L'Arménie achète des systèmes de défense sol-air à la France

Comme annoncé début octobre, Paris accepte de fournir du matériel militaire défensif à Erevan. L'Arménie s'offre les radars GM200 de Thales et prévoit d'acheter des missiles de défense sol-air de courte portée à MBDA.
La « relation de défense » entre France et Arménie « repose sur le principe simple que vous devez pouvoir vous défendre et défendre votre population », a déclaré le ministre de la Défense Sébastien Lecornu.
La « relation de défense » entre France et Arménie « repose sur le principe simple que vous devez pouvoir vous défendre et défendre votre population », a déclaré le ministre de la Défense Sébastien Lecornu. (Crédits : Reuters)

C'est un geste modeste de la France mais important pour l'Arménie. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé lundi la signature d'un contrat entre Erevan et le groupe Thales pour l'acquisition de trois radars Ground Master (GM200) sans préciser le montant de la commande, lors d'une conférence de presse avec son homologue arménien, Suren Papikyan.

Lire aussiLa France donne son accord pour livrer du matériel militaire à l'Arménie

Le radar de portée moyenne Ground Master de Thales, déjà fourni entre autres à l'Ukraine, « permet d'avoir des capacités de détection remarquables », a précisé le ministre. Il peut détecter un aéronef ennemi à 250 km de distance, que celui-ci vole à faible vitesse et basse altitude comme les drones, ou à haute altitude comme les avions de combat.

Armes de nature défensive, insiste Paris

« La détection n'a de sens que si elle s'accompagne de modules d'intervention et d'interception des attaques qui viendraient du ciel », a expliqué Sébastien Lecornu, qui a également dévoilé une lettre d'intention d'achat d'Erevan à MBDA « sur des dispositifs de type Mistral », un missile sol-air de courte portée.

Le ministre français a insisté sur la nature défensive de ces armements qui n'ont pas de visée « agressive ». « La défense sol-air ne se déclenche que lorsqu'il y a agression (...). C'est un système d'armes qui, de part leur nature même, ne peuvent être mises en œuvre que lorsqu'il y a une agression sur le territoire arménien et souvent avec des populations civiles en dessous », a-t-il développé, alors que Bakou a récemment accusé la France de mener une « politique de militarisation » dans le Caucase.

La France a rappelé par la voix de son ministre des Armées qu'elle restait « extrêmement vigilante » au respect de l'intégrité territoriale de l'Arménie alors que l'Azerbaïdjan a commencé des exercices militaires avec la Turquie près de la frontière arménienne. La « relation de défense » entre la France et l'Arménie « repose sur le principe simple que vous devez pouvoir vous défendre et défendre votre population », a déclaré Sébastien Lecornu.

Contrat pour des lunettes de vision nocturne

Un deuxième contrat a par ailleurs été signé pour l'acquisition par Erevan de jumelles de vision nocturne, un équipement fabriqué par Safran, selon le ministère des Armées. Les tensions entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie ont connu un nouvel épisode avec la reconquête militaire éclair du Haut-Karabagh par l'Azerbaïdjan le mois dernier, alors que la région était depuis une trentaine d'années sous le contrôle de séparatistes arméniens. Plus de 100.000 Arméniens du Haut-Karabakh ont dès lors fui vers l'Arménie.

Lire aussiSoutenir l'Arménie, pas la diffamer

Erevan appréhende désormais que son voisin, plus riche du fait de sa rente d'hydrocarbure, mieux armé et soutenu par la Turquie, continue à pousser son avantage et tente de relier par la force l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan à son territoire en empiétant sur le Sud arménien.

Lire aussiArtsakh, acte final d'une tragédie annoncée ?

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 25/10/2023 à 14:09
Signaler
Financer la France qui finance l'Azerbaïdjan... Manifestement le serpent arménien aime bien se mordre la queue.

à écrit le 24/10/2023 à 17:05
Signaler
Je ne vois pas la cohérence GM200 + Mistral. Bientôt, il faudra compléter le GM200 avec des Aster.

à écrit le 24/10/2023 à 12:27
Signaler
enfin une bonne nouvelle! bravo! il serait temps de rompre l 'appro du gaz d'Azerbaïdjan (je mets ma main à couper que si il va plus loin, on ne fera que protester) et de sortir la Turquie de l'OTAN ( beaucoup plus dangereux que la Russie. L'empire...

le 24/10/2023 à 23:45
Signaler
Et Rome quel porte ? Des empires il y en a eu de tous les bords.... Plus dangereuse que la Russie ? C'est vrai que c'est la Turquie qui a des généraux qui menacent des pays européens de vitrification, c'est aussi la Turquie qui a envahi l'Ukraine. D'...

à écrit le 24/10/2023 à 10:06
Signaler
du coup la France va vendre aux deux parties? a l'autre partie par l'europe? C'est vrai que pour faire fonctionner le pays, comme on vend déjà autant a la russie qu'a l'ukraine, cela devient bon business !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.