
C'est un bel été pour l'industrie française de l'armement, qui engrange enfin des gros contrats export. Après les deux contrats gagnés d'une valeur totale de près de 1 milliard d'euros par EADS et Thales aux Emirats arabes unis (deux satellites espions et 17 radars de défense aérienne), c'est au tour de l'Arabie Saoudite de débloquer un contrat longtemps attendu. Selon des sources concordantes, la société ODAS, qui représente dans le royaume les intérêts des industriels français DCNS, Thales et MBDA, a signé en août avec Ryad un contrat d'Etat à Etat (LEX ou Life Extension Sawari 1) de plus d'un milliard d'euros portant sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de la classe Boraida mis en service en 1985-1986 (contrat Sawari I).
Le contrat pourrait être mis en vigueur dès le 1er septembre. Quatre sociétés se partagent cette commande : DCNS avec son partenaire saoudien Zamil (700 millions d'euros), Thales (moins de 200 millions), MBDA, qui va équiper les pétroliers de son nouveau système surface-air à très courte portée de MBDA Simbad-RC (entre 40 et 50 millions d'euros), et ODAS (infrastructures). ODAS a été créée à la demande de l'État français pour contribuer à développer les exportations dans le domaine de la défense, de la sécurité et des hautes technologies. ODAS intervient essentiellement en Arabie saoudite dans le cadre de contrats d'État à État ou de contrats commerciaux. Son actionnariat rassemble, aux côtés de l'État français, une dizaine de grandes entreprises, dont DCNS, MBDA France et Thales.
Plus de cinq ans de négociations
DCNS attendait depuis longtemps la signature de ce contrat espéré depuis près de deux ans (les négociations ont commencé il y plus de cinq ans) pour moderniser une partie de la flotte saoudienne. Le contrat LEX sera réalisé en partie par un chantier naval saoudien, le groupe Zamil. Pour DCNS, un contrat de ce type est une première en Arabie Saoudite. Le chantier naval français va devoir créer une structure industrielle à Djeddah sur les bords de la Mer Rouge. En outre, la remise en état des navires peu entretenus sera compliquée. Du coup, l'enjeu pour DCNS sera de maîtriser les coûts de production et les délais dans un environnement peu connu par le groupe... et de satisfaire le client dans ce domaine pour remporter un nouveau contrat de modernisation (Sawari 2).
Selon nos informations, DCNS aurait déjà obtenu un autre contrat de 150 millions d'euros pour la modernisation des frégates Sawari 2 dans le cadre d'un accord-cadre global. Soit 850 millions engrangés au total par le chantier naval.
Des frégates multimissions Fremm en Arabie saoudite ?
Mais surtout DCNS compte à plus long terme beaucoup sur la vente d'au moins six frégates multimissions Fremm (Sawari III). "Le contrat Lex est important pour la vente des Fremm", assurait-on il y a plus d'un an à "latribune.fr". D'autant que DCNS et Paris, via la structure ODAS, proposent une coopération industrielle globale aux Saoudiens avec l'assemblage à terme des Fremm en Arabie saoudite, assorti de transferts de technologies (aussi bien sur la tôle que sur l'électronique) et d'un volet formation. Mais les premières Fremm seraient réalisées à Lorient, expliquait-on à "latribune.fr".
François Hollande en Arabie saoudite cet automne
Le président François Hollande, qui a déjà effectué une visite express en Arabie Saoudite en novembre 2012, comptait s'y rendre cet été mais le roi était parti se reposer à l'étranger. Les Saoudiens ont donc repoussé cette visite d'Etat, qui est désormais prévue cet automne. La convergence de vue entre Paris et Ryad sur le dossier syrien n'est pas étranger au réchauffement des relations franco-saoudiennes après la période glaciale du quinquennat de Nicolas Sarkozy, comme le démontre la signature de LEX. "Ryad a pris le temps de se faire une idée des nouveaux responsables politiques français", explique un connaisseur du royaume.
Désormais, les industriels français, notamment Thales, attendent la signature du mégacontrat Mark 3 portant sur la livraison de nouveaux missiles Crotale (défense aérienne). « Les discussions se sont accélérées », explique-t-on à La Tribune.
contribuable. Rien de nouveau et il ne faut pas trop crier sur les toits!!!!!
De la presse française et international seulement LT nous livre cette nouvelle......Scoop ou
annonce bidon ? Honni soit qui mal y pense....
a relaté la nouvelle à part LT.
Certes, le contrat Karachi (sous-marins Agosta 90B) était en perte, mais, sauf erreur, pas le contrat des frégates Sawari II.
