Toyota affiche un bénéfice en recul mais se dit optimiste pour l'année à venir

Affaibli par la pénurie de semi-conducteurs et l'envolée des cours des matières premières, le bénéfice net de Toyota a reculé de 15% sur l'année fiscale 2022-2023. Le premier constructeur mondial assure toutefois que son chiffre d'affaires et son bénéfice vont rebondir sur l'année à venir.
Toyota affichait, ce mercredi, des résultats supérieurs à ses attentes sur l'année 2022-2023 écoulée, arrêtée au 31 mars.
Toyota affichait, ce mercredi, des résultats supérieurs à ses attentes sur l'année 2022-2023 écoulée, arrêtée au 31 mars. (Crédits : ANDREW KELLY)

Toyota affiche ce mercredi des résultats supérieurs à ses attentes sur l'année 2022-2023 écoulée, arrêtée au 31 mars. Son bénéfice net annuel atteint 2.451,3 milliards de yens (soit 16,5 milliards d'euros au cours actuel). Il subit toutefois un recul de 15% dû à l'envolée du coût de ses matières premières. Le premier constructeur mondial ne s'alarme pas pour autant et se montre optimiste pour l'année fiscale 2023-2024 à venir.

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Il anticipe maintenant un rebond de 5% de son bénéfice net en 2023-2024, à 2.580 milliards de yens et une hausse de son bénéfice opérationnel de 10%, à 3.000 milliards de yens, contre 2.725 milliards de yens en 2022-2023 (soit -9% sur un an).

Moins de tensions sur les matières premières et semi-conducteurs

Pour redresser ses résultats, l'industriel parie sur l'atténuation de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, l'amélioration de ses capacités de production et des coûts plus modérés de matières premières pour compenser les effets de change négatifs attendus en 2023-2024 consécutifs à la remontée du yen.

Toyota compte en parallèle maintenir la dynamique de ses ventes sur son futur exercice à 11,38 millions de véhicules, toutes marques du groupe confondues (Toyota, Lexus, Hino et Daihatsu). Soit une hausse espérée de 7,8%, après 1,2% en 2022-2023 pour 10,55 millions d'unités écoulées.

Electrification des gammes

Pour gonfler ses ventes sur les exercices à venir, le groupe Toyota veut électrifier ses marques de véhicules avec le lancement attendu de dix nouveaux modèles électriques à batterie (VEB) d'ici 2026. À cette échéance, Toyota projette de vendre 1,5 million de véhicules 100% électriques par an puis 3 millions en 2030. Le mastodonte est plutôt à la traîne jusqu'ici avec moins de 25.000 unités écoulées de voitures 100% électriques.

Au total, le constructeur prévoit un chiffre d'affaires annuel de 38.000 milliards de yens (256 milliards d'euros au cours actuel) sur l'année à venir. Cela représenterait une hausse de 2,2% par rapport à 2022-2023, un exercice au cours duquel ses ventes ont déjà augmenté de 18,4%.

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Porté par ses bons résultats et ses perspectives positives, Toyota vient aussi d'annoncer un plan annuel de rachat de ses propres actions jusqu'à 150 milliards de yens, ainsi qu'une hausse de son dividende plus importante que d'habitude (60 yens par action au titre de l'exercice écoulé, soit +15% comparé à 2021-2022). L'action Toyota prenait +0,78% en fin de séance à la Bourse de Tokyo

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