Ford, Nissan, Toyota, Google : ça commence à rouler pour les voitures sans pilote

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La Google Car est déjà autorisée à circuler dans quatre États américains
La Google Car est déjà autorisée à circuler dans quatre États américains (Crédits : DR)
Ford présente la voiture autonome qui se gare sans intervention humaine. La Nissan Leaf électrique qui se conduit toute seule circule déjà au Japon. Tout comme la "Google Car" aux Etats-Unis. Toyota promet une commercialisation pour son modèle dès 2015.

Fini les prises de tête!  Le conducteur commande le stationnement de sa voiture d'une simple pression sur un bouton, qu'il se trouve à son volant ou à l'extérieur! Pratique. Et ça marche :démonstration en a été faite au centre d'essais Ford de Lommel, en Belgique.

Pour concevoir un prototype de berline compacte Focus dotée d'un système de stationnement entièrement automatique, les ingénieurs du groupe américain se sont appuyés sur les technologies existantes : l'"Active Park Assist" (un système qui permet à la voiture de faire toute seule un créneau en appuyant sur un bouton déjà utilisé par des modèles de série dans plusieurs marques) et la transmission à double embrayage "Powershift". Il contrôle la direction, la sélection des rapports de vitesses, la marche avant et la marche arrière, afin de se garer d'une simple pression sur un bouton, y compris à distance.

Dans le même registre,  l'équipementier français Valeo avait d'ailleurs montré en septembre, au dernier salon de Francfort, un système permettant justement d'appeler une voiture qui remonte du parking toute seule et vient vous chercher. Elle peut d'ailleurs aussi aller se garer sans conducteur.

Toyota dès 2015

Si ces systèmes vont être bientôt commercialisés, ils ne constituent que la première étape sur la route du véhicule entièrement autonome. Toyota a ainsi annoncé vendredi qu'il mettrait sur le marché vers 2015 des véhicules capables de passer en "conduite automatique" tout en respectant les distances de sécurité et en restant dans la bonne trajectoire.

  • "Ces technologies avancées permettent d'empêcher les erreurs humaines, de réduire le stress de conduite et d'aider les conducteurs à éviter les accidents. Ce qui devrait favoriser la baisse du nombre de morts sur les routes", a expliqué Moritaka Yoshida, un responsable de Toyota.

Le groupe japonais travaille sur les techniques de conduite automatique depuis une vingtaine d'années. "Les voitures équipées de cette technologie détectent les accélérations et les coups de frein de celles qui les précèdent, ce qui rend le trafic plus fluide", a précisé un chargé du projet, Mitsuhisa Shida. "Elles échangent les informations à chaque dixième de seconde".

Le véhicule peut aussi détecter un piéton ou un animal sur la route, et immédiatement freiner puis modifier sa trajectoire pour l'éviter. Et ce quatre secondes avant le choc potentiel, précise Toyota.

Une Leaf électrique autonome chez Nissan

Nissan vient pour sa part d'annoncer l'immatriculation d'une Nissan Leaf  "autonome". Cette voiture de test électrique pourra circuler librement au Japon sur route pour des essais grandeur nature. Objectif:  : commercialiser des voitures autonomes à l'horizon 2020. Nissan affirme que la conduite autonome permettra de parvenir au "zéro d'accidents mortels impliquant ses véhicules".

La Leaf du partenair de Renault réunit plusieurs fonctionnalités : maintien et changement de file automatiques; sortie d'autoroute autonome; dépassement de véhicules plus lents ou à l'arrêt; arrêt au feu rouge. Le tout pour une circulation sans intervention du conducteur dans les embouteillages.  Nissan puise d'ailleurs dans certains systèmes déjà disponibles sur des voitures de série chez la plupart des constructeurs, comme l'alerte de changement de file, la surveillance des angles morts et la détection des objets en mouvement.

Notons au passage que ces systèmes d'assistance sécuritaires aujourd'hui disponibles en option ou en série,  dans lesquels on compte aussi la détection d'obstacles ou le freinage automatique en cas d'urgence - que nous avons testés - sont pour l'heure assez "difficiles à vivre": ils bipent en permanence dans les embouteillages. Des progrès restent en faire coté convivialité.

