
Pour la première fois un pays européen va se doter du Rafale. La Grèce a l'intention d'acquérir 18 avions de combat de Dassault aviation, dont certains d'occasion, pour équiper son armée de l'air, a annoncé samedi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis dans un discours à Thessalonique (Nord de la Grèce), sur fond de tensions avec la Turquie. Ces avions succéderont aux Mirage 2000 les plus anciens. "Les mois qui s'ouvrent doivent désormais permettre de finaliser la signature du contrat d'acquisition des avions Rafale", a précisé le ministère des Armées dans un communiqué publié samedi soir.
"La ministre des Armées Florence Parly se félicite du choix annoncé aujourd'hui par le Premier ministre Mitsotakis d'acquérir 18 avions Rafale au profit de l'armée de l'air hellénique", a expliqué le ministère des Armées.
Le 8 septembre, Florence Parly et le ministre de la Défense Nikolaos Panagiotopoulos avaient eu une communication téléphonique. Ils avaient évoqué la situation en Méditerranée orientale. Au cours de cet entretien, les deux ministres avaient également discuté du renforcement de la coopération en matière de défense entre les deux pays et des questions relatives aux programmes d'armement.
Un succès stratégique pour la France
Si le contrat n'est pas encore signé, l'annonce de la Grèce en faveur du Rafale constitue un succès important pour l'industrie aéronautique française, en particulier Dassault Aviation ainsi que les autres acteurs industriels français, et notamment les nombreuses PME concernées par la construction du Rafale (500 au total). "Ce choix en faveur d'un avion de combat Dassault Aviation vient renforcer le lien entre les forces armées grecques et françaises, et permettra d'intensifier leur coopération opérationnelle et stratégique", a souligné le ministère des Armées.
Cette annonce illustre également la solidité du partenariat, qui lie depuis plus de quarante-cinq ans l'armée de l'air grecque et Dassault Aviation, a expliqué pour sa part le constructeur du Rafale dans un communiqué. La Grèce a déjà commandé à Dassault Aviation 40 Mirage F1 en 1974, puis 40 Mirage 2000 en 1985 et, enfin, 15 Mirage 2000-5 en l'an 2000, ce dernier contrat comprenant également la modernisation de 10 Mirage 2000 au standard 2000-5 avec une large contribution de l'industrie grecque.
Achat de frégates mais lesquelles ?
Au-delà du Rafale, le Premier ministre grec a annoncé samedi un "important" programme d'achats d'armes et une réorganisation des forces armées du pays, alors que la tension monte avec la Turquie en Méditerranée orientale. Jugeant le moment venu de doter l'armée de moyens supplémentaires, Kyriakos Mitsotakis a également annoncé la commande de quatre nouvelles frégates (sans préciser le type de frégates), de quatre hélicoptères multi-missions MH-60R (Sikorsky), des torpilles et des missiles (sans préciser le type non plus) ainsi que la modernisation des frégates allemandes Meko et le recrutement de 15.000 militaires. Le ministère de la Défense grec avait récemment annoncé l'extension de la durée de vie des missiles de croisière Scalp EG qui équipe son armée de l'air.
"L'heure est venue de renforcer nos forces armées (...) Il s'agit d'un programme important qui formera un bouclier national", a déclaré le Premier ministre dans un discours à Thessalonique, dans le Nord de la Grèce.
Plus de détails sur le coût du programme et l'origine des armements seront annoncés dimanche lors d'une conférence de presse, a indiqué à l'AFP. Les tensions entre Athènes et Ankara se sont aggravées depuis le lancement en août d'une campagne turque de prospection gazière dans une zone contestée de Méditerranée orientale riche en hydrocarbures. Grèce, France et Italie ont procédé récemment à des manœuvres militaires dans ce secteur.
Sujets les + commentés