La France prend le manche du futur avion de combat européen

Dassault Aviation a été désigné chef de file du programme européen du Système de combat aérien du futur (SCAF).
Michel Cabirol
Quand il y a coopération (industrielle), les nations doivent décider, il y a toujours une nation leader (...) pour le SCAF ce sera la France, a annoncé la ministre de la Défense allemande, Ursula Von der Leyen
"Quand il y a coopération (industrielle), les nations doivent décider, il y a toujours une nation leader (...) pour le SCAF ce sera la France", a annoncé la ministre de la Défense allemande, Ursula Von der Leyen (Crédits : Armée de l'air)

La ministre des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande, Ursula von der Leyen ont signé jeudi à Berlin un accord pour lancer le projet de futur avion de combat franco-allemand. La France jouera le rôle de "leader". Le Système de combat aérien du futur européen (SCAF) est la pièce maîtresse de la stratégie de Paris et Berlin pour assurer la souveraineté européenne en matière de défense. "Cet accord sur le système de combat aérien du futur, c'est une nouvelle étape, une nouvelle accélération pour l'Europe de la défense", a estimé Florence Parly.

"Le SCAF va révolutionner le mode de combat et nos équipements et permettre des investissements et des innovations plus ambitieuses, le SCAF, ce sont des armées plus puissantes et plus opérationnelles", a résumé Florence Parly lors d'une conférence de presse commune à l'ILA, le salon international de l'aéronautique de Berlin.

Les deux pays pourront proposer une alternative européenne crédible au F-35 américain. Cet avion de combat remplacera à l'horizon 2040 leurs flottes actuelles d'avions de combat respectives, l'Eurofighter et le Rafale, indique la "Fiche d'expression de besoins" (FEB), le document signé par les ministres, neuf mois après la première mention de ce projet par les deux capitales.

Dassault Aviation, chef de file du programme

Le futur avion de combat sera développé par Dassault Aviation, qui prendra le manche du programme, a indiqué la ministre allemande. Ce qui était légitime au regard du passé des deux groupes dans le domaine de l'aviation de combat. "Quand il y a coopération (industrielle), les nations doivent décider, il y a toujours une nation leader (...) pour le SCAF ce sera la France", a d'ailleurs reconnu  Ursula Von der Leyen. Dans sa présentation, le ministère des Armées a confirmé, comme l'avait expliqué Florence Parly à La Tribune, que "l'idée est de construire un programme en capitalisant sur les compétences existantes".

Le SCAF est conçu comme un système complet associant un avion de combat de nouvelle génération, des drones, des avions existants encore en service après 2040, de futurs missiles de croisière et des drones évoluant en essaim. Il sera connecté à des avions, des satellites, des systèmes de l'OTAN, de l'Union européenne et des systèmes de combat terrestres et navals dans un cadre d'opérations offensives et défensives. Le système de combat aérien futur pourra agir soit en autonomie, soit au sein d'un système de systèmes, afin de faire face aux défis des environnements opérationnels futurs.

Quels besoins opérationnels?

Le SCAF devra répondre aux exigences de l'ensemble des missions air-air, air-surface. La survivabilité du SCAF devra lui permettre de faire face à l'ensemble des menaces futures. Ainsi, il devra disposer de capacités de supériorité aérienne face aux menaces aériennes futures et devra être capable d'engager l'ensemble des cibles d'intérêt pour les opérations air surface. En outre, il doit pouvoir agir en environnement aérien contesté et engager tous les types de systèmes de défense aérienne. Dans ce cadre, il aura un besoin accru de connectivité et de capacité de fusion de données temps réel. Enfin, le SCAF doit être navalisable pour les besoins français.

Michel Cabirol

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Commentaires 35
à écrit le 21/07/2018 à 22:14
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Youpi! L'Alliance inestimable est née. L'Alliance tant attendue est.née.L'Alliance tant sabotée est née.L'Alliance tant crainte est née.Le brillantissime Général DeGaulle l'avait tant souhaité,car c'est le socle de l'Europe sécurisée et de la paix mo...

à écrit le 30/04/2018 à 11:11
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Notre avantage c'est d'avoir Dassault/Thales/MBDA ce sont des projets 100% français et qui cartonnent, surtout nous savons maîtriser les coûts vs Eurofighter, A400M, Tigre ... L'Allemagne est pragmatique et gère son budget par les coûts quand il s'ag...

