Les Dacia à bas prix, moteur de Renault en Europe

Renault pronostique une nouvelle croissance de ses Dacia Logan, Sandero, Duster en Europe cette année. Heureusement que ces modèles à bas coûts existent!
Dacia Sandero Stepway

"Les ventes de la gamme "Entry" (Logan, Sandero, Duster...) ont encore progressé en janvier et février", souligne Arnaud Deboeuf, responsable des véhicules à bas coûts de Renault. "Nous avons vendu 1,08 million d'unités l'an dernier, soit une progression de 13%. Et nous aurons encore une croissance en Europe cette année", assure le dirigeant. Hors de l'Union européenne, "il y aura l'introduction de la nouvelle Logan en Russie,  une nouvelle usine en Algérie, le déploiement en Indonésie".

41% des ventes de Renault

Les voitures à bas coûts... Heureusement qu'elles existent! Les ventes mondiales du groupe Renault ont en effet crû l'an dernier de 3,1% à 2.628. 208 véhicules, grâce... à la bonne performance de son bas de gamme à prix "discount". Vendus en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même, ces modèles représentaient, en 2013, 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Ce qui est un pourcentage énorme! Sans cette gamme, les ventes de Renault auraient reculé de 3,2%. D'ailleurs, le 4x4 Duster n'est-il pas désormais le modèle le plus vendu désormais chez Renault?

Les volumes de Dacia, qui a bénéficié l'an dernier du renouvellement des Logan, Sandero et du restylage du 4x4 Duster, ont bondi de 22,8% en 2013 sur la seule Union européenne. La marque de Pitesti a presque atteint les 300.000 immatriculations de voitures neuves dans l'Union (+Suisse, Islande, Norvège). Soit 27% des ventes totales du groupe Renault. "En Europe, 38% de nos clients venaient d'un véhicule d'occasion, 18% d'une voiture achetée neuve mais âgée de plus de dix ans. Seuls 10% des acheteurs de Dacia avaient une Renault neuve auparavant", souligne Arnaud Deboeuf.

Succès en France

En France, "Dacia est la quatrième marque dans les ventes aux seuls clients particuliers", explique Arnaud Deboeuf.  Les immatriculations de Dacia ont grimpé de 11,2% dans l'Hexagone en 2013, frisant les 90.000 voitures, avec une part de marché supérieure à 5%. "En France, on vend surtout dans les régions, plus que dans les grandes villes", précise le dirigeant. Les Logan ou Sandero ne sont effectivement pas des voitures à la mode pour flatter l'ego...

Comment s'explique un tel succès? Par les prix évidemment. Une Logan familiale démarre à 7.700 euros dans l'Hexagone (prix catalogue), une Sandero à 7.900. Même une petite Fiat Panda de base est plus onéreuse. Pour 12.700 euros, on peut ainsi rouler en Sandero diesel de 90 chevaux en version de pointe Lauréate correctement équipée. Une Renault Clio IV de dimensions voisines et équipée de la même mécanique coûte au bas mot 6.000 euros de plus... La Clio offre certes un plaisir de conduite très supérieur, mais le différentiel de prix est sensible.

Prix bas, prestations routières correctes, fiabilité mécanique avérée due à la simplicité, coût d'entretien très faible et disponibilité des pièces dans tout le réseau Renault, telles sont les recettes du miracle. Evidemment, en contrepartie, ces voitures sont austères, peu agréables à conduire, moins sûres que les rivales plus huppées, avec des plastiques et un niveau de finition bas de gamme. Si les voitures ont peu de pannes, intérieurs, soubassements et carrosseries vieillissent médiocrement. On ne peut pas tout avoir pour un prix si serré.

Echec du monospace Lodgy

Malgré sa réussite, la gamme "Entry" de Renault n'est pas à l'abri de certains échecs. Si  le succès des Logan, Sandero, Duster, ne se dément pas, les clients ne se précipitent pas en revanche sur le monospace Lodgy. Produit à Tanger, au Maroc, ce véhicule fonctionnel mais disgracieux constitue un semi-échec. Il n'a été "vendu qu'à 43.000 unités l'an dernier". Pas terrible.

La fourgonnette Dokker, également fabriquée au Maroc, ne constitue pas non plus une grande réussite, avec "51.000 unités" à peine. "On a remplacé l'ancienne MCV (ndlr: ex-version break-fourgonnette de la Logan) par trois modèles: les Lodgy, Dokker et la nouveau break Logan. C'est une erreur", concède Arnaud Deboeuf. Car la diversité coûte cher. Mais, le Lodgy va entamer une nouvelle carrière industrielle en Inde à la fin de l'année.

