Allemagne : un pilote d'avion interpellé pour ivresse avant un décollage

Le copilote d'une compagnie aérienne portugaise a été interpellé vendredi soir à l'aéroport de Stuttgart peu avant le décollage de son avion car il était en état d'ébriété dans le cockpit, ont annoncé la police et le Parquet allemands.
Employé de la Portugalia Airlines, filiale de la TAP, le pilote avait attiré l'attention d'un employé de l'aéroport en raison d'une odeur d'alcool et d'une démarche incertaine.
Employé de la Portugalia Airlines, filiale de la TAP, le pilote avait attiré l'attention d'un employé de l'aéroport en "raison d'une odeur d'alcool et d'une démarche incertaine". (Crédits : DR)

Il est resté au sol. Le copilote d'une compagnie aérienne portugaise a été interpellé vendredi soir à l'aéroport de Stuttgart peu avant le décollage de son avion car il était en état d'ébriété dans le cockpit, ont annoncé la police et le Parquet allemands. L'homme de 40 ans a été placé en détention provisoire. Employé de la Portugalia Airlines, filiale de la TAP, il avait attiré l'attention d'un employé de l'aéroport en "raison d'une odeur d'alcool et d'une démarche incertaine". Celui-ci avait prévenu les autorités aéroportuaires et la police, selon un communiqué.

Des policiers qui ont pénétré dans le cockpit de l'avion sur le point de décoller pour Lisbonne ont également constaté "un fort état d'ébriété" et ont procédé à une prise de sang. Le Parquet de Stuttgart a immédiatement suspendu la licence de vol du pilote portugais et fixé une caution de 10.000 euros pour sa libération.

Une "enquête interne" à venir

Le vol, à destination de Lisbonne, a été annulé et les 106 passagers ont été acheminés vers un hôtel, selon la même source.

La TAP "ouvrira une enquête interne et prendra les mesures nécessaires", a-t-elle indiqué dans un communiqué. La compagnie aérienne portugaise "s'excuse auprès des passagers pour le désagrément causé" et a précisé que certains d'entre eux avaient accepté de changer leur date de vol à destination de la capitale portugaise.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 26/03/2018 à 11:07
Signaler
Voilà pourquoi les pilotes d'expérience préfèrent le Bloody Mary

à écrit le 25/03/2018 à 11:12
Signaler
Suspension à vie, cela devrait être suffisamment dissuasif pour ceux qui voudraient mettre en danger la vie des autres.

à écrit le 25/03/2018 à 9:29
Signaler
Je ne connais rien à l'aéronautique, mais je me pose la question aujourd'hui. Ce n'est peut-être pas si compliqué de piloter un avion, puisque même saoul certains y arrivent.

le 25/03/2018 à 12:20
Signaler
Oui on devrait bien finir par former des roumains à 300 euros par mois quand même hein !

à écrit le 25/03/2018 à 7:35
Signaler
Bonjour; une rumeur circule depuis des décades que le personnel a bord refuserait l'installation d'un détecteur de vapeurs d'alcool dans le cockpit et le passeport biologique semblable à celui des athlètes.Ils refusent car ils ne voient pas l'intérê...

le 25/03/2018 à 15:15
Signaler
A Bernadino, et vous oubliez les beaufs qui voyagent en masse par avion depuis que celui-ci est devenu(trop) bon marché...

à écrit le 24/03/2018 à 19:28
Signaler
Les allemands, eux, laissent partir des pilotes suicidaires avec 150 personnes à bord.

le 25/03/2018 à 9:02
Signaler
Cela devient problématique de prendre un avion. Comme vous le soulignez, il y a un pilote suicidaire, un terroriste (qui avait, si je me souviens bien, des explosifs dans ses chaussures), des avions qui explosent et maintenant un copilote bourré......

le 25/03/2018 à 12:22
Signaler
@ Bernadino Vous voyez vous ne faites que casser le train alors qu'au final vous reconnaissez que l'avion c'est naze...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.