Citroën songe à toute une gamme à prix attractif

A horizon 2014, la marque souhaite lancer, avec sa nouvelle 2CV, une voiture moins chère, sans être "low cost" pour autant. Mais d'après Le Figaro, c'est toute la gamme hors DS qui pourrait évoluer en ce sens.
Copyright Reuters

Certes, Citroën a clairement fait état de son souhait de monter en gamme pour sortir de la crise. Toutefois, le groupe réfléchirait au lancement de toute une gamme de véhicules à un prix intermédiaire pour s'adapter à la bipolarisation du marché, tiraillé entre les véhicules à bas coûts et les véhicules plus chers.

"On est dans un contexte où les gens dépensent moins pour leur voiture"

Certes, le groupe a déjà fait part de son souhait de lancer en 2014 une nouvelle 2CV, qui sera "simple, économique, abordable". Ce véhicule est inspiré du concept car Citroën C Cactus (montré en 2007), et sera fabriquée à Madrid, en Espagne. Mais le groupe pourrait bien aller plus loin. "Avec ce modèle, nous allons tester un positionnement de Citroën qui pourrait être celui d'une grande partie de la gamme", assure une source interne au Figaro ce jeudi.

Indirectement, Citroën avait déjà fait part de cette stratégie en mars dernier. "La lutte contre les émissions de CO2 va provoquer un renchérissement des voitures dans des proportions qu'on n'a jamais connues", avait expliqué à La Tribune Vincent Besson, le directeur de la stratégie produits et marchés de PSA. "Pour les amortir, il faut soit monter en gamme, comme avec la gamme DS, soit imaginer des produits moins coûteux." De toute manière, "on est dans un contexte où les gens ont moins d'argent et en dépensent moins globalement pour leur voiture", avait-il achevé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 18/11/2012 à 11:46
Signaler
La gamme ds a vocation à devenir une marque à part de citroen. En effet les chevrons disparaissent des ds. De plus en Chine, citroen les vend dans des showroom ds store qui sont magnifiques mais bien différents des concessions citroen

à écrit le 15/11/2012 à 13:10
Signaler
PSA devra aussi penser à sortir une gamme de voitures attractives !

à écrit le 15/11/2012 à 11:53
Signaler
TOUJOURS AUCUNE PHOTO DU PROJET 2CV, ON A JUSTE DROIT A L'IMAGE DU CONCEPT CACTUS, ET SELON UN ARTICLE PRECEDENT, LA 2 CV NE LUI RESSEMBLERA PAS. Bravo ! Bravo !

à écrit le 15/11/2012 à 11:21
Signaler
"On est dans un contexte où les gens dépensent moins pour leur voiture" : a oui et la hausse des ventes de voitures premium??? c'est quoi ? NON les gens depense tjs pour leur voiture mais veulent ce faire plaisir (ou se la péter) et une C3 ça ne donn...

le 15/11/2012 à 22:08
Signaler
en même temps, je ne comprends pas "se la péter" en DS3...

le 15/11/2012 à 22:19
Signaler
Vous n'êtes pas obligé de publier plusieurs fois le même commentaire...

le 15/11/2012 à 22:30
Signaler
Entre les Iphone et ceux qui postent 3 fois leurs commentaires, cela devient pénible !

à écrit le 15/11/2012 à 11:21
Signaler
"On est dans un contexte où les gens dépensent moins pour leur voiture" : a oui et la hausse des ventes de voitures premium??? c'est quoi ? NON les gens depense tjs pour leur voiture mais veulent ce faire plaisir (ou se la péter) et une C3 ça ne donn...

le 15/11/2012 à 14:20
Signaler
15 à 20% des utilisateurs se font plaisir en achetant un véhicule mais les 80% restant vont au plus économique et ce qui guide leur choix c'st le montant de la traite mensuelle : prix d'achat diminué de la reprise en 48 ou meme 60 écheances ne doit...

