Un projet de recyclage de métaux des centrales à Fessenheim

reuters.com  |   |  257  mots
Un projet de recyclage de metaux des centrales a fessenheim[reuters.com]
(Crédits : Vincent Kessler)

FESSENHEIM (Reuters) - EDF veut créer une unité de recyclage des métaux peu ou pas radioactifs issus du démantèlement des centrales nucléaires sur le site de la centrale Fessenheim qui doit fermer en 2020, a déclaré vendredi le directeur du site, Marc Simon-Jean.

Le projet, qui s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur la revitalisation du territoire de la centrale, pourrait être lancé en 2025, pour une mise en service en 2029. Il créerait 150 emplois.

"Il faut qu'on lève certaines contraintes, notamment règlementaires, avec le gouvernement. Il faut aussi savoir si nos partenaires allemands sont intéressés ou pas (...) Ça pourrait améliorer la rentabilité économique", a ajouté Marc Simon-Jean lors d'une conférence de presse.

La règlementation européenne autorise le recyclage et la réutilisation des métaux issus des centrales nucléaires, mais pas la réglementation française, a-t-il précisé.

Il s'agirait pour EDF de construire sur des terrains proches de l'actuelle centrale, qui lui appartiennent, un four à fusion à arc dans lequel les éléments radioactifs vont remonter à la surface et pouvoir être éliminés, selon lui. EDF dispose de cette technologie via une de ses filiales, en Suède.

Ce procédé de recyclage concernerait les éléments les moins radioactifs tels que les générateurs de vapeur.

Le réacteur numéro 1 de la centrale de Fessenheim doit être arrêté en mars 2020, le numéro 2 à l'été de la même année.

(Patrick Genthon, édité par Yves Clarisse)