Les petites voitures triomphent dans l'Hexagone, mauvaise nouvelle pour le "made in France"

53 % des voitures neuves immatriculées en France l'an dernier étaient des petits modèles, contre 41 % sur l'ensemble de l'Europe occidentale. Cette primauté des véhicules d'entrée de gamme n'arrange ni les marges de Renault et PSA, ni le "made in France".
La Renault Clio IV, produite en France et en Turquie, est le modèle le plus populaire dans l'Hexagone

Plus d'une voiture vendue sur deux est une citadine... C'est énorme. En 2013, 53 % des immatriculations de voitures neuves en France ont été générées par des citadines (contre 49 % en 2012). L'Hexagone se distingue, les petites voitures ne représentant que 41 % des ventes dans l'ensemble de l'Europe occidentale. La France a donc de plus en plus un profil de marché pauvre. Même si, évidemment, dans ces petits véhicules, figurent quelques Mini (BMW) chics et chères...

Mais, pour l'essentiel, il s'agit de véhicules d'entrée de gamme premier prix. L'appauvrissement des consommateurs, les systématiques campagnes politico-médiatiques anti-voitures, le bonus-malus prétendument écologique, expliquent cette polarisation croissante.

Production à Flins et à... Bursa

Problème, ces véhicules pas (trop) chers sont souvent produits hors de France. La Renault Clio IV, première vente hexagonale (103.172 immatriculations l'an dernier), est produite en partie à Flins (Région parisienne) mais aussi à Bursa (Turquie). 100 % des versions break sont assemblées notamment en Turquie.

Les Peugeot 208 (90.484) écoulées dans l'Hexagone proviennent certes essentiellement de l'Hexagone. Tout comme les Citroën C3 (53.376), respectivement deuxième et troisième ventes dans l'Hexagone. C'est d'ailleurs une des raisons des... très mauvais résultats financiers enregistrés par le groupe PSA.

Mais, la Dacia Sandero de Renault (42.841), quatrième petit modèle immatriculés en France, provient de Pitesti (Roumanie), le "Crossover" Renault Captur (39.629) de Valladolid (Espagne). La  Volkswagen Polo (39.068) est également importée d'Espagne et la Renault Twingo (39.032) de Slovénie. Heureusement, la Toyota Yaris (29.207), huitième vente de "petite" en France, est... produite à Valenciennes (Nord).

Sur les quinze premières "petites" vendues sur le territoire national, six seulement sont fabriquées en France, plus une partiellement (Clio IV). Parmi les autres petites françaises fabriquées à l'étranger, citons les Citroën C1 et Peugeot 107, produites en République tchèque, le Citroën C3 Picasso en Slovaquie.

Segments supérieurs réduits

Les usines tricolores fabriquent notamment les "compactes" de PSA et Renault - sauf la Mégane III et le Citroën C4 Picasso assemblés en Espagne - et les "moyennes supérieures" de type Peugeot 508, Citroën C5 et DS5, Renault Laguna. Dans le "haut de gamme", PSA a dû arrêter la fabrication de la grande berline Peugeot 607, un semi-échec, puis l'an dernier de la Citroën C6, un véritable fiasco.

Renault fabrique encore son grand monospace Espace dans l'Hexagone, qui sera remplacé cette année. Le hic : les segments autres que celui des "petites" ne représentent que 47% des ventes de voitures neuves en France, contre 59% en moyenne dans l'Europe de l'ouest.

Pas terrible pour les marges

Cette structure du marché français ne peut qu'être défavorable aux finances des constructeurs tricolores, qui se retrouvent de facto concentrés sur les créneaux hyper-concurrentiels des petites voitures à très, très faibles marges (sauf les Dacia). Et ce, d'autant plus que ces "petites", dont les français sont devenus de facto les spécialistes, se vendent mal hors d'Europe. Trop chères pour les brésiliens ou les indiens, elles sont trop minuscules pour les russes ou chinois.

