement avec en ligne de mire le zéro net carbone. Gageure ou vœu pieux ? Si le défi semble atteignable pour tout ce qui relève des émissions propres à l’activité des opérateurs, il se complexifie quand il s’élargit à...

Le hacker éthique Baptiste Robert, très suivi sur les réseaux sociaux et fondateur de la startup PredictaLab, se présente aux prochaines législatives sur la 3e circonscription de Haute-Garonne.
Business - La Tribune Toulouse

Dissolution : le hacker éthique Baptiste Robert veut devenir député à Toulouse 
Premium
Article Premium

Après l'annonce de la dissolution, le hacker éthique Baptiste Robert, très suivi sur les réseaux sociaux et fondateur de la startup PredictaLab, vient d'annoncer se présenter aux prochaines législatives sur la 3e circonscription de Haute-Garonne. L'expert de la cybersécurité va prôner notamment « l'urgence numérique » avec une candidature centriste dans une circonscription où la députée sortante est issue de la majorité présidentielle.

Déjà numéro un à Bordeaux, Easyjet ouvre deux nouvelles destinations et pourrait s’intéresser aux opportunités qui seront libérées par sa concurrente Ryanair dès 2025.
Business - La Tribune Bordeaux

La lune de miel entre Easyjet et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac 
Premium
Article Premium

Alors que le divorce est consommé avec Ryanair, l'aéroport de Bordeaux met en scène sa bonne entente avec Easyjet, une autre compagnie à bas coût. Présente en Gironde depuis 18 ans, celle-ci annonce deux ouvertures de lignes au départ de Bordeaux et pourrait bien profiter du contexte pour y muscler encore son jeu. Sur le sujet de la piste secondaire et des nuisances sonores, l'aéroport attend les décisions de l'Etat et le plus tôt sera le mieux.

La France compte plus de 100.000 bornes de recharge électrique sur son territoire.
Automobile

Bornes de recharge électrique : des tarifs « particulièrement opaques », selon l’Autorité de la concurrence

Dans un avis rendu mardi 11 juin, l’Autorité de la concurrence s’inquiète de l’opacité des grilles tarifaires appliquées aux consommateurs qui utilisent des bornes de recharge électrique pour leurs véhicules. Pour tenter de réguler ce marché en pleine évolution, les experts formulent des recommandations à destination des pouvoirs publics, avec une idée simple : mettre de l’ordre « avant qu’il ne soit trop tard », selon le président de l’Autorité, Benoît Coeuré.

Le président du Medef, Patrick Martin.
Législatives 2024

Législatives anticipées : le Medef dénonce les propositions de « certains », pointant les projets du RN et de LFI

Le Medef soutiendra aux législatives « les projets favorables aux réformes économiques et à l'ambition européenne », a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. Les organisations patronales s'inquiètent que le Rassemblement national, s'il gagne les législatives, ne détricote une politique économique qui a permis aux entreprises et à l'emploi de mieux se porter depuis dix ans.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé à l'ouverture d'une conférence internationale pour la reconstruction de l'Ukraine (photo d'archive).
International

Européennes : Volodymyr Zelensky s'inquiète des succès électoraux de formations « aux slogans radicaux prorusses »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé, ce mardi 11 juin, « dangereuse » la rhétorique prorusse prêtée à des partis d'extrême droite en Europe, après leur percée électorale à l'issue des élections européennes. Un discours, à l’occasion d’un déplacement en Allemagne, boycotté par la plupart des députés du parti allemand d'extrême droite AfD et par les élus d'un parti de gauche souverainiste.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a promis une baisse de 10 à 15% de la facture d'électricité en février 2025.
Energie & Environnement

Baisse de la facture d’électricité en 2025 : la promesse de Bruno Le Maire est-elle réellement tenable ? 
Premium
Article Premium

Alors que la question du pouvoir d'achat demeure un sujet phare des élections législatives à venir, le ministre de l'Economie s'est engagé à une baisse de 10 à 15% du prix du tarif réglementé de vente d'électricité en février prochain. Selon plusieurs experts, un tel recul est effectivement réaliste et probable... mais à plusieurs conditions.

Avec cette réforme de l'assurance chômage, le gouvernement s'est fixé l'objectif de réaliser 3,6 milliards d’économies annuelles.
France

Assurance chômage: la réforme permettrait jusqu'à 5,4 milliards d'euros d'économies par an (Unedic)

La réforme de l'assurance chômage prévue par le gouvernement permettrait des économies comprises entre 4 et 5,4 milliards d'euros par an d'ici quatre à cinq ans, selon l'Unédic. Son calendrier d'application est devenu flou à la suite de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Le président de la République pourrait l'éclaircir lors de sa conférence de presse ce mercredi.

