Paris lance un observatoire de la finance durable, une première mondiale… très perfectible

 |  | 780 mots
Lecture 4 min.
Le Climate Finance Day réunissait aujourd'hui, au palais Brongniart à Paris, les acteurs de la finance pour évoquer leurs engagements pour le climat. A cette occasion, Finance for tomorrow a donné le coup d'envoi de son Observatoire de la finance durable.
Le Climate Finance Day réunissait aujourd'hui, au palais Brongniart à Paris, les acteurs de la finance pour évoquer leurs engagements pour le climat. A cette occasion, Finance for tomorrow a donné le coup d'envoi de son Observatoire de la finance durable. (Crédits : DC)
L’initiative, qui vise à apporter plus de transparence sur l’engagement des acteurs financiers pour le climat, a été saluée, y compris par certaines ONG. Elle se heurte toutefois à une trop forte hétérogénéité des données extra-financières et à des méthodologies non standardisées. Pour le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, l’établissement de standards à l’échelle européenne est une “question de souveraineté et d'efficacité dans la lutte contre le réchauffement climatique”.

Chose promise, chose due. En juillet 2019, Bruno Le Maire avait exigé des acteurs de la finance de prendre des engagements forts pour orienter leurs financements vers une économie bas carbone, indispensable pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux températures de l'ère préindustrielle. En réponse, ces derniers s'étaient engagés à créer un observatoire de la finance durable. Quinze mois plus tard, la place de Paris lance officiellement cet observatoire à l'occasion du Climate Finance Day, un colloque de réflexion sur la finance et le climat, organisé par Finance for tomorrow, la branche de Paris Europlace dédiée à la finance verte et durable.

Lire aussi : Finance durable : les entreprises montent au créneau

Cet outil, qui prend la forme d'un site en ligne, vise à lister les engagements volontaires pris par les différents acteurs financiers sur le climat et à suivre leurs évolutions. Il doit contribuer à...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :