
Entre l'association des maires de France (AMF), l'Assemblée des départements de France (ADF), l'association Régions de France (ex-ARF) et le gouvernement, le divorce est consommé depuis au moins trois ans. Depuis qu'elles ont décidé en juillet 2018 d'un mouvement commun de boycotter la Conférence nationale des territoires, censée réunir l'exécutif et les représentants des collectivités territoriales, les trois associations d'élus locaux réunies sous la bannière "Territoires unis" n'ont de cesse de fustiger la majorité présidentielle. Cette fois, elles l'interpellent sur la propagande électorale.
Les documents officiels "pas distribués" dans de nombreuses communes
Dans un communiqué commun daté du 19 juin 2020, le maire (LR) de Troyes François Baroin, le président sortant (ex-LR) de Charente-Maritime Dominique Bussereau et le président-candidat (LR) du Sud Renaud Muselier "constatent que les documents officiels (professions de foi et bulletins de vote, Ndlr) n'ont pas été distribués aux électeurs" dans de nombreuses communes.
"Dans un contexte sanitaire qui a fortement réduit la capacité à faire campagne ces documents sont d'autant plus indispensables pour éclairer le choix de nos concitoyens", regrettent les trois mousquetaires.
"La défaillance du service public national des élections est inacceptable et ne peut qu'alimenter l'abstention !", alertent encore François Baroin, Dominique Bussereau et Hervé Morin.
Un service public "en grande partie privatisé [sans] obligation de résultat"
Les portes-paroles des maires, conseillers départementaux et régionaux regrette que ce service public, qui a longtemps reposé sur les préfectures et la poste, "ait été en grande partie privatisé [sans] obligation de résultat".
"Nous sommes d'autant plus inquiets que le problème risque de se poser à nouveau au second tour pour lequel les délais de distribution sont particulièrement contraints", insistent-ils de concert.
Aussi appellent-ils le locataire de la place Beauvau, Gérald Darmanin, "à se saisir de toute urgence de cette question et à mobiliser des moyens exceptionnels afin de satisfaire aux règles élémentaires de la démocratie".
Sujets les + commentés