En fait la France a besoin d'être gérée comme une entreprise en difficulté et nos gouvernants n'ont aucune idée de ce qu'est une entreprise. Quand les rentrées baissent il faut faire des ECONOMIES
Quand au Patriotisme économique de la majorité des intervenants..... Ça laisse songeur..
Les angéliques sont tous finis sur la croix.. à méditer!!!
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Réjouissons nous franchement pour les nombreux industriels, Ingénieurs, Ouvriers, Français Concernés.
Préfèrerait t-on alors que nos Alliés et Concurrents : les U.S.A, et Alliés et Partenaires Privilégiés des Saoudiens l'Emportent toujours.
C'était une arlésienne ce contrat... Ça va faire du bien au carnet de commande de DCNS....
Voila l'avenir de ce pays: jouer les larbins et se prostituer pour un peu de fric...
L'équipe en place est beaucoup plus discrète et semble nettement plus efficace...
En effet il vaut mieux restez discret sur le coût des rétrocommissions...
Si nous étions restés à l'écart de cette guerre, il y a fort à parier que nous aurions perdu ce contrat!!
Nous en sommes réduits à jouer les mercenaires des Saoudiens (avec les conséquences que nous devrons payer un jour)
les Russes n'ont pas fait la fine bouche pour l'achat de navires de commandement, ce qui a pu influencer les
Saoudiens......
C'est vraiment qu'un gouvernement entreprend des actions et 5ans plus tard le nouveau gouvernement d'un parti adverse annule tout et recommence !!!
Normale ensuite que certains états passent leurs temps à tourner en rond et c'est qui qui paie tout cela les peuples !!!!!
Stop !!! Il y a d'autres pseudo état que vous appréciez qui ont fait pire !!!
Connaissant la politique d'attribution des marchés publiques et les niveaux tarifaires accordés aux maîtres d'?uvre des grands chantiers (malheureuses resteront les PME sous-traitantes dans ce dossier qui se seront fait saignées pour préserver leurs emplois), on pourra aisément imaginer que ce contrat d'1 milliard aura coûté 1 et demi... On devinera également aisément qui, au fin du fin, règlera l'addition négative des 4 à 500 M?.
contrat " en perte " que de quitter le marché ou se laisser oublier et licencier du personnel.
Le contrat en Arabie saoudite rapporte combien en terme des bénéfices réels.....? (pas occupation)
Dassault dans le secteur militaire travaille en perte mais on vous ne le confirmera jamais.
Alors
Notre misérabilisme économique nous oblige à nous prostituer!! Et, en plus, avec d'énorme transferts de technologie.
Aujourd'hui, nous avons encore la technologie, mais plus d'argent, bientôt nous n'aurons plus ni l'un, ni l'autre!!! Et le gaz et le pétrole vont augmenter, histoire de nous appauvrir encore plus au bénéfice des arabes.
Et, bientôt, ils viendront nous bombarder avec le matériel qu'on leur a vendu et qu'ils ont payé avec notre argent!!
Rien que pour ça, même s'il peut y avoir quelques inconvénients, il faudrait mettre des éoliennes partout! Histoire de ne plus dépendre de quelques familles royales hystériques et aux ordres!
Pour info, des armes chimiques ont été découvertes la semaine dernière dans une base des rebelles en Turquie...
Alors c'est super on a le ministere de la defense;de l'autre les vendeurs d'armes:c'est le ministere d'attaque.Francois Hollande verse une chaude larme sincère avec son homologue Allemand Glauck à Oradour sur Glane sur le ton d'on ne refera plus jamais ca. Et d'un autre cote Monsieur Hollande joue le fier aprés avoir signé son contrat d'armement.La schizophrénie vous guette Monsieur le président.Je pleure d'avance pour les futurs morts que feront nos armes.Monsieur le président,vous n etes pas un comedien mais un imposteur et avant tout un Malade,comme l'est la france et le monde d'une maniere generale.
Révoltons nous et bloquons les usines d'armement en France;obligeons ces pauvres employés qui construisent en toute légèreté d'esprit des armes à construire des énergies renouvelables;soyons les pionniers.Soyons les premiers à montrer l'exemple,le pays des droits de l'homme doit se désarmer totalement.
Faisons en sorte que nos enfants soient heureux
Main forcée fait du mauvais esprit sans connaitre le dossier.
ne veux rien dire en soi
Pour en être certain, une publication du contrat signé serait bienvenue, ainsi pas de doute!