à écrit le 29/04/2018 à 21:31
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Il manque UN SEUL partenaire, avec ce duo, le Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de Sécurité de l'O.N.U. L'Allemagne n'a aucune Diplomatie et n'a pas d'expérience, en intervention avec les équipements. Le Royaume Uni a un vrai savoir en Aérona...

le 30/04/2018 à 10:58
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Pas bête comme remarque, côté porte avion nous avons quand même été échaudés. Niveau alliance BAE est un GROS fournisseur du Pentagone avec Raython, Lookheed et Boeing. LE RU est aussi le premier partenaire du F35. Enfin nous avons déjà le projet d'é...

à écrit le 29/04/2018 à 18:37
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Quelle mascarade... se préparer à un conflit "high end" qui ne peut avoir lieu puisque les potentiels adversaires de ce niveau ont le feu nucléaire.... J'enverrais tous ces escrocs fabriquer des choses utiles moi président !!! Tout ça pour faire le...

le 29/04/2018 à 20:28
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Vous vous trompez, on peut utiliser la bombe contre un pays qui ne l'a pas, contre un pays qui l'a ce n'est pas très raisonnable...

le 29/04/2018 à 23:06
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Je ne me trompe pas c'est vous qui ne comprenez pas. Alors je le dis autrement, un conflit haute intensité, symétrique whatever c'est à dire entre des pays a haute technologie est absurde puisque ces pays possèdent l'arme ultime et que par conséquen...

à écrit le 29/04/2018 à 9:54
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Si les Allemands nous laisses si gentiment le "leadership" ça veut dire clairement que c'est bidon ! L'avion de combat avec pilote c'est terminé, pas la peine de se raconter d'histoire, TOP GUN c'était l'époque ! On va se défendre de quoi et surtout ...

à écrit le 29/04/2018 à 9:35
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disparition de 90 à 100% des essaims d abeilles disparition de 60 % des insectes disparition de 30 % des oiseaux disparition des fleurs sauvages et l on continue imperturbablement ..... L'homme lutte t il pour mourir? AH oui, une bonne nouvell...

à écrit le 28/04/2018 à 22:57
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"alternative européenne crédible au F-35 " ahahahaha!! Le Rafale surpasse déjà très largement le F35! Le F35 est un échec complet: 35 ans pour le faire, plus de 35 Mds de $ pour un avions dont le réacteur et surgonflé en faisant une cible thermiqu...

le 29/04/2018 à 16:27
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mais apparemment ça se vend non ? (au moins aux Belges)

à écrit le 28/04/2018 à 12:15
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Airbus est devenue une entreprise allemande, avec tout le staff allemand et les usines en majorité en Allemagne. Cette entreprise allemande a été fondée autour d'un avion français, l'A320, inventé à Toulouse, et maintenant fait surtout à Hambourg. A...

le 29/04/2018 à 10:28
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Je pense que votre commentaire est erroné. Tout d’abord si les allemands ont pris une position majeure chez Airbus Groupe il faut s’en prendre à nous même avec le fameux et surtout fumeux M. Forgeard et son équipe qui voulait, ce qui n’était pas les ...

à écrit le 27/04/2018 à 17:19
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On a du mal a croire qu'en 2040 les avions seront autre chose que des drones ou des avions pilotés a distance. Je fais confiance aux armées pour exprimer leur besoin, mais a mon avis, le sens de l'histoire va vers un avion sans pilote puisque la tech...

le 28/04/2018 à 13:00
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La question des limites est passionnante, mais 1/ je ne suis pas sûr que les structures avion supportent mieux 10g d'accélération, 2/ je ne suis pas sûr que le contrôle d'un drone ne nécessite pas une trop grande quantité d'informations (image, ...) ...

le 28/04/2018 à 22:39
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Je ne suis pas sûr que l’on ait encore suffisamment de pétrole en 2040 http://dai.ly/x1bw879 https://www.youtube.com/watch?v=LnaEsByCmCE https://imgur.com/a/6dEDt rentabilité du schisto US https://imgur.com/a/t7ulB

à écrit le 27/04/2018 à 15:26
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Attention avec ce genre de deal avec les allemands: s'ils laissent la maîtrise d'oeuvre sur un programme il voudront le leadership sur absolument tout le reste, sinon plus. Attention à ce qu'Airbus ne vienne pas concurrencer Dassault à l'export dans...

le 28/04/2018 à 10:30
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Vous avez raison lorsqu'on voit que l'on ne peut pas vendre un blindé à je ne sais plus qui parce qu'il y a des composants allemands. Ils sont du même tonneau que les américains. Quant à la trahison, elle n'est pas d'hier avec le traité européen adj...

