Renault s'enfonce dans la crise, les marchés sanctionnent lourdement

Le groupe automobile français a publié un avertissement sur résultat dont l'ampleur a surpris les marchés. L'action a plongé de 12% ce vendredi. Renault paie les flops de sa stratégie de gamme et la crise managériale sans fin n'augure rien de bon...
Nabil Bourassi
(Crédits : Reuters)

"Renault est l'un des très rares constructeurs à ne pas avoir fait de profit warning", clamait il y a une semaine encore, Thierry Bolloré, alors directeur général du constructeur automobile français et qui défendait son bilan alors que son limogeage était imminent. Une semaine plus tard, la nouvelle direction (intérimaire) a procédé à un avertissement sur résultat.

Des objectifs révisés

Dans un communiqué publié jeudi soir, Renault annonce une série de réajustements des objectifs annoncés à court terme comme à moyen terme. Dans un premier temps, le groupe renonce à un chiffre d'affaires stable et vise désormais une baisse de 3 à 4% de ses recettes sur l'ensemble de l'année. L'objectif de marge opérationnelle est réévalué à 5%, soit 1 point de moins qu'initialement prévu.

Enfin, Renault ne promet plus de générer un flux de trésorerie positive sur l'ensemble de l'année, mais seulement sur le second semestre. Autrement dit, les efforts enregistrés ce semestre ne suffiront pas à compenser la très mauvaise performance enregistrée au premier semestre et qui avait fortement déçu les marchés.

La direction justifie cette dégradation de ses prévisions en invoquant "une conjoncture moins favorable qu'anticipée et un contexte réglementaire qui nécessite des dépenses toujours accrues". Pour l'occasion, Renault a avancé la publication de son résultat trimestriel qui confirme une baisse de ses recettes de 1,6%.

Les marchés ont très négativement réagi à cette annonce. Le titre Renault dégringole de plus de 13% depuis le début de la séance... Clotilde Delbos, ancienne directrice financière  et qui a repris les rênes du groupe de manière provisoire et dans le cadre d'un triumvirat, doit réunir les investisseurs ce soir pour tenter de les rassurer.

La cruelle comparaison avec PSA...

Chez Oddo BHF, on a jugé ce profit warning "déroutant par son timing et son ampleur". "Le groupe met en avant des volumes plus faibles que prévu au 3e trimestre et une absence de visibilité sur le 4e, alors qu'il vient d'afficher une forte croissance des volumes sur septembre (+17,5% hors Chine) qui devrait logiquement se poursuivre sur le 4e trimestre", ont complété les analystes du broker.

À la Société Générale, les analystes sont encore plus implacables: "Il n'y a plus de possibilité d'éviter une comparaison défavorable avec Peugeot." Le groupe automobile rival dirigé par Carlos Tavares affiche de son côté des ratios de rentabilité nettement supérieurs à Renault, et les fondamentaux sont réputés plus solides.

Car, en réalité, le malaise est beaucoup plus profond qu'une conjoncture défavorable et un environnement réglementaire hostile. Le groupe Renault a cumulé des lacunes structurelles et paie aujourd'hui des choix stratégiques qui n'étaient pas grave en période de croissance.

Une stratégie de gamme en partie ratée

D'abord, la marque a en partie ratée le renouvellement de sa gamme. Enclenchée en 2013 avec la nouvelle Clio, Renault a multiplié les lancements jusqu'à trois par an... Si la marque au losange a très bien vendu sa Clio, elle a surtout su imposer son leadership sur un segment nouveau très porteur grâce au Captur. Hormis ces deux exceptions, le reste de sa gamme n'a pas rencontré le succès escompté. Et le problème, c'est que c'est sur les segments supérieurs et donc les plus rentables que Renault a échoué. Koleos, l'Espace, Scénic ou encore le Talisman... la marque française a cumulé les flops. Au point de mettre l'usine de Maubeuge, spécialisée sur ce segment, en sous-capacité. Seul le Kadjar est parvenu à fournir des volumes intéressants, mais on est très loin du succès du Peugeot 3008.

Pour remplir ses usines, Renault a été contraint de pousser les immatriculations, comme on dit dans le jargon. Autrement dit, à brader ses voitures à travers des canaux de distribution peu rentables. En outre, Renault n'est pas parvenu à recréer une adhésion à son univers de marque, qui aurait permis de tirer les ventes sur les finitions les plus haut de gamme. D'ailleurs le Kadjar ne dispose même pas de finitions hauts de gamme... Là aussi, la comparaison avec les performances de Peugeot infligent un contraste saisissant.

