AIG : Washington va accélérer le démantèlement

Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a annoncé mardi que l'assureur, au centre d'une vaste polémique sur les primes versées à ses dirigeants en dépit de ses pertes colossales, allait être liquidé "de manière ordonnée".

Exit l'espoir de redresser l'ancien numéro un mondial de l'assurance. Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner, très critiqué pour sa gestion du dossier AIG, a annoncé une accélération du démantèlement de l'assureur. "Nous allons travailler sur des mesures pour liquider AIG de manière ordonnée et pour protéger le contribuable américain", a assuré le secrétaire américain au Trésor dans une lettre adressée à la présidente démocrate de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi et rendue publique dans la soirée par ses services. Timothy Geithner précise dans sa missive rechercher "tous les moyens responsables pour accélérer cette liquidation" du groupe.

Le gouvernement américain, qui possède près de 80% du capital d'AIG depuis sa quasi-faillite de l'automne, espérait jusqu'ici sauvegarder une entreprise amincie, largement recentrée sur les Etats-Unis, après cession de certains de ses actifs pour rembourser les aides de l'Etat. AIG a enregistré l'an dernier une perte colossale de près de 100 milliards de dollars et a dû faire l'objet de quatre plans successifs d'aide de l'Etat qui portent l'addition potentielle pour les finances publiques à 180 milliards de dollars.

Mais l'hostilité de l'opinion au sauvetage de cette icône de la finance mondiale a pris un tour exacerbé lorsqu'a été révélé ce week end par la presse américaine que le groupe avait versé d'énormes primes aux responsables mêmes de sa déconfiture. Le scandale éclabousse en premier lieu le secrétaire au Trésor car en sa qualité d 'ex-président de la Fed de New York, il a joué en septembre un rôle crucial dans le premier renflouement d' AIG. Le président Barack Obama a promis lundi de tout faire pour empêcher les cadres d'AIG de profiter des dizaines de millions de dollars de primes. Mardi, le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a fait savoir que Timothy Geithner conservait la confiance du président.
 

Dans une lettre adressée mardi soir aux présidents des groupes parlementaires, Timothy Geithner a indiqué qu'il cherchait avec le ministère de la Justice des moyens de récupérer les bonus d'AIG. Ce dernier a précisé qu' AIG devra rembourser l'intégralité des primes controversées, d'un montant de 165 millions de dollars. En outre, les fonds supplémentaires que doit lui verser l'Etat - 30 milliards de dollars - seront amputés d'une somme équivalente. 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il fallait s'y attendre, c'est scandaleux, en plus quand ils découvritont que les banques françaises en ont profité alors là ce sera pire. En effet celles ci ont reçu en plus des milliards du gouvernement français. Sarko faudra bien qu'il revienne e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Américains doivent assumer leurs "erreurs" Est-ce que cette liquidation veut dire que les banques Européennes et Françaises qui se sont laissé refiler des subprimes pourris ne seront pas remboursées des couvertures restantes qu?elles ont souscri...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.