Eclipsée par la méga-commande d'Indigo, la compagnie d'Etat saoudienne Flynas a tout de même signé un contrat conséquent lors de la première journée du salon du Bourget. La low cost s'est engagée auprès d'Airbus pour l'achat de 30 nouveaux appareils de la famille A320 NEO. Elle dépasse ainsi la barre symbolique des 100 avions de cette famille, elle qui en a déjà commandé 90, dont 10 A321 XLR. Cela confirme les ambitions de l'Arabie saoudite dans le domaine aérien, après l'accord passé par le Fonds d'investissement public (PIF) saoudien auprès de Boeing pour 78 avions long-courriers 787 fermes et 43 exemplaires supplémentaires en option pour les autres compagnies d'Etat Saudia et Riyadh Air. Le Royaume wahabite veut ainsi rivaliser avec les compagnies du Golfe, Emirates, Qatar Airways ou encore Etihad.
Flynas exploite déjà 32 A320 NEO sur ce total de 120 appareils commandés. Le reste de sa flotte se compose de 13 A320 CEO (première génération de l'A320) et de quatre A330-300. La compagnie indique que « l'arrivée de ces nouveaux appareils contribuera aux plans de croissance de la compagnie, qui continue d'étendre son réseau de routes et de destinations internationales ».
Airbus tente de rattraper Boeing
« Nous nous réjouissons de collaborer avec flynas dans le cadre du développement de sa future flotte et de sa présence sur le marché saoudien en pleine expansion », a pour sa part déclaré Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus. Cela compense ainsi quelque peu la déconvenue connue sur le long-courrier avec Saudia et Riyadh Air. A propos de cette compétition, Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, a déclaré au Paris Air Forum : « Cela a été très, très serré, mais il y a une dimension très politique qui est probablement venue brouiller un peu le jeu. »
Airbus aura peut-être une autre chance avec la commande de moyen-courriers que doit passer Riyadh Air cette année. « Je ne donnerai pas de chiffres précis, mais il s'agira d'une commande importante », avait indiqué à La Tribune Tony Douglas, directeur général de Riyadh Air, lors de l'assemblée générale de IATA début juin. Il espère ainsi la conclure dès cette année, mais pas au salon du Bourget.
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