La cerise sur le gâteau, c'est que les ventes de Renault ne cessent de baisser... Au premier semestre, les ventes ont baissé de 6% en Europe.

Une crise managériale sans fin

Bref, Renault doit faire face à une conjoncture extrêmement dégradée avec une puissance de marque affaiblie et donc peu résiliente qui l'expose au pire en cas de retournement de marché. Le tassement de celui-ci est déjà bien enclenché en Europe. Le renouvellement des Clio et Captur, salué par la presse spécialisée, pourrait néanmoins limiter les dégâts. Il est néanmoins acquis que Renault continuera à souffrir sans un nouveau leadership stratégique et opérationnel. Pour l'heure, la crise managériale sans fin qui a suivi l'arrestation de Carlos Ghosn en novembre 2018, interdit tout espoir de ce point de vue là... Là encore, la comparaison avec PSA où le leadership de Carlos Tavares est incontesté, est cruelle...

Nabil Bourassi

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Commentaires 67
à écrit le 23/10/2019 à 9:44
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je bosse chez renault.titulaire d un bac sti genie meca automatisme.je bosse tjs a la chaine car on prefere placer des copains sans competences a des postes clefs .et voila le resultat 3t c est pas fini

à écrit le 21/10/2019 à 21:39
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Renault est un symbole du mal français : incompétence généralisée à tous les niveaux, et surtout les plus hauts, et copinage. Aujourd'hui, ce qui importe aux dirigeants de RENAULT, c'est que RENAULT tienne suffisamment longtemps jusqu'à leur retraite...

à écrit le 21/10/2019 à 14:01
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Ceux qui étaient au commandes chez RENAULT pour arriver à ce résultat sont, en partie, chez PSA désormais. Est-ce à dire que dans 5 ans, PSA sera dans la même situation ?

à écrit le 21/10/2019 à 13:33
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Au lieu d’inonder le marché avec des Dacia (toutes plus nulles et moches les unes que les autres), les vendeurs de Renault devraient peut-être s’attacher à vendre des Renault !!!!!!

à écrit le 21/10/2019 à 8:18
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En même temps, il ne faut vraiment pas être difficile pour acheter une Renault. Tout est bas de gamme dans cette marque.

le 21/10/2019 à 10:07
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Aucunz capacité d'analyse vous dites n'importe quoi!

le 21/10/2019 à 12:49
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Vous préférez peut-être un SUV allemand aux émissions truquées pour la modique somme de 50000 euros ?

le 21/10/2019 à 23:48
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Peut être pas tout. Mais clairement RENAULT a misé sur les volumes et pas sur les marges. La course au gigantisme que Ghosn a poursuivi avec les acquisitions et les voitures à bas coût vient de la. De ce fait, le choix industriel dévie significativem...

à écrit le 21/10/2019 à 7:57
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"Koleos, l'Espace, Scénic ou encore le Talisman... la marque française a cumulé les flops. Au point de mettre l'usine de Maubeuge, spécialisée sur ce segment, en sous-capacité." Rien à voir entre Maubeuge et les véhicules cités... Maubeuage pro...

à écrit le 20/10/2019 à 18:35
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J'habite en Amérique du Nord où les voitures françaises ne sont plus en ventes depuis des décennies pour manque de fiabilité, Fiat (Chrisler) est dans la même situation et pour les mêmes raisons se vend aussi de moins en moins.

le 22/10/2019 à 0:01
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pour fricotin: je voyage souvent et beaucoup en Amérique du Nord (Usa et Canada) et je peux vous assurez que vous rencontrez des Dodge Ram Jeep Chrysler Alfa-Romeo Maserati (Ferrari) bref toutes les marques de Fiat; par contre aucune Renault Peugeo...

le 22/10/2019 à 13:52
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En Amérique du Nord aussi on écrit Chrysler ! Cela dit, Fiat vend des voitures aux US et au Canada (dommage, perdu!).

à écrit le 20/10/2019 à 16:11
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Ghost a été mis en prison il y a 11 mois, et péndant ce temps personne n’est intervenu sur la stratégie. L’article dévoile ce que tout le monde a sous les yeux. Alors que psa fait payer plus cher des voitures normales mais qui ne sont pas du haut de ...

le 20/10/2019 à 19:48
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Que dire des allemandes encore plus chères et qui plient les mécanqiues comme du chewing-gum ? Il est vrai que Vw va délocaliser sa Passat à l' extérieur, peut-être que la qualité s' en verra améliorée et qu' ils vont alors divi...

le 21/10/2019 à 8:04
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@Boursin Oui, et que dire de ceux qui achètent VW ? Pourquoi pas acheter Renault donc ?

