Qatar Airways intéressé par un supersonique plus grand que Concorde

Le PDG de Qatar Airways est intéressé par un avion supersonique d'une capacité d'au moins 150 sièges. Il a également confié qu'il avait commandé 10 A321LR, la version long-courrier de l'A321neo.
Fabrice Gliszczynski

Akbar al Baker avait certes dit au printemps que sa commande de 50 Airbus A321neo comprenait des versions long-courriers, l'A321LR. Ce mardi, en aparté d'une conférence de l'association internationale du transport aérien (IATA), le PDG de Qatar Airways a levé le voile.

"Cette commande inclut 10 A321LR" a-t-il déclaré.

Alors qu'Airbus commence à peine à livrer cet appareil avec la livraison ce mercredi du premier exemplaire à la compagnie israélienne Arkia, ceux commandés par Qatar Airways seront livrés à partir de 2020. La compagnie du Golfe entend les utiliser pour assurer à la fois des nouvelles routes et des routes déjà existantes d'une durée de vol allant jusqu'à 7 heures. "Au-delà, nous continuerons de mettre des gros-porteurs", a ajouté Akbar al Baker. Le choix des moteurs n'a pas été fait. La compagnie a mis en concurrence le Leap de CFM International (Safran-General Electric) et le PW1100 de Pratt & Whitney. Interrogé sur le New Midsize Airplane (NMA) de Boeing, un appareil de 220-260 sièges sur lequel planche le constructeur américain, Akbar al Baker a indiqué qu'il n'était pas au courant d'un lancement de programme.

Interrogé sur les défis que devaient relever d'une manière générale Airbus et Boeing Akbar al Baker a exprimé son inquiétude devant la capacité des fournisseurs des deux constructeurs, notamment les motorises, à répondre aux énormes besoins d'avions des compagnies aériennes au cours de la prochaine décennie.

Un supersonique d'au moins 150 sièges

Alors que 15 ans après l'arrêt de Concorde, plusieurs projets sont à l'étude pour relancer un avion supersonique : le PDG Qatar Airways s'est déclaré intéressé par un tel appareil. Mais pas un avion de 50 sièges comme l'étudie un certain nombre de projets, mais un appareil "d'au moins 150 sièges (contre 100 pour Concorde) pour pouvoir espérer "un retour sur un investissement" sur un avion dont le prix pourrait avoisiner "les 250 millions de dollars", selon Akbar al Baker.

"Le prix doit être raisonnable et nous permettre d'avoir un retour sur investissement. Comment voulez-vous faire avec un prix à 250 millions de dollars. À ce prix, nous avons besoin d'un avion d'au moins 150 sièges", a-t-il indiqué.

Parmi tous les projets à l'étude, le PDG a cité celui de Boeing. L'avionneur américain a en effet dévoilé l'été dernier sa vision d'un avion supersonique : un appareil volant à près de 29 kilomètres d'altitude et dont la vitesse de croisière atteindrait Mach 5 contre Mach 2 pour Concorde. Seul bémol pour Qatar Airways. Boeing ne voit pas un tel avion avant 20 ou 30 ans.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 15
à écrit le 16/11/2018 à 6:31
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Y a ka, faut que...simple !

à écrit le 15/11/2018 à 13:47
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Le concorde fut un bide commercial , qui pourrait se permettre le développement d' un tel engin .

à écrit le 14/11/2018 à 16:27
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La fin du Concorde fut un drame pour les amoureux de l'aviation. Si Qatar Airways veut reprendre le flambeau, cette compagnie fera beaucoup d'heureux et se taillera une page dans l'histoire de l'aviation. De plus, il y a un vrai marché pour ce genre ...

à écrit le 14/11/2018 à 15:32
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À l’heure du réchauffement climatique catastrophique pour notre humanité, tout ceci ne rime à rien avec la technologie actuelle. Ramené à l’unité transportée (1 Homme), l’avion est ce qu’il y a de plus néfaste en terme de pollution. Sauf rupture tech...

à écrit le 14/11/2018 à 14:22
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C'est simple depuis plus de 100 ans : Les progrès de l'aviation sont dus au progrès des moteurs . A piston , puis à réaction simple puis double flux...devenus de plus en plus puissants et économes en carburant . SAUF qu'il n'existe à ce jour aucun mo...

à écrit le 14/11/2018 à 13:58
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Il y a une erreur, Jason Bourne: cet avion ne sera JAMAIS construit. Point. Pas tant à cause des points (pertinents) que vous avancez. A 29km d'altitude ça change beaucoup. Mais parce que ça n'a aucune pertinence économique. Si un SSC voit le jour, c...

le 14/11/2018 à 14:14
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Et qui décide de la pertinence économique ? Vous ? Excusez-moi mais si on avait suivi les pessimistes comme vous, on n'aurait jamais fait de Concorde, de TGV ni de conquête spatiale ou quoi que ce soit d'autre... Et ce n'est pas parce qu'on ne ...

le 15/11/2018 à 1:33
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@Jonathan que nenni, ce n'est ni moi, ni quiconque, mais le marché qui décide. Que nous sommes quelques uns à bien connaître sur sur ce segment. Il ne vous a pas échappé qu'Air France n'a jamais rentabilisé cette machine, qu'elle n'a même pas ach...

à écrit le 14/11/2018 à 11:13
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@matins calmes : c'est la faute à Macron ! @jason bourne : +1 à ceci près qu'une voiture nécessite aussi de nombreuses années de recherche et développement, surtout si on vise une rupture technologique (énergie, automatisation du pilotage...)

à écrit le 14/11/2018 à 10:18
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Il est complétement farfelu cet Akbar Al Baker, le Concorde était certes en avance sur son temps pour la technologie mais il n'était pas rentable et oh combien polluant .

le 14/11/2018 à 23:14
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C est pourtant l un des meilleurs ces du circuit. Connaît parfaitement le secteur

à écrit le 14/11/2018 à 9:51
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Les désirs de la prince sont des ordres ! La prince aura son jet supersonique à 150 places dans les plus brefs délais ! :) Dans moins de 5 ans, il vous sera livrée .... Non mais sans blague, ces personnes vivent complètement dans un monde parallèle...

à écrit le 14/11/2018 à 9:02
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Pendant ce temps la, on taxe les citoyens au pretexte de preservation du climat. Les francais sont contents, des commandes de zincs, mais de retombees peanut, ce n'est pas pour eux: Les actionnaires d'abord. Jusqu'ou va t-on aller ?

le 14/11/2018 à 12:40
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Pas de retombée pour les Français ? Vous devriez faire un tour sur Toulouse par exemple, pour constater les dizaines de milliers d'emplois et les retombées économiques pour l'ensemble de la région. Ou bien vous informer sur le poids des exportations...

le 15/11/2018 à 11:50
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Soyez cohérent avec vous même. Devenez actionnaire d'Airbus.Actuellement l'action est à 95,6 Euros et la dividende est à 1,5 Euros par action. Exorbitant selon vous en tenant compte du risque. "Les actionnaires d'abord" dites vous, mais quand un prop...

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