La "Google Car" circule déjà sur route aux Etats-Unis

Enfin, Google travaille depuis trois ans sur des véhicules qui pourraient circuler sur nos routes dans un futur proche. Les derniers investissements réalisés par la société américaine montrent que le géant de l'Internet a donné un coup d'accélérateur à son projet.  Le journal allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung"  affirmait l'été dernier que Google était proche d'un accord avec l'équipementier Continental. Dans le cadre de ses recherches sur ces voitures sans chauffeur, Google utilise pour le moment des Toyota Prius hybrides...

Ces voitures, équipées d'un radar sur le toit, de multiples capteurs et d'un ordinateur de bord relié aux serveurs de Google, réagissent plus vite qu'un conducteur. Ces véhicules intelligents sont déjà autorisés à circuler dans quatre États américains. Problème: les voitures de test de Google coûteraient environ 150.000 dollars (115.000 euros).

Pour que ces voitures puissent être vendues,  il faut qu'elles soient abordables, fiables à 100% et... autorisées. En France, il faudrait ainsi changer la législation qui actuellement interdit à une voiture sans conducteur de rouler sur nos routes.

 

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Commentaires
a écrit le 16/10/2013 à 12:14 :
Cette "invention" est déjà du passé. Mettez vous au courant, jetez vos Smartphones, ils sont du passé aussi car ils auraient pu vous en parler, et c'est pour demain matin, écoutez bien, arrêtez de dormir, merde!!!
Demain matin VOTRE VOITURE, a l'heure d'aller au bureau, ELLE va taper TOUTE SEULE à votre carreau au dixième étage, pour vous prendre, car ELLE VOLE, oui monsieur ELLE VOLE TOUTE SEULE dans les airs, comme dans les bandes dessinées des années cinquante. ouvrez lez yeux et vos oreilles!
Oui certains auront aussi, à leur fenêtre, la possibilité d'être BATMAN avec un permis spécial. Je viens d'avoir la confirmation de la part de madame Google.