Cette spécialisation excessive est une des causes essentielles de la désindustrialisation de Renault et PSA en France, où les coûts de production, équivalents à ceux de l'Allemagne, sont trop élevés pour des modèles d'entrée de gamme. La production de Renault et PSA dans l'Hexagone a fléchi de18 % sur les neuf premiers mois de l'année à à peine plus d'un million d'unités (utilitaires légers compris). Sur l'ensemble de l'année 2012, les usines tricolores des deux constructeurs avaient déjà réduit de 16,4 % leurs volumes. Leur production a été globalement divisée par deux... entre 2005 et 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 60
à écrit le 09/01/2014 à 10:17
Signaler
@Trollwagen 20.39 Pauvre chou, je sens du vague à l'âme, l'essentiel est que vous soyez encore payé pour vos dire vos vilenies sur les petites françaises et vos énormités sur les grosses allemandes mais vous perdez la niaque ; je vous l'ai déjà dit...

à écrit le 09/01/2014 à 10:13
Signaler
Vous devez être un fan de la division Das Reich pour faire ainsi la promo du groupe VW.La seul boîte allemande à ne pas avoir été denazifiée...

à écrit le 08/01/2014 à 20:51
Signaler
La France est un pays socialiste donc elle a choisi la pauvreté mais dans la "justice"!!!!! A nous les Dacia !!!! En RDA, c'était les Trabant. Pour voir de jolies voitures en France, il faut regarder la télévision et éventuellement avoir ses entrées ...

à écrit le 08/01/2014 à 19:25
Signaler
@mensonges et prédictions Euh, Trollwagen, je ne veux pas non plus ébranler votre équilibre fondamental , je sais bien que votre salaire dépend de votre inventivité et que je la contrarie mais quand même... Vous pourriez peut être si vous ressentez...

le 08/01/2014 à 23:39
Signaler
On se demande bien qui a l'équilibre fondamental bouleversé ici? Entre godrev qui guette chaque article pour cracher son venin et cela depuis des mois et quelqu'un qui ne fait que mettre en avant que des campagnes de rappel sont aussi organisées par ...

à écrit le 08/01/2014 à 16:38
Signaler
Arnaud est arrive sans se presser. Le bel Arnaud va tout arranger d'un coup de baguette magique. PS : ne pas oublier l’usine marocaine de Tanger ou les ouvriers ne sont pas en grève continuelle comme leurs compatriotes de Métropole.

à écrit le 08/01/2014 à 13:22
Signaler
@Trollwagen 10.00 "Le succès de Volkswagen", hum, plan com média en direct de Wolfsburg, même dans son propre pays, il est débordé par ... "Les constructeurs nationaux ne sont pas épargnés puisque Mercedes, Volkswagen, Audi et BMW voient leurs vente...

à écrit le 08/01/2014 à 12:47
Signaler
L'article a très bien résumé les choses. Ces petites voitures même si on en vend beaucoup ne produisent que très peu de marges. C'est terrible ! Quand BMW vend une voiture, Renault doit en vendre au moins 10 pour avoir une marge similaire.

à écrit le 08/01/2014 à 12:05
Signaler
Bah oui, ya qu a voir les villes francaises, les petites mais aussi les vieilles voitures sont majoritaires dans les rues, en Allemagne ou Angleterre on voit surtout de belles berlines . la France commence a ressembler a la RDA

à écrit le 08/01/2014 à 9:02
Signaler
Il y a visiblement censure. Mon commentaire d hier soir 22h40 (encore affiché ce matin) a été effacé ! Pourtant aucune agressivité et un langage poli. Alors ???! On aime pas quand on "challenge" un article ?!

le 08/01/2014 à 9:55
Signaler
Vous avez raison, j'ai l'impression que la censure, vraisemblablement suite à la pression des gogos de gauche, les posts disparaissent à la vitesse grand V. Il faut maintenant écrire hollande et le meilleur alors tout va bien et ne pas écrire Flamby...

le 08/01/2014 à 12:15
Signaler
FAUX. Seuls les commentaires insultants sont automatiquement éliminés.

le 08/01/2014 à 21:06
Signaler
Les commentaires de trollwagen automatiquement anti-français sont publiés.

