Les Français, bons élèves de l'Europe des voitures peu émettrices de CO2

La France arrive en quatrième position européenne en matière d'achats de voitures neuves peu émettrices de C02, d'après l'Ademe.
Les voitures neuves vendues en France en 2014 ont émis en moyenne 114 grammes de gaz carbonique (CO2) au kilomètre, soit 3 grammes de moins qu'en 2013.
Les voitures neuves vendues en France en 2014 ont émis en moyenne 114 grammes de gaz carbonique (CO2) au kilomètre, soit 3 grammes de moins qu'en 2013. (Crédits : Reuters)

Les voitures neuves vendues en France en 2014 ont émis en moyenne 114 grammes de gaz carbonique (CO2) au kilomètre, soit 3 grammes de moins qu'en 2013, a annoncé lundi l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

La France, "qui est dans une optique de réduction des émissions de CO2 du secteur des transports de 20% d'ici à 2020", se situe ainsi au 4e rang européen, précise l'Ademe dans un communiqué.

Elle est précédée par les Pays-Bas et la Grèce (1ers avec 108 g), le Danemark (2e avec 110 g), le Portugal (3e avec 111 g). La moyenne européenne était de 122 g de CO2/km en 2014.

Clio, voiture la plus vendue et la plus écolo

Avec 69.459 exemplaires vendus, la Renault Clio est la voiture la plus vendue parmi celles dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 100g de CO2/km. Cette catégorie (classe d'énergie A) a représenté 26,32% des parts de marché en 2014, contre 24,18% en 2013.

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 20% en 2014, et celles de véhicules hybrides rechargeables ont bondi de 130% par rapport à 2013, indique encore l'Ademe. Les achats de voitures hybrides non rechargeables ont en revanche chuté de 10,28 %.+

Moins de 10% du marché émet plus de 140g de CO2

Les véhicules émettant moins de 140g "représentent 91,9 % des ventes totales en 2014 contre 88,7% en 2013", ajoute l'agence. Elle constate par ailleurs que les ventes de véhicules diesel (64% des ventes) ont continué à baisser en 2014 (- 3 points par rapport à 2013).

L'Union européenne a édicté des objectifs stricts en matière d'émissions de CO2 pour les constructeurs: 130 grammes par kilomètre en moyenne sur toute la gamme des véhicules neufs vendus dans l'UE en 2015. Ce chiffre passera à 95 g/km en 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 07/07/2015 à 23:32
Signaler
Pour faire des économies durablement et ne pas polluer il faudrait se tourner vers les véhicules électro-solaires classe "Cruiser" 2/4 places qui sont les plus efficients au plan énergétique : - très bonne autonomie y compris de nuit - 10 fois moins ...

à écrit le 07/07/2015 à 11:18
Signaler
Dommage il manque le classement des plus mauvais histoire de se tenir au courant !

à écrit le 07/07/2015 à 10:16
Signaler
Pas le score du "modèle" allemand? Information incomplète.

à écrit le 07/07/2015 à 9:50
Signaler
vive le diesel moins consommateur et désormais moins polluant que bien des modèles à essence

à écrit le 07/07/2015 à 9:45
Signaler
Et pour les particules fines?...

à écrit le 07/07/2015 à 9:27
Signaler
Avec tous les voitures à diesel qu'on a ???? non mais, il va falloir qu'on me le prouve !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.