à écrit le 15/11/2012 à 11:21
Signaler
"On est dans un contexte où les gens dépensent moins pour leur voiture" : a oui et la hausse des ventes de voitures premium??? c'est quoi ? NON les gens depense tjs pour leur voiture mais veulent ce faire plaisir (ou se la péter) et une C3 ça ne donn...

à écrit le 15/11/2012 à 11:19
Signaler
La solution la plus efficiente pourrait être de créer un label 2CV en opposition au label DS et laissé CITROEN généraliste au centre. Créer un label 2CV cela peut se réduire à recarosser les plateformes Citroen/DS beaucoup plus simplement et de façon...

à écrit le 15/11/2012 à 11:08
Signaler
« Mais d'après Le Figaro, c'est toute la gamme hors DS qui pourrait évoluer en ce sens. » Ça a été déjà plus ou moins explicité par un responsable de Citroën dans le dernier ou l'avant-dernier numéro d'auto-Moto (le magazine). Et ça correspond bien à...

le 15/11/2012 à 11:40
Signaler
Je la regrette toujours ma GS équipée du moteur à pistons rotatifs WANKEL à carburateur double corps Solex 32 DDITS et surtout son intérieur en vinyle "caca d'oie inimitable".

le 15/11/2012 à 11:52
Signaler
Lou, que fais-tu sur le forum ? Il est midi, on reparlera de la gs tout à l'heure, là on mange, et après on fait un calin dans la deuch à moteur 6 cylindres en V double turbo. Après, oui, tu parleras de ta gs rouillée si tu veux. VIENS MANGER !

le 15/11/2012 à 12:15
Signaler
@ et oui: WV, sur la golf, a des définitions de suspensions très différentes en fonction de la puissance des moteurs..... tout en partageant un maximum d'éléments communs.... l'exercice est difficile pour PSA, mais tentable.... tous les grands cons...

le 15/11/2012 à 14:28
Signaler
Papé qu'avez vous fait de votre gs wenkel .Aujourd'hui tout ce qui est vintage vaut de l'or !!!

à écrit le 15/11/2012 à 9:46
Signaler
Mon dieu ils vont vraiment a l'echaffaud. une meme marque ne peut pas avoir 2 positionnements. c'est du b.a ba. donc meilleur scenario: les gens ne retiennent qu'un positionnement (en l'occurrence probablement: voiture abordable etc.) soit ils se det...

le 15/11/2012 à 10:05
Signaler
La gestion et la valorisation d'une marque c'est un business en tant que tel ! Au départ Peugeot avait dévalorisé Citroën avant de s'apercevoir tardivement qu'ils pouvaient en tirer des modèles premiums....

le 15/11/2012 à 10:07
Signaler
Renault va ressusciter Alpine et PSA possède plusieurs marques dans son portefeuille qu'il pourrait utiliser sans faire d'ombre à CITROEN ou PEUGEOT.

le 15/11/2012 à 10:18
Signaler
Ils ne peuvent pas avoir deux positionnement s'ils n'ont qu'une marque, c'et effectivement le B.A Ba. Mais en l'occurence ils en ont deuc : citroën et DS (si vous avez bien remarqué le logo Citroen est devenu quasi absent des véhicules de la gamme ca...

le 15/11/2012 à 10:19
Signaler
Talbot ou Panhard

le 15/11/2012 à 13:25
Signaler
On va revenir à l'époque de Simca-Chrysler-Talbot où il me semble certains modèles avaient connus les 3 marques...L'histoire de Simca et de son usine de Poissy (ex-Ford SAF, ex-Simca, ex-Chrysler France, ex-Talbot ) est très instructive avec ses pass...

le 15/11/2012 à 14:26
Signaler
J'ai visité l'usine de Poissy en 1969 avec mon collège ,c'était l'usine la plus moderne d'Europe .Dans le film de présentation avant de commencer la visite on y ventait la qualité de l'air " aussi pur que dans les Vosges ! Sur les chaines il y avait ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.