à écrit le 08/01/2014 à 7:09
Signaler
rouler devient de plus en plus cher. l'achat dans un véhicule neuf n'est pas vraiment un investissement vu la décôte. Il y a sûrement d'autres priorité que l'automobile dans la vie. L'avenir ne semble pas rose. Les raisons ne manquent pas à ces ...

à écrit le 08/01/2014 à 6:55
Signaler
Eh oui, il ne faut pas s'en réjouir car le gouvernement fait tout pour détruire l'industrie auto en France. Malus, pouvoir d'achat en baisse etc....Merci qui?

à écrit le 07/01/2014 à 22:40
Signaler
Un journaliste auto vient à Oslo et se dit "mon dieu, que les norvégiens sont pauvre". Effectivement, partout, que des petites voitures. Beaucoup étant électrique. Et pourtant, regardez le PIB norvégien... Puis il va en suède. Belles maisons, volvo,...

à écrit le 07/01/2014 à 22:17
Signaler
Il y régulièrement 700 km de bouchons cumulés en France et le coût est sauf erreur de plus de 4,5 milliards d'euros. Donc c'est une très bonne chose que les français réduisent leur nombre de voiture, les achètent plus petites et plus efficientes. D'a...

à écrit le 07/01/2014 à 21:42
Signaler
@blas blas Oui, mais...plus de 4 000 000 de véhicules rappelés en deux étapes pour volkswagen sur l'ensemble de l'année et du groupe, qui enfume ???

le 08/01/2014 à 9:23
Signaler
Les rappels des constructeurs sont une preuve du grand sérieux de ces constructeurs, et du respect qu'ils ont pour leurs clients. Les rappels VW comme ceux de Toyota ne sont que des rappels mineurs qui font la preuve du sérieux de ces leaders mondia...

le 08/01/2014 à 10:33
Signaler
Et cependant, Trollwagen, vous êtes bien le même qui alimentez ce fil avec les rappels de...NISSAN !!

le 08/01/2014 à 21:10
Signaler
Si lorsque vous roulez de nuit et que votre voiture s'éteint lumineusement, plus de phares plus de lumière aucune visibilité, alors évidemment, ceci est un problème mineur... selon VAG bien évidement.

à écrit le 07/01/2014 à 20:49
Signaler
Faire des statistiques et comparatifs de production entre 2005 à 2013 sans jamais aborder l'éviction de IRAN de nos deux constructeur nationaux démontre que cet article est médiocre.

le 08/01/2014 à 9:55
Signaler
La production en Iran n'est pas... comptabilisée dans la production en France! C'est l'évidence même. Votre commentaire est très médiocre!

le 08/01/2014 à 21:47
Signaler
"Présent en Iran depuis l'époque du shah, Peugeot fait de très bonnes affaires au pays des mollahs. Avec 455 000 véhicules écoulés en 2011, la République islamique représente, derrière la France, le deuxième marché dans le monde pour la marque au lio...

le 10/01/2014 à 9:14
Signaler
Les voitures montées en Iran NE SONT PAS COMPTABILISEES DANS LES VEHICULES PRODUITS EN FRANCE

à écrit le 07/01/2014 à 20:31
Signaler
C'est exactement le même article que vous avez publié il y a à peine quelques mois ! En Manque de sujets et d inspiration ?!

le 08/01/2014 à 9:28
Signaler
On a cette fois des statistiques annuelles sur 2013. Si ça ne vous plaît pas, ne lisez pas! Au lieu d'invectiver anonymement...

le 08/01/2014 à 21:16
Signaler
Et votre prénom c'est quoi? Anonyme vous aussi.

