Nissan accélère sur le marché automobile américain

Le constructeur japonais compte augmenter de 50% ses ventes aux Etats-Unis à court terme.
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Ses concurrents nippons Toyota et Honda ont souffert l'an dernier. Mais pas Nissan. La firme alliée à Renault a même battu son record de ventes aux États-Unis à plus de 944.000 unités (hors marque de luxe Infiniti), avec une croissance de 17,3%. Et "nous allons accroître encore notre part de marché. Nous visons plus de 10% (7,8% en 2010, 8,2% l'an dernier, Ndlr) dans les prochaines années", affirme Brian Carolin, vice-président de Nissan North America en charge des ventes. Soit 1,5 million d'unités escomptées environ et une hausse de moitié. Pour cela, Nissan investit. La firme japonaise compte débourser 900 millions de dollars (700 millions d'euros) entre 2009 et 2014 au Mexique pour y accroître les capacités.

micro-niche de l'électronique

Mais elle multiplie aussi les nouveautés. Après une petite berline d'entrée de gamme en 2011, la Versa Sedan sur la fameuse plate-forme V à bas coût produite au Mexique, Nissan renouvellera au second semestre 2012 sa berline moyenne Altima, quatrième véhicule le plus vendu outre-Atlantique. Une version hybride est particulièrement attendue. Un nouveau 4x4, le Pathfinder, arrivera à la même période, ainsi qu'un frère sous la marque Infiniti. Ces derniers modèles seront fabriqués aux États-Unis. Enfin, l'usine de Smyrna (Tennessee) commencera en fin d'année l'assemblage de la voiture électrique Leaf. "Nous avons écoulé 10.000 Leaf l'an dernier, importées du Japon, et nous comptons en augmenter les ventes de 30% à 40% en 2012." Même si les modèles électriques constitueront pendant longtemps une micro-niche de marché, ils bénéficient des soutiens généreux des pouvoirs publics : "7.500 dollars d'aide fédérale et des primes locales, 2.500 dollars en Californie." Celles-ci viennent d'être toutefois réduites de moitié !

En raison de la forte délocalisation de sa production, Nissan a moins souffert du séisme au Japon en mars dernier que ses compatriotes. "Nos usines nord-américaines fournissent 70% des véhicules que nous vendons ici. Et l'objectif est de monter à 80% dans les trois ans." "Dans le passé, l'image de Nissan était assez vague. Mais nous avons lancé il y a dix-huit mois une campagne sur l'innovation. Et aujourd'hui, Nissan a une image associée aux nouvelles technologies". Grâce notamment à l'électrique. En revanche, le "taux de fidélité des clients est inférieur à celui de son compatriote Honda", reconnaît Brian Carolin.

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