Voiture à très bas coût

Renault s'apprête par ailleurs en 2015 à franchir une nouvelle étape, avec la voiture à "très bas coût" (moins de 4.500 euros), dont un concept a été présenté début février au dernier salon de New Delhi. Cette future "mini-Logan", conçue et produite dans le cadre de l'Alliance Renault-Nissan à Chennai dans le sud de l'Inde, devrait ultérieurement être aussi industrialisée au Brésil. Elle pourrait arriver à terme en Europe. La première Logan, née en 2004, a une prometteuse descendance.

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>>> VIDEO [Salon de l'auto à Genève] Edition du 11 mars

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Commentaires 33
à écrit le 12/03/2014 à 20:33
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Pouvez vous m'indiquer un lien prouvant vos dires sur le mauvais (médiocre, sic!) vieillissement des véhicules Dacia? Des photos? Des preuves, car je ne trouve rien qui démontre vos dires. Ah mais oui, vous devez êtres un citadin... avec un petit égo...

le 12/03/2014 à 22:10
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vos propos sont injustes et limite racistes envers les citadins... C'est n'importe quoi.

le 17/03/2014 à 20:13
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Mesquin: qui manque de largeur de vue. Citez moi un exemple de critique envers les citadins? Ou de racisme? PS: citadin n'est pas une race... J'attends une réponse ou un lien, étayant les propos concernant le mauvais vieillissement des Dacia, car j...

à écrit le 12/03/2014 à 19:19
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Une Dacia sera toujours plus fiable qu'une Volkswagen. Regardez la dernière enquête fiabilité d'Autoplus (10/01/2014). Celle du groupe VW est médiocre alors que Dacia occupe la première place.

à écrit le 12/03/2014 à 17:23
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@importations massives Trollwagen, j'hypothèse que c'est cette méthode partagée par les allemands, exemple audi et ses moteurs hongrois dans des voitures de 50 000 E, -on prend là et on monte là-, à cette différence près, que le process DACIA est.....

le 12/03/2014 à 22:14
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très bon commentaire. Je vous salue.

à écrit le 12/03/2014 à 11:00
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Il faut que les français tiennent compte de ce que 100% des Dacia sont des importations massives en provenance du Maroc, et de la Roumanie voir d'ailleurs .. et que Renault est aussi un importateur massif en provenance de Turquie, Slovénie, Corée...

le 12/03/2014 à 20:15
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Renault exporte plus que ce qu'il importe en france, source les Douanes. Renault est classé 4ème entreprise la plus exportatrice de France en valeur, et 7ème importatrice. Volkswagen Group France est classé 9ème Importateur et 902ème exportateur. Rev...

à écrit le 12/03/2014 à 9:26
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Si le succès commercial de Dacia est tout à fait louable sur le plan économique, il est cependant regrettable de voir Renault miser de plus en plus sur l'entrée de gamme, au détriment de ses propres modèles qui se font "cannibaliser" par le low-cost....

à écrit le 12/03/2014 à 9:19
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Dacia se vend parce que les français n'ont plus d'argent, c'est vraiment la brouette à moteur du bof mais quand on a pas le choix on fait avec.

le 12/03/2014 à 9:40
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Vous dites que le Français n'a pas d'argent...Moi , je dirais que les Français en auront de moins en moins. Comme les américains , les Suisses , les Belges , les Espagnols , les anglais , les Tchèques , les Polonais , et les Allemands....etc. Maint...

à écrit le 11/03/2014 à 22:51
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Si Dacia vend moins de véhicules en ville qu'à la campagne, ce n'est pas parce que les véhicules sont "disgracieux" et que les citadins aient besoin de "mode pour flatter l'ego" pour reprendre entre guillemets les expressions subjectives de l'auteur ...

le 11/03/2014 à 23:27
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Si Dacia vends beaucoup à la campagne, c'est parce que les Dacia n'ont aucune valeur en occasion et qu'elles finissent en tombereau pour charrier le fumier et étendre le purin, in finé leur réelle destination de par leur médiocre construction typée b...

le 12/03/2014 à 7:27
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vous avez un problème de mémoire visiblement, ou quelquechose vous a choqué étant jeune avec le purin et les tombereaux. Vous n'apportez aucun argument. C'est pitoyable.

le 12/03/2014 à 20:19
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Garde une côte impressionnante en occasion, ce qui confirme la fiabilité légendaire du groupe et le très bon vieillissement des véhicules. Personnellement, je n'ai jamais vu une Dacia en mauvais état ou tomber en lambeau, contrairement à certaines Vo...

