Pompes à chaleur : comment le gouvernement veut faire émerger une grande filière française

Alors que l'exécutif compte accélérer la disparition des chaudières fossiles afin de préserver le climat, celui-ci va tripler la production de pompes à chaleur électriques « Made in France » d'ici à la fin du quinquennat, a annoncé Emmanuel Macron. En 2027, l’Hexagone devra ainsi fabriquer un million de ces équipements, en relocalisant un certain nombre de composants aujourd’hui mis au point en Asie. Crédits d’impôts, éco-conditionnalité, accès au foncier ou encore aides à la formation et à la R&D… Pour y parvenir, le gouvernement dessine plusieurs pistes.
Marine Godelier
(Crédits : Reuters)

C'est l'un des pivots du plan du gouvernement pour atteindre -55 % d'émissions de gaz à effet de serre en 2030, présenté ce lundi 25 septembre par Emmanuel Macron : chaque année, l'Hexagone devra fabriquer 1 million de pompes à chaleur (PAC) « made in France », soit un triplement de la production d'ici à la fin du quinquennat, a-t-il annoncé. Le but : ne pas perdre ce marché crucial face à la concurrence féroce de l'Asie, alors que l'exécutif compte accélérer la disparition des chaudières fossiles afin de préserver le climat - sans pour autant les interdire, a précisé le chef de l'Etat.

« Il s'agit de faire revenir les composants de la pompe à chaleur électrique en France, au-delà du seul assemblage », explique-t-on au ministère de la Transition écologique.

Lire aussiPlanification écologique : Emmanuel Macron attendu au tournant

Manque d'investissements

Pour l'heure, environ 350.000 de ces équipements sont fabriqués en France chaque année, contre 346.000 installations vendues dans le pays en 2022. Mais la filière du compresseur, un élément indispensable de la PAC qui transforme les calories prélevées dans l'environnement (air, eau, terre) en chaleur, est encore inexistante dans l'Hexagone. Si bien qu'une bonne partie de la valeur ajoutée des PAC lui échappe toujours, au bénéfice de l'Asie.

Surtout, l'investissement dans de nouvelles unités de production reste insuffisant sur le territoire, alors que, selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, 11,5 millions de PAC pourraient être installées en 2035 (contre 1,6 million aujourd'hui).

Aujourd'hui, il n'y a pas assez de projets dans le « pipe ». Les acteurs sont en phase d'investissement pour augmenter leurs capacités de production, mais on a besoin de stimuler tout ça. L'objectif, à la fin, c'est d'arriver à un taux de valeur ajoutée française ou européenne entre 75 et 85% [contre environ 50% maximum aujourd'hui, ndlr] », précise-t-on au cabinet de Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie.

Crédits d'impôts à hauteur de 20-25%

Alors, pour « faire émerger plus vite des stratégies d'investissement », l'exécutif prépare différents mécanismes. D'abord, un crédits d'impôt (prévu par le projet de loi de finance et introduit par la loi industrie verte) verra le jour, à hauteur de 20-25% de l'enveloppe totale du projet. « L'idée serait d'avoir 300 millions d'euros pour 2 milliards d'euros d'investissement productif », illustre ainsi l'exécutif. Par ailleurs, ce crédit d'impôt concernera « sans discrimination » toutes les technologies de PAC (air-air ou air-eau), alors que les baisses de TVA ne s'appliquent aujourd'hui que sur les modèles air-eau, non optimisés pour la climatisation.

Et ce n'est pas tout :

« En plus de ce soutien financier sous-jacent, [...] on proposera du foncier à ceux qui accélèreront leurs investissements dans les 8-10 prochains mois, en s'associant au projet au niveau de toutes les strates administrative de l'Etat, [...] avec un suivi personnalisé », ajoute-t-on dans l'entourage de Roland Lescure.

Le gouvernement expérimente d'ailleurs déjà cette méthode avec le groupe français Atlantic, leader du marché des PAC dans l'Hexagone et numéro 2 en Europe. Résultat : alors que l'entreprise envisageait d'investir en Europe de l'est, « on est en train de regagner l'investissement en France », se félicite-t-on au sein de l'exécutif.

Lire aussiChaudières à gaz contre pompes à chaleur : la bataille des chiffres fait rage

Vers une éco-conditionnalité des aides ?

En outre, l'exécutif promet de travailler « en mode accéléré » sur l'éco-conditionnalité des subventions aux PAC, alors que les équipements français s'avèrent souvent moins polluants que leurs équivalents asiatiques.

« Il y a une volonté politique très forte d'arrêter de subventionner les produits ne bénéficiant pas à la balance commerciale et à la souveraineté de l'Union européenne », affirme-t-on au cabinet de Roland Lescure.

Il s'agit d'ailleurs d'une demande de longue date de la filière : enrichir l'éligibilité aux aides par des critères environnementaux, comme pour le bonus écologique sur les véhicules électriques. Et pour cause, alors qu'1,4 milliard d'euros du dispositif MaPrimeRénov seront consacrés à l'installation de PAC, seulement 30% d'entre elles sont françaises ou même européennes.

