Macron visite l'usine Delpharm qui va mettre en flacons le vaccin Pfizer, une première en France
latribune.fr
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
09/04/2021 11:57 HEALTH-CORONAVIRUS/MACRON-VACCINE French President Emmanuel Macron visits the Delpharm plant in Saint-Remy-sur-Avre French President Emmanuel Macron visits the Delpharm plant in Saint-Remy-sur-Avre, west of Paris, France April 9, 2021....
Reuters
Macron visite l'usine Delpharm qui va mettre en flacons le vaccin Pfizer, une première en France
Après avoir reçu mardi les vaccins en vrac qui lui ont été livrés en Eure-et-Loir depuis le site BioNTech de Marbourg (Allemagne) où ils sont fabriqués, l'usine du groupe Delpharm vient de commencer à embouteiller le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Le président a profité de sa visite pour annoncer l'arrivée prochaine de vaccins 100% made in France, notamment celui de Sanofi, qui serait en bonne voie.
Emmanuel Macron a revêtu charlotte et blouse blanche vendredi pour visiter l'usine du groupe Delpharm d'Eure-et-Loir qui vient de commencer à embouteiller le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, une première sur le sol français.
Cette visite intervient alors que la Haute autorité de Santé vient de recommander, pour les moins de 55 ans ayant reçu une dose du vaccin d'AstraZeneca, que leur seconde dose soit un vaccin à ARN messager comme celui de Pfizer ou de Moderna.
"Être à l'heure a été un défi"
Pour cette opération, le groupe Delpharm, qui compte 800 millions d'euros de chiffre d'affaires, 17 sites et 4.700 salariés, a embauché 60 personnes supplémentaires et investi 20 millions d'euros sur son site de Saint-Rémy-sur-Avre, dont 10,4 millions d'aides de l'État.
"Être à l'heure a été un défi. Je sais que cela a été beaucoup d'efforts, de jours et de nuits d'investissement, merci d'avoir été à la hauteur de la confiance que l'été dernier on a accordée au groupe et qui permet aussi à notre pays de produire pour la France et pour l'Europe. Vous pouvez être très très fiers", a déclaré le chef de l'État à des salariés de l'usine.
L'usine Delpharm a reçu mardi les vaccins en vrac qui lui ont été livrés du site BioNTech de Marbourg (Allemagne) où ils sont fabriqués.
Objectif: produire en France 250 millions de doses de vaccins en 2021
Au total, l'objectif fixé par Emmanuel Macron est d'atteindre les 250 millions de doses de vaccins Covid-19 produites en France en 2021.
La société Recipharm doit commencer à mettre en flacons des vaccins Moderna en Indre-et-Loire, l'entreprise Fareva s'occupera du vaccin CureVac - pas encore approuvé dans l'UE - dans l'Eure et dans les Pyrénées-Atlantiques, et Sanofi embouteillera à partir de cet été le vaccin de son concurrent Johnson & Johnson, à côté de Lyon.
Le site de Delpharm devrait produire une centaine de millions de doses du vaccin Pfizer d'ici à la fin 2021, destinées en priorité aux marchés français et européen.
Newsletter
Industrie et service
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.
"On est fiers d'être un maillon de la chaîne. On est conscient de l'importance de ce qu'on fait", a dit une employé au président tout en mettant des flacons en boîte.