Photo d'illustration
Tribunes - La Tribune Afrique

Entrepreneuriat numérique en Afrique : former pour mieux créer 
Premium
Article Premium

Chaque année, 10 à 12 millions de jeunes Africains aspirent à intégrer un marché du travail qui ne parvient à en absorber qu'environ 3 millions. À l'horizon 2030, ce chiffre pourrait grimper à près de 30 millions de jeunes cherchant chaque année leur place dans le monde professionnel. Bien que l'emploi informel offre des opportunités immédiates à cette population, la consolidation du secteur formel devient une nécessité impérieuse pour garantir une sécurité d'emploi durable à cette jeunesse et pour promouvoir une véritable accumulation et une juste répartition des richesses. Face à cette...

L’équipe Innovation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes lors de la French Tech Night Bordeaux. De gauche à droite : Déborah Cherruault, Guillaume Graf, Laetitia Théroine, Hugo Thouvenel et Matthieu Giron.
Supplément - La Tribune Bordeaux

Avec sa nouvelle agence, la Caisse d'Epargne propose un accompagnement dédié à l'innovation

La Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) propose un accompagnement spécifique aux entreprises tech innovantes ayant des projets de Recherche & Développement. Une Agence Innovation a été créée en ce début d'année et a vocation à couvrir l'ensemble du territoire de la CEAPC. Elle s'appuie sur la puissance du réseau des Caisses d'Epargne qui disposent d'un dispositif complet en faveur des entreprises qui innovent, nommé NéoBusiness. Matthieu Giron est responsable de l'agence Innovation.

Dans son programme pour la Présidentielle de 2022, Marine Le Pen demandait « un moratoire sur l'éolien et le solaire » et un « démantèlement progressif des sites en commençant par ceux qui arrivent en fin de vie » pour l'éolien.
Energie & Environnement

Après la dissolution, le grand flou sur l’avenir énergétique de la France 
Premium
Article Premium

Alors que le gouvernement devait consulter les Français ce mois-ci sur la trajectoire énergétique de la France, l’annonce de nouvelles élections législatives chamboule ce calendrier. Or, l'exécutif avait décidé en avril de contourner le Parlement sur ce sujet sensible, privant la France d’une loi en la matière. De quoi laisser le champ libre au Rassemblement national s’il arrivait au pouvoir en juillet. Explications.

L'équipe de ZQSD Productions.
Innovation technologique - La Tribune Montpellier

Arrivée depuis peu à Montpellier, ZQSD dynamise l’écosystème de l’e-sport 
Premium
Article Premium

Le marché du jeu vidéo et derrière lui, le segment de marché de l’e-sport avec ses tournois en ligne et en public réunissant des milliers d’aficionados, grimpent en flèche. Le Lyonnais ZQSD Productions, agence de production audiovisuelle et d’événementiel pour le secteur des jeux vidéo et l’e-sport, est finalement venu s’installer à Montpellier pour son écosystème de gamers, streamers et autres influenceurs. C’est donc depuis la capitale languedocienne qu’il accélère en surfant sur une dynamique locale porteuse.

Pierre Carli aimerait qu'à terme, son association puisse investir deux millions d'euros chaque année dans les startups de Toulouse.
ENTREPRISES - La Tribune Toulouse

« Nous sommes de plus en plus exigeants », prévient Pierre Carli, le président de Capitole Angels 
Premium
Article Premium

Après une année 2023 positive pour l'association toulousaine de business angels, la structure parie sur une année 2024 bien plus importante en montants investis. En parallèle, Capitole Angels, qui veut recruter de nouveaux membres investisseurs, se montre de plus en plus exigeante avec les startups. Elle regrette notamment l'absence d'études de marché dans la grande majorité des dossiers reçus. Interview de son président, Pierre Carli.

Photo d'illustration
Politique - La Tribune Région Sud

Accord avec le RN : « J’ouvre un chemin », affirme le patron des LR, Eric Ciotti 
Premium
Article Premium

Invité du JT de 13h de TF1, le président des Républicains confirme l’accord noué avec le parti de Jordan Bardella. Un rapprochement électoral qu’Eric Ciotti justifie par l’écoute du terrain et la nécessité de peser face aux blocs concurrents, comprendre Renaissance et Les Insoumis. Un choix assumé qui ne sera évidemment pas sans conséquences, prioritairement au sein même de son propre parti. Sur un terrain plus local, cet accord porte son opposition avec Christian Estrosi, au firmament.

Représentants de Thales et des 15 entreprises de drones durant la JIDAC 2024.
Badge Air et Cosmos
Défense

JIDAC : quand Thales regroupe les entreprises françaises de drones militaires en 1 évènement 
Premium
Article Premium

Le drone aérien militaire est devenu un besoin important pour les Forces armées dans le monde, y compris en France. Mais si la France dispose de nombreux dronistes, ce tissu d’entreprises spécialisées est en réalité très diversifié et composé de petites entreprises. C’est ainsi que, face à cette demande, Thales a regroupé 15 de ces industriels lors de la Journée des Industriels des Drones Aériens de Contact (JIDAC) afin de présenter la Drone Warfare : une offre de drones pour des missions différentes, modernes ou encore résiliente face au brouillage.

