Vinci s'envole après une hausse de ses profits en 2008

Le groupe français de BTP et concessions a dégagé 1,6 milliard d'euros de profits en 2008, avec un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 33,5 milliards. Mais le groupe envisage une légère baisse de ses revenus cette année. Cela n'a pas empêché le titre de bondir de plus de 11%.

Vinci a vu son bénéfice net progresser de 9,4% en 2008, pour atteindre 1,59 milliard d'euro. Une performance supérieure aux attentes, puisque les analystes tablaient en moyenne sur des profits à 1,54 milliard d'euros. Par métier, la progression des bénéfices a été tirée par la branche Construction, dont le résultat net a grimpé de 20%. L'activité Concessions a vu son bénéfice net progresser de 12%.

Le résultat opérationnel s'inscrit de son côté en hausse de 18%, à 3,38 milliards d'euro. Le chiffre d'affaires, déjà publié, est ressorti à 33,5 milliards d'euros, soit +10,3% par rapport à 2007. Le carnet de commandes, en progression de 8% sur 12 mois, s'établit à 23,2 milliards d'euros au 31 décembre 2008 et représente 10 mois d'activité moyenne.

Le numéro un mondial du BTP et des concessions assure disposer "des atouts et leviers nécessaires pour s?adapter à un contexte économique plus difficile et exigeant". Le groupe explique privéligier cette année les marges sur les volumes dans le contracting (travaux), ce qui "pourrait conduire à une légère baisse du chiffre d'affaires" dans ces activités. Par ailleurs, "sur la base des tendances actuelles", Vinci "anticipe une probable stabilisation des recettes de péage de ses filiales autoroutières".

Ces annonces ont été saluées par le marché ce mercredi. Le titre Vinci a bondi de 11,65% à 27,75 euros, signant une des plus fortes hausses du CAC 40.  

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.