Le gouvernement vole au soutien de Daher en commandant 4 avions TBM940

la Direction général de l'armement (DGA) commande quatre TBM940 à Daher. Une commande dans le cadre du plan de soutien en faveur de l'aéronautique évaluée à 21,8 millions d'euros.
Michel Cabirol
Les quatre TBM940 commandés par la DGA seront livrés à partir de cet été
Les quatre TBM940 commandés par la DGA seront livrés à partir de cet été (Crédits : Daher)

Les discussions ont pris beaucoup plus de temps que prévu entre la Direction générale de l'armement (DGA) et l'avionneur Daher Aerospace. Mais au bout du compte la DGA a commandé en décembre à Daher quatre avions de type TBM940, qui seront opérés par le centre d'expertise et d'essais DGA Essais en vol. L'avionneur attendait une annonce au plus tard en septembre mais les négociations se sont étalées sur trois mois supplémentaire en raison des nouvelles prestations que souhaitaient intégrer le ministère.

Ainsi, le marché, d'un montant de 21,8 millions d'euros, comprend des prestations complémentaires qui seront réalisées par Daher : instrumentation d'essais des aéronefs, formation et MCO (Maintien en condition opérationnelle). Selon un communiqué publié mardi par la DGA, ce contrat permettra de préserver au total une trentaine d'emplois directs dans l'industrie aéronautique. "Pour notre industrie et nos équipes, c'est un signe fort, compensant en partie l'impact significatif de la pandémie de Covid-19 qui a affecté notre secteur", a assuré le directeur général de Daher, Didier Kayat. Le programme TBM structure une supply chain de plusieurs dizaines de fournisseurs en France en amont de sa ligne d'assemblage située à Tarbes, qui emploie environ 1.500 personnes.

Une commande dans le cadre du plan de relance

Cette commande intervient bien dans le cadre du plan de relance en faveur de l'aéronautique annoncé en juin 2020 par le gouvernement. Car à partir de juin, Didier Kayat s'est beaucoup battu pour que Daher en bénéficie aussi. Notamment en prenant la vague des commandes (832 millions d'euros) que le ministère des Armées a souhaité anticiper dans le cadre de la loi de programmation militaire pour aider les entreprises aéronautiques duales. "Nous espérons que l'armée va anticiper un renouvellement de sa flotte en achetant des TBM, avait alors expliqué Didier Kayat dans une interview accordée en juin 2020 à La Tribune. Nous discutons actuellement avec la DGA pour une commande de quelques appareils dans le cadre de cette enveloppe. Ce n'est pas gagné mais si c'était le cas, nous sauverions des emplois de production sur les aérostructures métalliques et sur la chaîne d'assemblage final sur le site de Tarbes".

Lors de l'annonce du plan de relance, le ministère avait oublié Dahe. "C'est vrai que la ministre n'a pas évoqué de commandes de TBM mais nous sommes allés voir la DGA pour leur dire qu'ils nous avaient oubliés", avait expliqué à La Tribune le directeur général de Daher, qui rappelait que "le Le TBM est un avion rapide, léger, économe et surtout peu cher". Pari finalement gagné pour Didier Kayat, qui s'est également beaucoup battu pour réduire le plus possible le plan social du groupe (de 1.300 au départ à 643 suppressions d'emplois actuellement).

Livraison cette année

Les quatre TBM940 commandés, qui seront livrés à partir de cet été, remplaceront progressivement trois TBM700 mis en service il y a près de 30 ans. "Ils renouvelleront et renforceront les moyens aériens de la DGA, lui permettant de maintenir un haut niveau d'expertise dans les domaines de l'instruction des pilotes et ingénieurs d'essais et le soutien au profit des programmes aéronautiques militaires et civils", a expliqué la DGA dans un communiqué publié mardi. Modifié par les soins de Daher, ces TBM940 disposeront de nouvelles capacités d'essais et d'instruction dans le cadre des formations dispensées par l'Ecole du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER). "Ces nouvelles capacités s'ajouteront aux missions actuelles des TBM700", a précisé la DGA.

"Le passage à une flotte de quatre aéronefs permettra à DGA Essais en vol d'assurer pleinement ses missions, que ce soit pour mener des essais ou bien pour l'instruction du personnel d'essais et de réduire l'emprunt d'aéronefs auprès des armées et l'impact opérationnel associé", a expliqué la DGA.

Les voilures des TBM940 seront modifiées afin de permettre l'emport d'une grande variété de charges utiles, jusqu'à 75 kg sous chaque aile. La cabine pourra accueillir des installations d'essais ainsi qu'une console opérateur permettant de recevoir et de fédérer les données recueillies par les différents systèmes installés. Une génération électrique renforcée permettra d'intégrer tous les équipements de mission sans limitation de puissance.

Une flotte de 27 TBM dans les armées

C'est un premier pas dans le renouvellement de la flotte de TBM700, beaucoup moins performant que le TBM940. L'armée de l'air en a 27 exemplaires qu'elle a achetés il y a plus de 25 ans. Dernier né de la gamme d'avions conçus et produits par Daher, le TBM940 est un avion six places, à cabine pressurisée et entièrement configurable. Il peut atteindre une vitesse de croisière maximale de 611 km/h et une distance franchissable maximale de 3.204 kilomètres. Il bénéficie de l'ensemble des systèmes d'aide au pilotage dont la protection anti-givrage automatique et un niveau d'automatisation poussé. Le TBM940 est le seul turbopropulseur équipé à l'heure actuelle d'un système d'atterrissage automatique d'urgence certifié.

Michel Cabirol

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Commentaires 3
à écrit le 11/02/2021 à 16:28
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S il vous plaît ne dites pas le gouvernement vole au soutien mais les contribuables volent au soutien

à écrit le 10/02/2021 à 8:47
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Donc en réalité l'Etat a fait traîner et laissé s'aggraver la situation... Sacré soutien !

le 10/02/2021 à 10:57
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Ce n'est pas ce que j'ai compris. Au contraire, le contrat a été revu à la hausse avec les nouvelles options.

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