à écrit le 20/10/2019 à 10:36
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Quand Renault sera fiable, ils sortiront la tête de l'eau... De plus en plus les gens se lassent

le 20/10/2019 à 13:11
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...de vos âneries ?

le 22/10/2019 à 13:54
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40 mois en Espace 5, 40 mois de problèmes et un SAV affligeant (Initiale Paris et la promesse d'un service prémium bla bla, vous êtes reçu de la même façon qu'un propriétaire de Sandero). Adieu Renault!

à écrit le 20/10/2019 à 8:19
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Une nouvelle équipe dirigeante arrive chez Renault. Et comme cela se fait souvent, cette nouvelle équipe charge l'équipe précédente de tous les maux, avec un paquet de mauvaises nouvelles... Puis dès l'an prochain, tout d'un coup les résultats...

à écrit le 20/10/2019 à 6:18
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réponse pour Leon : bla bla des médias !! comme c'est bizarre ò ce jour le Groupe Fiat investi quelques millions d' € dans ses usines en Italie et aux USA pour de nouveaux modèles électriques et hybrides pour les marques Fiat et Jeep en 2020; donc ...

à écrit le 20/10/2019 à 1:00
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Milieu et HT de gamme pléthorique en perte de vitesse, sauf clio,captur, Kadjar et Zoé. Heureusement que le succès de l'utilitaire vient compléter les plans de charge des sites dédiés aux Megane, Scenic, Talisman, Koleos et Clio 5 Un seul modèle él...

à écrit le 19/10/2019 à 19:32
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La tribune maintenant fait de la censure... C'est nouveau...

à écrit le 19/10/2019 à 18:43
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Le scenic de mon père a seulement 4 ans et 40.000 km, un moteur 1.2 tce qui menace de se fissurer, c'est problème de conception et ou fabrication connu sur ce type de moteur chez renault. Plusieurs parutions ont ete faites dans les medias. Hier mise ...

le 19/10/2019 à 18:58
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Jean jacky qui fait des stats avec 1 vehicule vendu sur des millions. J’ai eu une bmw avec un moteur qui a avalé son clapet d’admission sans remboursement, j’en ai racheté 2 autres depuis et tout vas bien. C’est bien tu iras loin :,D allez Jean Jacky

le 19/10/2019 à 21:22
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Ah tiens, un troll pro renault. Plus de 400.000 véhicules équipés d'un moteur Renault (H5Ft) seraient potentiellement défectueux en France. Alertée par de nombreux consommateurs, l’UFC-Que Choisir pointe du doigt un défaut connu par Renault sur son m...

le 20/10/2019 à 11:23
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Tu peux pleurer le scenic à ton papa. Je ne roule pas Renault. Bisous

le 20/10/2019 à 17:51
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Je ne pleure personne, je plains pas juste mon pere, mais les 400.000 personnes TROMPEES par renault et son bureau doté d'ingénieurs pas très doués.

à écrit le 19/10/2019 à 17:16
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Renault avait tout à gagner avec FIAT positionnement global sur marchés (US) avec marges plus importantes, beaucoup de marques permettant de segmenter le marché de l'automobile… ce que Renault n'a pas: Renault marque généraliste max. moyen de gamme...

le 19/10/2019 à 18:16
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Renault ne resoudra pas ses problèmes avec une fusion. Au contraire elle s'affaiblira encore plus.La priorité doit devenir la strategie industrielle et de produit, mauvaise depuis 20 ans.

le 19/10/2019 à 18:33
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Les marques haut de gamme ont de plus en plus de mal à se vendre en ces temps d 'austérité ou alors il faut passer au travers des gouttes de la tempête grosses émissions, l' exemple d' Audi est ainsi criant qui regarde filer...

le 19/10/2019 à 23:36
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Renault n'avait rien à gagner ds la proposition de FCA, sauf certainement des synergies importantes obtenues par la reorg industrielle de Fiat avec des usines en surcapacité insuffisamment modernisées que Fiat ne voulait certainement pas assumer seul...

à écrit le 19/10/2019 à 17:07
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Dommage que vous confondiez Maubeuge et Douai. Encore des analyses de journaliste pour du buzz... Finalement vous êtes au même niveau que les managers que vous critiquez. Rien de nouveau sous le soleil français depuis des années.