Tout ce que dit Google s'auto-réalise, bande de crédules!
a écrit le 14/10/2013 à 11:03 :
Tout cela n'est que de la démo techno. . . vu la raréfaction du pétrole l'avenir des déplacements n'est plus la voiture
a écrit le 14/10/2013 à 10:36 :
@Manuel : Si j?achète une maison dans la Somme et que je travaille à Aubervillier/Saint-Ouen/Saint-Denis/La Plaine : la maison me coûte 150 000, soit le prix d'un 30 m2 neuf à Saint-Denis et le prix de 4 parkings à Paris. Entre payer un 70 m2 à 400 000 euros à Paris et une maison à 150 000 euros à Breteuil + une voiture à 60 000 euros qui fait le trajet toute seule (donc je pourrai, a terme, envoyer mes emails pro pendant que ma bagnole m?amène au travail le matin), le choix est fait : il y a 200 000 euro de différence (si on ajoute les frais de notaires). La démo marche Orléans -Evry / Chateaudun - Versailles .... Et de toutes façons les franciliens passent en moyenne 2h AR dans les transports, en général coller-serrer avec des correspondances; dans notre cas on pourra d'ici 10 ans travailler dans sa voiture et avancer son travail (rapport, téléphone, veille, ...). Evidemment il ne faut pas mettre la charrue avant les boeuf, et la fiabilité et autonomie du système ne sera pas prête avant 10 ans. Cependant, contrairement à ce que pense la plupart des gens cette révolution est préparée depuis 20 ans pas les constructeurs : les assistances à la conduite et le GPS étant les premières marches. Et je peux vous garantir que c'était les arrière-pensées des constructeurs.
a écrit le 13/10/2013 à 22:40 :
C'est avant tout une vitrine technologique . . .la grande majorité des gens ne pourra pas se payer ce type de véhicule qui sera réservé à une élite. . . l'avenir est aux voiture simplifiées, allégées et sous motorisées pour faire face au prix de l'énergie
a écrit le 13/10/2013 à 16:59 :
Franchement, au-delà des questions juridiques ou techniques, quel est l'intérêt ? Une fois que le soufflé de la nouveauté sera passé, une fois que les premiers acheteurs auront bien crané avec les premiers modèles, qu'est-ce qu'il va rester de tout ça ? Ca me rappelle ma première voiture avec régulateur de vitesse. Au début, je trouvais ça génial de pouvoir régler ma vitesse au km/h près et de me jouer du "radar-racket", puis... bof ! Très rapidement, je ne m'en suis plus servi. C'est pénible de rouler à vitesse constante, ça endort et finalement c'est plus dangereux qu'autre chose. Une étude récente vient d'ailleurs de confirmer ce dont je me doutais depuis quelques temps. Donc, moi, toutes les béquilles électroniques, tous les trucs qui déresponsabilisent et qui coupent l'envie et le plaisir de la conduite, je laisse ça aux autres.
Réponse de le 13/10/2013 à 17:58 :
On pourrait en dire autant du "pilote" automatique sur les avions de ligne et pourtant cela ne semble pas avoir eu pour effet de multiplier les accidents indépendamment de la hausse du trafic aérien.
a écrit le 12/10/2013 à 22:04 :
J'ai des doutes sur la fiabilité réelle, lâcher des voitures dans la vraie vie est une toute autre affaire que de faire des tests sous une supervision constante. Est-ce qu'on sera vraiment capable de faire confiance à un véhicule et le laisser conduire seul? Comme ces véhicules vont être certainement très prudents, que feront ils face aux conducteurs humains? (ex: s'insérer sur la place de l'Etoile...) Et surtout: Qui sera responsable en cas d'accident? Plus j'y pense et moins j'y crois...
a écrit le 12/10/2013 à 19:23 :
Ne vous inquiétez pas, une nouveauté aussi radicale sera bloquée par nos chers fonctionnaires, histoire de progresser.
a écrit le 12/10/2013 à 19:04 :
Vu le prix supplémentaire, en pleine crise, cela va être vraiment des véhicules sans pilotes... sur les parkings en train d'attendre l'acheteur.
Réponse de le 12/10/2013 à 21:06 :
la France n'est pas le centre du monde
a écrit le 12/10/2013 à 16:31 :
Tout le monde avance avec une grande prudence dans ce domaine qui verrait des milliers d'emplois supprimés parmi les chauffeurs routiers, les conducteurs de bus, les livreurs, les taxis et les logisticiens d'entrepôts. N'oublions pas que la IT détruit 15 emplois directement ou indirectement pour un poste actif. Cette magnifique invention pourrait nous coûter plus cher qu'elle rapporte.
a écrit le 12/10/2013 à 16:24 :
La voiture sans pilote est l'avenir.
a écrit le 12/10/2013 à 16:07 :
Le rêve c'est d'avoir des pilotes sans voiture ..! qui circulent en vélos...!
a écrit le 11/10/2013 à 23:44 :
Bien que ce "progrès" soit négligeable, cela démontre bien le retard de l'industrie française, si tant est qu'elle existe encore.
Réponse de le 12/10/2013 à 16:12 :
Mais non, c'est un des 34 projets de Montebourg, on a donc forcément de l'avance.
Réponse de le 12/10/2013 à 16:36 :
On ne cite que nissan, Toyota et les partenaires google et valeo. Ou en sont tous les autres constructeurs ? Et pas seulement renault et psa...
Réponse de le 12/10/2013 à 17:01 :
Audi et Mercedes ont par exemple des projets de ce genre, mais en principe ça concerne encore plus les équipementiers (comme Valeo et Continental cités dans l'article) car ce sont eux les spécialistes des systèmes d'assistance.
Réponse de le 13/10/2013 à 10:16 :
Nissan appartient à Renault.
Réponse de le 13/10/2013 à 10:54 :
Renault ne doit sa survie aujourd'hui que grâce à nissan, qui fait étonnant, vaut plus que Renault.Il est utile et important de dissocier les alliances dans le calcul du poids à l'international.Nissan vends plus et partout dans le monde, et tout ça, bien avant que Renault soit là.Le seul endroit ou nissan a vu son image chuter, c'est en europe, et ce depuis la reprise en main par Renault.Sur tous les autres continents où Nissan est "autonome", le problème ne se pose pas.Renault quant à lui est incapable de traverser l'Europe, et ce ne sont pas ses piètres chiffres en inde (moins de 3%), au brésil(C'est juste risible quand on sait que c'est son 2nd marché avec même pas 200000 voitures!) ou la russie (avec là aussi moins de 200000 voitures) qui feront de Renault un vrai grand!

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