• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

PSA essaye de compenser le plongeon de ses ventes en Europe par le boom en Chine

Alain-Gabriel Verdevoye

Publié le 08 juillet 2013 à 16:11

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
PSA essaye de compenser son plongeon en Europe par le boom en Chine ou en Amérique latine. Les ventes du groupe auto français ont globalement chuté de 1,1% au premier semestre (hors véhicules en pièces détachées) à 1,46 million d'unités. Si l'on compte les ventes totales (y compris les composants pour l'assemblage en Iran, stoppé l'an dernier), la chute est plus sévère (-10%).

PSA essaye de compenser son plongeon en Europe par le boom en Chine ou en Amérique latine. Les ventes du groupe auto français ont globalement chuté de 1,1% au premier semestre (hors véhicules en pièces détachées) à 1,46 million d'unités. Si l'on compte les ventes totales (y compris les composants pour l'assemblage en Iran, stoppé l'an dernier), la chute est plus sévère (-10%). Le problème, c'est que, en Europe, c'est la dégringolade. Or, le Vieux continent absorbe encore 58,5% des ventes totales du groupe. Les volumes européens de PSA Peugeot Citroën se sont établis à 855.000 véhicules sur six mois, en recul de 13%. Peugeot fléchit de 12,4% sur le Vieux continent et Citroën de 13,2%.

PSA met en avant la baisse globale du marché (-7 % en Europe). Mais la décroissance de PSA est malheureusement plus structurelle en Europe.  PSA détient 11,2% du marché de l'Union européenne (sur cinq mois 2013, voitures particulières seules), contre 12,9% en 2007, 15% en 2002, selon les statistiques de l'ACEA (Association des constructeurs européens). Le constructeur est notamment concurrencé par Volkswagen et le coréen Hyundai-Kia, mais aussi les spécialistes germaniques du haut de gamme... qui font des voitures de petite taille ou compacte. Certes, PSA se vante du succès de la 208 et de l'excellent niveau de commandes du "Crossover" 2008,  " largement au-dessus des objectifs" avec plus de 29.000 depuis son lancement mi-mai. Pour répondre à cette forte demande, la cadence de production du 2008 va même augmenter sur le site de Mulhouse, avec le montage d'une nouvelle équipe. Mais, c'est insuffisant.

Les ventes hors d'Europe compensent en partie la chute sur le Vieux continent. En Chine, PSA progresse deux fois plus vite que le marché, avec 278.000 unités sur le semestre( +33%) grâce notamment aux lancements du Peugeot 3008 (plus de 25.000 facturations en six mois)  et de la Citroën C4L  (20.000). PSA vient d'inaugurer sa troisième usine locale, le site de Wuhan III, en attendant d'ouvrir une quatrième à Shenzhen, à la rentrée, dédiée à la gamme DS. Après un long marasme, PSA décolle enfin en Chine.

PSA cartonne aussi en Amérique latine où il affiche une augmentation des ventes plus de deux fois supérieure, là aussi, à celle du marché, à 146.000 unités vendues (+ 20 %), grâce notamment à la 208, désormais fabriquée au Brésil. Le groupe progresse aussi en Algérie (+66 % à 58 400 unités) ou en Turquie  (+20% à 30.100 véhicules). Les ventes chutent en revanche en Russie. Le problème, c'est que les ventes hors d'Europe sont encore faibles...  La part de  marché en Chine demeure marginale (près de 4%), tout comme celle au Brésil ou en Russie.

En Europe, PSA compte sur de nouveaux modèles à la rentrée. La nouvelle Peugeot 308 sera commercialisée à la rentrée, ainsi que le nouveau Citroën C4 Picasso en version sept places (le cinq places vient d'être lancé). Le second semestre verra également le lancement de la version turbo du mini-moteur à essence trois cylindres d'entrée de gamme, éjà produit à 200.000 unités dans l'usine de Trémery. Sera-ce suffisant? Pas sûr du tout. La chute de pénétration de PSA est d'autant plus inquiétante en Europe que la firme a annoncé qu'elle visait le retour à une trésorerie équilibrée fin 2014... à la condition de maintenir sa part de marché!

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

À lire également

  • Renault et PSA durement sécoués par une Europe en crise
  • La famille Peugeot serait prête à céder le contrôle d'un PSA en crise
  • PSA inaugure une troisième usine en Chine, où il fait enfin une percée
  • PSA-GM: l'alliance de deux constructeurs malades en Europe

Le groupe a vu son résultat opérationnel courant plonger dans le rouge de 576 millions l'an passé. Dans la seule division automobile, PSA affiche un déficit opérationnel de 1,5 milliard, soit une marge négative de 3,9%. Tout cela dû essentiellement à l'Europe. Et Philippe Varin, président du directoire du constructeur, a indiqué lui-même que le groupe consommerait encore 1,5 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année 2013. Le groupe doit trouver de l'argent frais pour l'an prochain. D'où ses négociations avec son allié GM , qui possède 7% de son capital, et le groupe chinois Dongfeng (son partenaire en Chine), pour qu'ils investissent dans la firme tricolore.

Alain-Gabriel Verdevoye

Sur le même sujet

  • 1

    Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France

  • 2

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 3

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 4

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer