L'électrique a le vent en poupe chez Engie. Le groupe, premier producteur d'énergie éolienne et solaire en France, a annoncé, ce jeudi, le lancement de sa marque de mobilité électrique Engie Vianeo. « Une nouvelle étape dans la stratégie du groupe qui entend accélérer sa contribution à la décarbonation et se positionner comme leader incontournable dans ce domaine », s'est félicité Franck Lacroix, directeur adjoint Energy Solutions d'Engie.
En outre, l'entreprise envisage de déployer 11.000 bornes de recharges supplémentaires d'ici 2025. Au total, sur les 12.000 points de charge prévus, 4.500 seront en charge rapide et ultra-rapide permettant de recharger son véhicule en moins de vingt minutes.
Ces points de charge peuvent être visualisés en temps réel depuis un site internet et une application dédiée. Ils fournissent une électricité d'origine renouvelable (hydraulique, éolien et solaire), explique le groupe.
Renforcer sa position
Engie, présent sur les autoroutes depuis moins d'un an, « est déjà 3e acteur sur le marché autoroutier en nombre de points de charge en opération », a annoncé Franck Lacroix, directeur adjoint Energy Solutions d'Engie, avant d'ajouter que les investissements du groupe dans la mobilité électrique se comptaient en « centaines de millions d'euros ».
Le groupe a déjà déployé 1.000 points de charge opérationnels sur le territoire, dont 800 de charge rapide et ultra-rapide sur les réseaux autoroutiers APRR, SANEF, Vinci Autoroutes, et les stations autoroutières ESSO (Certas Energy France). L'objectif d'Engie est de déployer 11.000 bornes supplémentaires d'ici.
Engie Vianeo est également présent dans 35 parkings Indigo de 20 villes, dans l'Eurométropole de Strasbourg, la Communauté d'Agglomération d'Epinal et la Métropole Aix-Marseille-Provence, sur les parkings d'hôtels B&B Hôtels et de sites Norauto.
La marque « accompagne également les collectivités, entreprises, propriétaires fonciers, logisticiens, gestionnaires de flotte et transporteurs » en leur proposant des solutions allant de l'installation des infrastructures à la fourniture d'énergie, en passant par la maintenance.
Au niveau national, encore 300.000 bornes pour atteindre le prochain objectif
Au mois de mai, la France a franchi le cap symbolique des 100.000 bornes de recharges électriques. Elle est devenue ainsi le deuxième pays le mieux doté en nombre derrière les Pays-Bas. Toutefois, il ne s'agit pas de s'arrêter là. Pour Matthieu Dischamps, directeur général France de Powerdot, «100.000 bornes de recharge ne représentent pas la réalité des besoins ». Alors que la fin des ventes de voitures thermiques approche (prévue pour 2035), le prochain objectif de l'Hexagone est à présent d'atteindre les 400.000 points de charge à l'horizon 2030. Un niveau insuffisant selon Matthieu Dischamps.
« Pour ce qui concerne l'objectif quantitatif, nous avons actuellement en France autour de 1,3 million de véhicules électriques. Cela représente 3% du parc automobile. En 2030, les chiffres prédisent autour de 13 millions de véhicules, soit une multiplication par dix mais seulement une multiplication par quatre du nombre de bornes. Il y a un léger déséquilibre, il vaudrait mieux envisager 1 million de bornes publiques d'ici 2030 », avait-il déclaré à La Tribune début mai.
(Avec AFP)
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