à écrit le 11/03/2014 à 22:45
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Noter aussi au passage que l'ancienne Logan MCV/Van était un mix utilitaire/particulier car les portes du coffre du MCV étaient 2/3 1/3, et l'utilitaire Van avait des portes latérales arrière qui ne s'ouvraient pas longitudinalement mais comme sur un...

le 12/03/2014 à 8:10
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@ouais bof, "je suis prêt prêt à parier que DACIA sera une marque standard comme les autres" Un peu comme Chkoda aujourd'hui mais ...la fiabilité en plus ???

à écrit le 11/03/2014 à 22:38
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Plus Renault vends de Dacia, plus Renault enregistre des pertes. En 2013, Renault déclare 500 millions euro de bénéfices après réintégrations de 1 400 millions euro de dividendes Nissan, ce qui est une évidence, RenaultDacia a bien fait 900 millions...

le 11/03/2014 à 23:43
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S'ils y a des pertes comptables elles viennent d'ailleurs. Les Dacias sont les voitures avec la marge la plus grande du groupe. Quand on gagne beaucoup d'argent pour une voiture et qu'on en vends beaucoup ... on gagne beaucoup. Pas besoin d'être comp...

le 12/03/2014 à 8:15
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@pertes comptables Trollwagen et pendant ce temps Audi nous fait un avertissement sur résultats, les marges 2015 ramenées de 12 à 6 %, si, si, cad les marges DACIA divisées par 2, le panier garni en moins, cruel ...!!!

le 12/03/2014 à 9:28
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@godrev et Hep Les prétendues marges de Dacia ne sont prouvée par personne parce que les comptes de Dacia sont planqués dans les comptes de Renault. A l'inverse, VW Groupe annonce près de 11 milliards de profits qui incluent les 5,6 Milliards de pr...

le 12/03/2014 à 22:11
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@Allons: Lorsque vous dites que tout est clair chez Volkswagen Compagny (WC pour les intimes), vous êtes donc en mesure de me présenter les chiffres pour: Volkswagen (seul), Skoda, Seat, Bugatti, Lamborghini, Bentley, MAN, Ducatti et Scania. Ces chif...

le 13/03/2014 à 8:26
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@ah bon Arrêtez d'embêter Trollwagen avec des questions auxquelles il ne peut répondre, la chute patente de Volks le rend déjà suffisamment ..nerveux...!!!

à écrit le 11/03/2014 à 19:51
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Attention aux conclusions rapides sans avoir testé soi-même: propriétaire de 4 véhicules : Dacia sandero Stepway, Renault Modus, DS3 et mercedes classe E, je peux dire qu'à l'usage la dacia offre quand même un ratio coût/usage qui force le respect.Af...

le 11/03/2014 à 20:04
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tout a fait quand a dire que le lodgy est disgracieux, quand je vois l'équipement intérieur du miens, pour le prix je vais pas m'en plaindre. Avoir 5 vraies places c'est rare et je suis agréablement étonné de sa consommation.

le 12/03/2014 à 9:35
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Vous êtes sûr que vous parlez d'une Dacia ce ne sont pas les chiffres donnés par les spécialistes. Quand vous parlez de disgracieux c'est une question de goût.

à écrit le 11/03/2014 à 18:16
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Il y a une certaine logique historique que l'ex-Régie construit la Trabant du XXI siècle.

à écrit le 11/03/2014 à 17:35
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Une chose me régale... si c' est du low cost français c' est acceptable.. on parle de succés.. budget minime.. fierté toussa.. même que c' est de la merde mais de chez nous Môssieur.. pis...... si c' est du pas cher étranger bin on cause plus que de ...

le 12/03/2014 à 9:26
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Dacia utilise des pièces éprouvées notamment sur Clio. Donc la fiabilité est bien au rendez-vous. Les moteurs sont de dernières générations. Bref, qualifié Dacia de "daube" n'engage que vous. Par ailleurs, votre vulgarité ne vous grandi pas.

à écrit le 11/03/2014 à 15:41
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Succès garanti pour encore de nombreuses années...je dis bien de nombreuses années...je suis devant mon tableau de bord Dacia : Tout est vert !!! Les allemands , aussi , ils sont verts. Sans doute les kartoffen...;-)

le 11/03/2014 à 19:05
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Devrais je plutôt vous appelez godrev.... avec 1.5 dci agonisant vous etes tout juste bon a roulez à 80 km/h.... avec votre moteur souffre vous le savez bien...

le 11/03/2014 à 20:34
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@shangai A chaque fois, même méprise, vous forcez le boudin dans l'entonnoir en superposant kid à godrev, et bien je vous le redis, c'est non même si vous me flattez par cette assimilation... !!! Autre tragique méprise, le 1,5 d' origine RENAULT, "a...

le 12/03/2014 à 9:22
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Vous ressemblez de plus en plus à votre pseudo attention si maintenant vous vous prenez pour une Dacia ça va boum.

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