à écrit le 07/01/2014 à 20:22
Signaler
D accord avec l article rien a ajouter :)

à écrit le 07/01/2014 à 20:08
Signaler
@made in france "ils sont partis séduire", euh, pas tout à fait, il sont partis enfumer, 385000 rappels sur la seule BV auto double embrayage sur la seule Chine pour le seul volkswagen/audi, environ la moitié de la production rappelée tjrs pour déf...

le 07/01/2014 à 20:51
Signaler
les blasblas godrev persistent. La Tribune a besoin de godrev et de ses blas blas mensonges alignés les uns après les autres pour exister. 385000 rappels c'est moins de 5% de la production mondiale du groupe, dérisoire

le 08/01/2014 à 9:19
Signaler
La Tribune est pour la liberté d'expression. Elle ne peut donc pas censurer Godrev même si ses commentaires absurdes sont ridicules!!!

le 08/01/2014 à 10:34
Signaler
@réponse à blasblas Trollwagen faire la demande et la réponse permet d'être moins contesté, n'est-il pas ???

le 08/01/2014 à 15:03
Signaler
godrev est envahissant et lassant parce qu'il rabâche toujours les mêmes contrevérités, les mêmes chiffres sans en rapporter la preuve sur par exemple les marges de Dacia dont personne n'a jamais pu voir un compte d'exploitation ses mensonges et pré...

à écrit le 07/01/2014 à 20:01
Signaler
@made in france "ils sont partis séduire", euh, pas tout à fait, il sont partis enfumer, 385000 rappels sur la seule BV auto double embrayage sur la seule Chine pour le seul volkswagen/audi, environ la moitié de la production rappelée tjrs pour déf...

à écrit le 07/01/2014 à 19:40
Signaler
Certains mettent en parallèle la primauté des petites voitures dans notre pays et la pauvreté accélérée supposée de celui ci. C'est oublier que les français sont le peuple le moins endetté d'europe. Peut être est ce là la véritable explication de ce...

à écrit le 07/01/2014 à 19:26
Signaler
Excellentes nos voiture françaises, petites ou plus grandes... qui répondent aux besoins d'une clientèle sans cesse croissante, voir les chiffres de vente 2013, 9 françaises dans le top ten, c'est bien mais insuffisant, il y avait une polo, mais que...

le 08/01/2014 à 23:59
Signaler
Top 10 en France et dans les autres pays? Que dalle. Tiens Une seule en Uk la 208. Et encore à la 10 eme place. Rien en Allemagne c.-à-d. pas grand chose pour les deux plus grand marche européen. Pas présent en Amérique du Nord et juste 4% du marché ...

à écrit le 07/01/2014 à 19:26
Signaler
Excellentes nos voiture françaises, petites ou plus grandes... qui répondent aux besoins d'une clientèle sans cesse croissante, voir les chiffres de vente 2013, 9 françaises dans le top ten, c'est bien mais insuffisant, il y avait une polo, mais que...

le 07/01/2014 à 19:49
Signaler
Toujours aussi ridicule Godrev, en perpétuelle adoration devant Renault et PSA au mépris de la réalité mondiale!

à écrit le 07/01/2014 à 18:17
Signaler
Même si moins de petites voitures en France aiderait un peu les constructeurs français, l'essentiel pour PSA et Renault ne se joue pas sur le seul marché français. À l'étranger aussi malheureusement les français vendent surtout des petites. Et là c'e...

à écrit le 07/01/2014 à 18:05
Signaler
En France la voiture n'est plus considérée comme un symbole de réussite sociale d'autre part une proportion importante de jeunes espère pouvoir s'en passer.Les gens de nos jours préfèrent dépenser leur argent dans le high-tech ou dans des voyages de ...

à écrit le 07/01/2014 à 17:41
Signaler
Les Français sont pauvres, le marché automobile français est structuré comme celui d'un pays pauvre. L'état écrase les citoyens d'impôts. Au lieu d'avoir de jolies voitures, les Français peuvent se consoler en se disant qu'ils ont des fonctionnaires ...

