Les gros picks-ups tirent un marché auto américain en plein boom

GM a accru ses ventes en juin aux Etats-Unis de 6%, Chrysler de 8%, Ford de 13,4%. Le "Best seller" du marché, le pick-up Ford F, représente 28% des ventes du groupe à l'ovale bleu outre-Atlantique.
Ford F Copyright Ford

Les ex-"Big Three" de Detroit ont le sourire. Logique: s'il plonge en Europe et notamment en France, le marché auto est en plein boom outre-Atlantique. General Motors a vu ses ventes augmenter de 6% à 264.843 véhicules aux Etats-Unis en juin. Ford affiche un bond de 13,4% à 235.643 unités, Chrysler (contrôlé par Fiat) une hausse de 8% à 156.686. Une fois de plus, les pick-ups "Full Size" cartonnent, portés par les secteurs du bâtiment et pétrolier. Une tendance qui devrait durer tout au long de l'année, de l'avis des constructeurs. Le champion des ventes aux Etats-Unis, tous véhicules confondus, demeure obstinément, depuis 36 ans, le pick-up Ford F. 

Pratiques, rustiques et voraces

Ce "Best seller" a encore accru ses volumes le mois dernier de  24%. Long de 5,50 mètres (presque deux mètres de plus qu'une Renault Twingo) et ne coûtant pas plus cher aux Etats-Unis qu'une petite voiture en France, il est autrement adapté au mode d'utilisation et au... gabarit de l'américain moyen.Ce modèle représente 28% des ventes totales de la firme à l'ovale bleu aux Etats-Unis! Même engouement pour ses concurrents directs, les Chevrolet Silverado (+29%) ou Ram de Chrysler (+24%).  Ces véhicules pratiques, rustiques et voraces ont des consommations et des rejets de C02 à fair pâlir un adepte français d' "Autolib". Mais, ils progressent et sont plus "sobres" que leurs prédécesseurs des générations antérieures. L'envol des pick-ups n'explique pas tout. Les petits modèles de Ford  (Fiesta, Focus, C-MAX) ont aussi réalisé leur meilleur mois de juin depuis treize ans: leurs ventes se sont envolées de 39%.

Forte hausse du marché

Le consultant Edmunds.com estime que, tous constructeurs confondus, le marché américain en juin a atteint 1,29 million de véhicules aux Etats-Unis, soit une hausse de 6,3% sur un an. Les économistes interrogés par Reuters tablent sur un rythme de ventes annuel outre-Atlantique de 15,4 millions de véhicules. Plusieurs analystes et cabinets spécialisés vont jusqu'à 15,5 à 15,7 millions. GM n'hésite pas à prédire un rythme de 15,8 millions, après 14,5 millions de véhicules immatriculés en 2012 et 12,7 millions en 2011. Le vieillissement de la flotte est sans précédent en Amérique du nord, et cela entraîne beaucoup de demande", souligne Ford. Le parc moyen est âgé de 13 ans, c'est beaucoup!

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 03/07/2013 à 14:34
Signaler
Les constructeurs américains réussissent à faire des bonnes voitures pas chères (ne coûtant pas plus cher aux Etats-Unis qu'une petite voiture en France). Chez nous ils ne comprennent toujours pas pourquoi les ventes s?effondrent....??

le 03/07/2013 à 15:38
Signaler
Tout a fait, meme leur "muscle car" une Ford mustang GT500 la bas c est - de 25000 euros, en france il faut compter 78KE, idem pour la Camaro, ou la corvette........ et vous avez raison l industrie auto n a toujours rien compris..... Ou pire elle a c...

à écrit le 03/07/2013 à 11:05
Signaler
Splendide ces véhicules ...

à écrit le 03/07/2013 à 5:24
Signaler
Attention à l'effet d'aubaine des financements aidés qui sont à l'origine de ce boom depuis presque un an, et dernièrement du boost lié au renchérissement probable de celui-ci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.