à écrit le 27/04/2018 à 10:03
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Entre nous c'est une bonne nouvelle ! Ensuite la "Deutsche qualität" a du gros plomb dans l'aile entre les défauts techniques de l'Eurofighter cloués au sol et qui a perdu tous ses duels face au Rafale, l'A400M projet mené par l'Allemagne qui ne déco...

le 27/04/2018 à 12:11
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l'A400M est mené par l'Espagne, pas l'Allemagne

le 27/04/2018 à 14:34
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Oui, enfin..... le Velib 2.0 , c'est pas terrible.....

à écrit le 27/04/2018 à 8:23
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Allez voir ce que n'ont pas réussi les industriels allemands sur l'Eurofighter : la dynamique allemande dans les avions de combat n'impressionne plus depuis longtemps (l'A400 n'est qu'un avion de transport).

le 28/04/2018 à 11:33
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Rafales produits: <250 Eurofighters produits ~ 500 Ceci dit, j'aime beaucoup le Rafale, mais pour l'instant ce n'est pas un immense succès à l'export, il est temps d'arrêter la course en solitaire quand on ne peut plus vendre face à l'Oncle Sam......

le 28/04/2018 à 11:50
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Les allemands ont seulement contribué derrière les anglais à la production des 500 Eurofighters. A part le missile IRIS, il est très difficile d'identifier un domaine d'excellence allemand dans les avions de combat. Ils ont même des problèmes de qua...

le 28/04/2018 à 16:57
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2 fois plus d'eurofighter produit que le Rafale ? Sauf qu'il ne faut pas oublier de mentionner qu'il est produit par 4 pays ! Avec 4 chaînes de montage ! Sinon, les allemands n'ont pas contribuer aux pieces les plus importantes comme l'avionique et l...

le 28/04/2018 à 18:41
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Le moteur est certes d'origine RR, mais nous pourrions tout aussi bien l'utiliser, la comparaison n'étant pas forcément en faveur du M53. Quant à l'avionique personne ne fait tout tout seul, même notre ami Dassault. Le nombre d'avions produits n'a ...

à écrit le 27/04/2018 à 8:05
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La France comme à son habitude va se faire avoir. Au début, on pourra penser que c'est Dassault qui est au commande, puis doucement mais surement , les industriels allemands vont s'accaparer les savoir-faire comme cela été le cas avec l'A400M et dans...

le 27/04/2018 à 10:01
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Si vos cris d'orfraie étaient convertible en euros, on pourrait se passer d'une alliance avec les méchants allemands.

le 27/04/2018 à 11:01
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Autant nos politiques peuvent être parfois bien naïfs, autant nos industriels le sont beaucoup moins car leru survie en dépend. Donc pas d'inquiétude.., ils fabriquent des avions et leurs composants avant votre venue au monde et ils savent que les al...

le 27/04/2018 à 14:40
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Dassault est assez malin pour défendre les interets français (depuis ~100ans). Les allemands vont sortir le chequier et financer les pré-études donc si il faut se dissocier une nouvelle fois des allemands on le fera. Les Allemands n'ont aucune leg...

à écrit le 27/04/2018 à 8:04
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Dassault prend la maîtrise d’ouvrage, mais que prennent Airbus et les allemands ? J’aime pas quand les détails importants ne sont pas précisés...

le 27/04/2018 à 11:37
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On peut déjà imaginer qu ils seront maitre d œuvre de toute la partie "transmission des données".

le 28/04/2018 à 21:19
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L'allemagne va développer le char de combat de prochaine génération, le Leopard 3.

le 28/04/2018 à 23:06
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Comme le dit Piero, l'Allemagne va diriger la construction du futur char de combat franco-allemand et donc la France disposera du leopard 3. Tandis que l'Allemagne aura le Rafale F10 ;)

à écrit le 26/04/2018 à 22:16
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On réarme l'Allemagne. Cool ça. C'est pas comme s'ils nous détestaient ni voulaient détruire notre industrie de l'armement... Souveraineté européenne ? LoL.

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