à écrit le 07/01/2014 à 17:37
Signaler
La faute en partie au malus écologique. On réduit un peu les émissions de CO2 avec des voitures plus petites, mais on tue nos usines...

à écrit le 07/01/2014 à 16:44
Signaler
Article on ne peut plus stupide. Peut-on encore parler de journalisme lorsque dès les premiers mots on peut comprendre que l'analyse sera prétexte à conforter les idées préconçues de l'auteur et des postulats bien arrêtés?

le 07/01/2014 à 17:03
Signaler
La stupidité supposée n'est que celle des commentaires. Vous n'argumentez pas! C'est seulement de l'invective. Je trouve l'analyse au contraire pertinente. C'est bien ce qui explique en partie la chute du "made in France" automobile et la situation...

le 07/01/2014 à 17:06
Signaler
exact, d'ailleurs ce type n'est pas un journaliste mais un propagandiste soudoyé par les constructeurs allemands.

le 07/01/2014 à 17:14
Signaler
Allégations mensongères et absurdes... Vous savez que vous pouvez être attaqué en diffamation!!!!

le 07/01/2014 à 20:54
Signaler
Cet article est digne d'un attaché de presse, mais attaché à qui? En attaquant vous pourriez lever le voile, sur quoi? Il suffirait de découvrir que VAG a roulé tout un week-end en VAG prêté gracieusement par VAG pour que VAG ne puisse se disculper.....

le 08/01/2014 à 12:23
Signaler
Les essais auto publiés par La Tribune font que le journaliste spécialisé roule effectivement et logiquement avec des véhicules d'essai, tous mis à disposition dans les mêmes conditions, à peu près sur la même durée et pour le même kilométrage. Le dé...

le 08/01/2014 à 21:23
Signaler
Il roule un peu trop souvent en VAG véhicule cet attaché de presse à voir ces publi reportages.

à écrit le 07/01/2014 à 16:09
Signaler
"C'est d'ailleurs une des raisons des... très mauvais résultats financiers enregistrés par le groupe PSA." Pas d'accord du tout, du moins cette raison est tres minime. Faisons un calcul simple: Philippe Varin avait déclaré que le cout de fabrication ...

le 07/01/2014 à 16:24
Signaler
Les marges de DS n'ont rien à voir avec celles de Mini, hélas!

le 08/01/2014 à 21:24
Signaler
Prouvez le avec des chiffres à l'appui.

le 09/01/2014 à 10:00
Signaler
Les marges sont confortables sur la gamme DS malgré tout, et bien supérieures aux modeles citadins de base. Je remarque surtout que Alain Gabriel Verdevoye répond aux différentes invectives par des remarques du genre "vous n'argumentez pas" ou autre ...

à écrit le 07/01/2014 à 15:53
Signaler
Si je comprends bien la solution serait que tout le monde ait un 4X4 ou une grosse berline si possible allemande pour etre tendance?

le 07/01/2014 à 16:30
Signaler
Vous caricaturez!!! Si le marché français favorisait davantage les plus gros véhicules, PSA et Renault pourraient en fabriquer davantage et créer des nouveaux modèles en conséquence. Or, moins sensibles aux coûts, ces véhicules à fortes marges peuven...

le 07/01/2014 à 21:28
Signaler
Il n'est pas certain que la caricature soit de mon cote. Les gros vehicules comme vous dites sont couteux et peu ecologiques. a quoi bon les promouvoir. Si PSA et Renault veut se positioner sur ce marche libres a eux mais je ne vois pas en quoi cela ...

le 08/01/2014 à 12:29
Signaler
Votre position peut se défendre. Mais, dans ce cas, il n'y aura plus à terme d'industrie auto en France, car les marges des petits modèles sont trop faibles, voire inexistantes ! On fermera deux, trois ou quatre usines de plus en France. C'est un cho...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.