à écrit le 19/10/2019 à 15:04
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"Pour l'heure, la crise managériale sans fin qui a suivi l'arrestation de Carlos Ghosn en novembre 2019, " erreur de date

à écrit le 19/10/2019 à 14:31
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Rectificatif, les Scenic, Talisman et Espace sont produites a Douai et non Maubeuge ( Kangoo)

à écrit le 19/10/2019 à 14:31
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Le début des vacances de la toussaint ne doivent pas obligatoirement vous faire écrire des articles à la va vite par des stagiaires. Cette article est rempli de fautes sur l'entreprise, son fonctionnement... c'est dommage pour un journal tel que le...

à écrit le 19/10/2019 à 14:10
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Au delà des choix esthétiques (certes contestable mais la Logan, très très moche, a quand même été un scccès commercial, financier et de communication), où sont les véhicules électriques (ou hybrides, ou multifuels) Renault ? Renault a été pionnie...

le 19/10/2019 à 15:54
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Renault a jamais été pionner dans l électrique ! A commencer par le flop de la Zoé! Renault a même pas été foutu de faire un diesel fiable( a commencer par le dci ) pas du tout fiable comparer au tdi de nos voisins allemands. De toute manière cette...

le 19/10/2019 à 18:28
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La Zoé un flop avec un Renault première marque électrique du continent ? Laissez nous rire !

à écrit le 19/10/2019 à 12:58
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Bonjour, le design des Renault, est aujourd'hui dépassé, regarder autour de vous, au quotidien même les Constructeurs les moins connus, font des véhicules, en phase avec leurs temps... De plus certains constructeurs coréens garantissent leur véhicu...

le 19/10/2019 à 13:22
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.. L affaire Goshn à aussi fait beaucoup de mal... Je le pense aussi....chez Renault on a l'impression d'avoir affaire à des fonctionnaires... je souhaite que cette entreprise reparte de l'avant .....car ce sera nos impôts qui compenseront le défici...

à écrit le 19/10/2019 à 12:08
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Les actionnaires ont la memoire courte , avant l'arrivée de carlos G , la MOP etait inferieure à 3% et on ne s'inquietait pas

à écrit le 19/10/2019 à 11:55
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De plus, la nouvelle Clio 5 ne fait pas recette. Sur le site Renault.fr, plus de 15 000 Clio 5 sont disponibles avec des remises pouvant aller jusqu'à 20 % ! Renault brade.

à écrit le 19/10/2019 à 11:32
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Pas étonnant vu la qualité de fabrication médiocre et le SAV déplorable. Au bout d'un moment on va voir ailleurs.

le 19/10/2019 à 13:15
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Il fallait s'y attendre... Nos responsables actuels ne sont pas à la hauteur des enjeux. Et bien sûr ils ne sont pas aidés par l'état actionnaire... Certains n'ont toujours pas compris qu'il faut des années pour construire une bonne image et quelque...

le 20/10/2019 à 14:42
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Bonjour, Renault est toujours le vilain petit canard surtout concernant la fiabilité. Regardez les chiffres et les enquêtes: meilleurs réseau APV, des véhicules dans le top 3 de fiabilité. Des clio diesel à plus de 400000 km. Allez chez VW, belle ...

à écrit le 19/10/2019 à 11:18
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RENAULT n'a jamais été capable de garder un capot de voiture légitiment la marque. Regardez les marques allemandes. Elles ne changent pas à tout bout de champ. RENAULT peut faire un musé depuis sa création en exposant que ses capots de voitures. De p...

à écrit le 19/10/2019 à 10:46
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Pourquoi cet alarmisme ,rien de mieux qu’une bonne conflagration pour rebondir , regardez PSA au bord du gouffre il y a cinq ans et pétant de santé actuellement sans parler de WW lesté de 30 milliards de dollars d’amendes et rebondissant; les autres ...

à écrit le 19/10/2019 à 9:40
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Bonjour, Des erreurs à corriger: Maubeuge fait les utilitaires en particulier Kangoo. Je pense qu'il faut corriger avec Douai. Les résultats sont à relativiser avec les autres constructeurs. Une MOP de 5% restent honorable compte tenu du contexte ...

à écrit le 19/10/2019 à 9:34
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De toute facon avec ou sans Goshn l'avenir de la marque etait deja ecrit. Nissan supportait le plus lourd en terme de benefices. RIP Renault, dommage pour l'histoire.