Photo d'illustration
Politique publique - La Tribune AURA

Dissolution : Laurent Wauquiez de retour au coeur de l'arène nationale 
Premium
Article Premium

L'annonce choc de la dissolution de l'Assemblée nationale ramènera-t-elle le président de Région Les Républicains sur le devant de la scène plus tôt que prévu ? C'est désormais acté. Laurent Wauquiez a annoncé cet après-midi sa candidature dans la campagne éclair des législatives qui s'apprête à démarrer en Haute-Loire. Une décision qui le conduit, de fait, à renoncer à son actuel siège de président de Région en cas de victoire, mais aussi à se distancer de l'actuel président LR Eric Ciotti, qui a lui-même suscité un séisme politique ce midi en appelant à une alliance avec le Rassemblement...

Le ministre de l’Économie a défendu la réforme de l'assurance chômage, à laquelle il s’est de nouveau dit « favorable » (photo d'archive).
France

Réforme de l'assurance chômage: Bruno Le Maire renvoie la décision de l'application à Emmanuel Macron et Gabriel Attal

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a défendu ce mardi l'application de la nouvelle réforme de l'assurance chômage mais a renvoyé la décision finale au chef de l'État et au Premier ministre. Cette réforme, combattue par la gauche et les syndicats, sera probablement parmi les sujets forts de la campagne des élections législatives à venir.

66682f55b6416
Badge Air et Cosmos
Stratégies

Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et PDG d’Ascendance, est nommé président de StartAir by GIFAS 
Premium
Article Premium

Ascendance, jeune pousse oeuvrant de la décarbonation de l’aviation, annonce la nomination de Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et PDG, en tant que Président de StartAir, by GIFAS - Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales. Il prend ainsi la tête du club des startups françaises de la filière aéronautique et spatiale, aux côtés de Thomas Hiriart, PDG de ION-X, nommé Vice-Président.

Photo d'illustration
La Tribune Now

Vauban Infrastructure Partners lance InfraVision : un Think Tank pour révolutionner les infrastructures

Vauban Infrastructure Partners a récemment annoncé le lancement d'InfraVision, un Think Tank ayant pour ambition de réfléchir aux différents sujets qui vont impacter les infrastructures dans le futur (usages, efficacité, obsolescence, décarbonation, acceptabilité), et de faciliter la promotion des meilleures pratiques pour le secteur. Basée à Paris et opérant à l'international, cette entité se positionne comme une plateforme pour la recherche, le dialogue et l'innovation autour de cette classe d'actifs.

Pour convaincre la Métropole de Grenoble, Apsys aura dû mettre en place un comité d'enseignes, afin de s'assurer de la complémentarité des commerces présents sur les différents sites de l'agglomération.
Distribution – Franchise - La Tribune AURA

Friche Neyrpic : après plusieurs recours, le centre commercial grenoblois d'Apsys verra le jour à l'automne 
Premium
Article Premium

Hébergé sur une ancienne friche industrielle, ce projet de centre commercial, situé sur la commune de Saint-Martin-d’Hères (Isère), ouvrira ses portes à l’automne, après des décennies de rebondissements. Le promoteur, Apsys, qui avait remporté l'appel à projets en 2007, a dû montrer patte blanche face à une forte opposition locale, qui avait mené à des recours allant jusqu'au Conseil d'Etat, et monter notamment "un comité d'enseignes" afin de s'assurer de la complémentarité des commerces présents sur les différents sites de l'agglomération.

Photo d'illustration
Économie

PODCAST De l’eau dans le gaz des réformes

HISTOIRES ECONOMIQUES. La dissolution va geler toutes les réformes économiques en cours. Avec un gouvernement Attal réduit aux affaires courantes et une Assemblée nationale à l'arrêt, toutes les réformes sont suspendues, dans l'attente de savoir quelle sera la couleur politique de la future majorité. Écoutez chaque mardi 6h48 la chronique "Histoires Economiques" de Philippe Mabille dans le 5/7 de France Inter présenté par Mathilde Munos.

Photo d'illustration
Tribunes

Productivité : l'Europe et la France en panne

OPINION. La productivité horaire a baissé dans la zone euro en 2023 : -1% contre +1,5% aux États-Unis. Cette divergence n'est pas nouvelle ; elle affecte depuis le début de la décennie 2010 plusieurs pays européens alors que les États-Unis (ou la Suisse) affichent des gains de productivité élevés et que la Corée du Sud réalise une performance exceptionnelle. La France est en queue de peloton : sa productivité horaire se situe aujourd'hui à un niveau inférieur à celui de 2015. La Fabrique de l'Industrie vient de produire une courte analyse à laquelle nous faisons ici référence. Par Louis...