Thales est plutôt optimiste pour 2011

Thales a annoncé ce mardi un tassement de son chiffre d'affaires sur neuf mois mais ses prises de commandes augmentent de 15% à la faveur du dynamisme de l'aéronautique civile et du contrat de rénovation des Mirage 2000 en Inde.
Copyright Reuters

Thales a confirmé ses objectifs, à savoir une légère croissance de ses ventes cette année, avec un ratio "book-to-bill" (prises de commandes/chiffre d'affaires) proche de 1 et une marge opérationnelle courante de 5% en 2011 et de 6% en 2012, grâce aux fruits de son plan d'économies Probasis.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'équipementier a vu son chiffre d'affaires reculer de 0,5% à 8,614 milliards d'euros, soit une stagnation en données organiques. Cette évolution est légèrement en deçà des prévisions de certains analystes, le recul accusé dans le pôle défense et sécurité compensant à peine la progression enregistrée dans l'aérospatiale et le transport.

Thales et Dassault Aviation, son premier actionnaire industriel avec 26% du capital, ont signé fin juillet le contrat attendu de longue date de modernisation des 51 avions de combat Mirage 2000 de l'armée indienne. Ce dernier représente environ un milliard d'euros pour Thales.

Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities, juge le chiffre d'affaires en ligne avec les attentes, tout comme le ratio prises de commandes/CA, de 0,98 sur neuf mois mais qui n'est pas seulement dû aux gros contrats. "On voit que les petites commandes inférieures à dix millions d'euros reprennent leur croissance", souligne-t-il. "Ce sont des commandes qui sont intéressantes parce qu'elles sont comptabilisées assez rapidement en chiffre d'affaires, donc ça donne au groupe une visibilité également sur le court terme".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.