à écrit le 19/10/2019 à 9:29
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CA sent la faillite annoncée, malheureusement quand on voyage un peu ou beaucoup, aucune Renault à l'étranger et pas beaucoup plus de Peugeot, les voiture lilliputiennes ça ne marche pas. Par contre gros succès des 4x4, Pick-up et SUV XL dans les aut...

à écrit le 19/10/2019 à 9:20
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Depuis pas mal de temps, Renault n'a fait que du papier collé sur toute sa gamme niveau design mise à part l'alpine. Ils devraient jouer sur un côté plus futuriste sur les lignes de ses voitures car c'est là où le client est en admiration au premier ...

à écrit le 19/10/2019 à 8:19
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Si Renault installerait des moteurs bioéthanol, il vendrait certainement mieux ses voitures.

à écrit le 19/10/2019 à 0:25
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Petite correction, c'est l'usine de Douai qui a été mise en sous capacité et non l'usine de Maubeuge.

à écrit le 19/10/2019 à 0:18
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Attention, l'usine de Maubeuge produit le Kangoo et ne connaît pas cette problématique de sous-capacité. C'est l'usine de Douai qui souffre de manque de volume de ventes.

à écrit le 18/10/2019 à 21:44
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La 508 ne se vend qu'au réseau pour le moment. Les ventes du 3008 et 5008 baissent sur nombre de marché européens depuis le mois de mai... Peugeot ayant fait le paris des locations longue durée bien aidées par Santander et BNP-Paribas sauf que les no...

le 19/10/2019 à 9:16
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Pourquoi faire de la croissance non rentable sur un marché européen saturé d' autos ? Il faut gagner de l' argent et ce ne sont pas les marges minuscules de Volkswagen marque et le décrochage monde d' Audi en volumes qui me contred...

à écrit le 18/10/2019 à 21:37
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Faisons appel au stratège qui a coulé l'alliance: Macron. Peugeot est favorisé, comparé à Renault: il y a des contre pouvoirs de poids au conseil d'administration.

à écrit le 18/10/2019 à 21:29
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Bon, est ce que cet article va s'inscrire un "plan de sauvegarde de l'emploi", le mot même a ceux qui ont fait un plan social est que tout le monde se fait de l'argent dans le reclassement en disproportion avec ce que l'employé touchera. Généralement...

à écrit le 18/10/2019 à 20:54
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C'est bien "Bo" de tout ramener au Marché sacré, mais si vous tapez sur votre moteur de recherche "Casse moteur TCE" vous aurez l'opinion des clients souvent fidèles à cette marque. Il y aurait de l'intérêt pour la firme au losange à régler ces probl...

à écrit le 18/10/2019 à 20:23
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On en revient toujours au même sujet concernant RENAULT. Est-il normal qu'un groupe qui se focalise sur une croissance de ces volumes se targue depuis des années de faire "un free cash flow automobile positif ou nul?". Avec 57 Milliards de C.A. ? Ce...

à écrit le 18/10/2019 à 19:43
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Lequel TAVARES vient de Renault .

à écrit le 18/10/2019 à 19:27
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Carlos Ghosn avait des chevilles grosses comme ça, mais c'était un bon gestionnaire. Lui parti, tout fout le camp.

le 18/10/2019 à 20:07
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à Max : Les problèmes de Renault étant structurels, ce cher carlos en est responsables. Les conséquences des problèmes structurels par définition n'apparaissent pas par magie au bout de seulement un an.

le 18/10/2019 à 20:23
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malheureusement, une industrie lourde de près de 60 milliards d'euros de chiffre d'affaire ne se retourne en quelques mois de management flou... les stratégie de gamme, se dessinent depuis plusieurs années... donc sous Carlos Ghosn. Probablement ...

le 18/10/2019 à 20:40
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"Bon gestionnaire", je ne sais pas. Mais effectivement gamme ratée: combien voyez-vous de Scenic, Megane, Espace, Talisman, Koleos dans une journée ? Même pas une bien souvent. Uniquement des Clio et des Captur. Et cela depuis des mois. Donc il faudr...

le 18/10/2019 à 22:18
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@azer Vous manquez de lunettes ou vous habitez sur mars ? Pas de mégane d' espace ni de koleos dans les rues, zut alors!

à écrit le 18/10/2019 à 19:13
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Et bein s' il est l' un des rares constructeurs à ne pas avoir fait de profit warning" et qu' il le fait aujourd' hui soit un an après avoir épousseté le chausse-trappe du ghosngate, quoi d' extraordinaire excellent Nabil ...

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