30 millions d'euros via France 2030 pour la R&D

Par ailleurs, pour accompagner la montée en gamme de la filière, le gouvernement compte miser sur l'innovation. Celui-ci vient donc d'annoncer une enveloppe de 30 millions d'euros « pour les prochains mois » via le fameux plan d'investissement France 2030, afin d'accélérer la Recherche et Développement (R&D) sur le sujet. L'exécutif espère ainsi profiter de la prochaine interdiction de certains gaz frigorigènes très polluants, via le règlement européen R-gaz, pour que les installations « made in France » tirent leur épingle du jeu. « C'est une opportunité de reprendre coup d'avance sur Asiatiques », glisse-t-on au ministère de l'Industrie.

Sans surprise, la R&D sera également clé pour prendre la main sur l'industrie du compresseur. « On va essayer de stimuler la R&D là-dessus, pour avoir un ou deux projets en France qui puissent rapidement avoir les dimensions d'une grande usine », explique la même source. A ce stade, cependant, aucune échéance concrète n'est communiquée.

Les besoins en formation « fléchés en priorité » vers la PAC

Enfin, le gouvernement affirme plancher sur l'« aspect métier », afin de répondre aux besoins d'apprentissage des installateurs de PAC. « C'est un peu plus compliqué que d'installer une chaudière à gaz. ll y a plus d'électronique, c'est plus intelligent », note-t-on au sein de l'exécutif.

« Pour l'installation, l'entretien et la maintenance, il y a toujours un manque d'expertise. Il faut donc accompagner la filière existante, qui maîtrise la solution gaz, et la faire monter en compétence sur les PAC », soulignait il y a quelques semaines à La Tribune François Deroche, président Afpac (Association française pour la pompe à chaleur).

Dans ces conditions, les dispositifs de formation seront « fléchés en priorité vers la PAC », assure-t-on dans l'entourage de Roland Lescure. Avec un objectif clair affiché par Emmanuel Macron ce 25 septembre : former 30.000 installateurs.

Il faut dire que le temps presse : au 1er semestre 2023, les ventes de PAC air-eau ont chuté de 5% en France par rapport à la même période l'an dernier. « Le marché était très dynamique jusqu'ici. On a été très surpris de constater un fléchissement », déplore François Deroche.

Pourtant, selon RTE,« accélérer la sortie des énergies fossiles grâce au déploiement des PAC rédui[ra] significativement les émissions de gaz à effet de serre du chauffage ». Sans quoi la France ne pourra pas atteindre ses objectifs climatiques, estime l'organisme, alors que le secteur du bâtiment reste l'un des plus polluants du pays, avec 18% des émissions nationales.

Lire aussiRTE dézingue les arguments des gaziers contre les pompes à chaleur électriques

Marine Godelier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 26/09/2023 à 18:15
Signaler
ras le bol de vos pompes a chaleur c'est du matraquage publicitaire il y en a qui doivent attendre que les clients tombent dans le piege pour s'en mettre plein les poches le journal de saone et loire faitr une enquete au pres de ses lecteurs qui on...

le 27/09/2023 à 20:14
Signaler
Les pompes à chaleur bien dimensionnées sont très performantes. Entre 400 et 600 euros annuel de consos éléc pour une famille de 4 personnes avec production d'eau chaude incluse .. effectivement des arnaques existent mais faut arrêter de dénigrer un ...

à écrit le 26/09/2023 à 17:55
Signaler
Quel est le prix d'une pompe à chaleur sortie d'usine ? Nous parlerons des décibels qui sont émises par ces engins. Cela fera des beaux concerts, jour et nuit dans les quartiers.

à écrit le 26/09/2023 à 15:25
Signaler
Monsieur pompe a chaleur ! cela fait presque 2 ans qu'il utilise les réductions d'impôts dans ce domaine ou il fait de l'image, car nous ne voyons pas les pompes a chelleur, mais bien le monsieur qui en profite pour faire de la com ! du coup j'ima...

à écrit le 26/09/2023 à 9:24
Signaler
Si en substitution d'une bonne partie de tous ces "décideurs" qui ne décident rien, "hauts conseillers", "hauts commissaires", "hauts responsables", "commissaires au plan", "ministres", "préfets et sous-préfets", "Attachés d'administration de l'État"...

à écrit le 26/09/2023 à 9:23
Signaler
Si en substitution d'une bonne partie de tous ces "décideurs" qui ne décident rien, "haut conseillers", "haut commissaires", "haut responsables", "commissaires au plan", "ministres", "préfets et sous-préfets", "Attachés d'administration de l'État" on...

à écrit le 26/09/2023 à 9:01
Signaler
Attention, les pompes à chaleur en particulier Air Air on un rendement de fonctionnement qui s'effondre pour les températures extérieures approchant les zéros degrés et pourtant c'est surtout dans ces situations qu'un dispositif de chauffage devient ...

à écrit le 25/09/2023 à 23:58
Signaler
Il faudrait un prix imposé des fournisseurs pour la PAC et que ces prix soient connus (et pas en prix maximum recommandé) afin que l'aide étatique aille vraiment dans la poche du propriétaire du logement et pas dans la poche de quelqu'un d'autre. Cec...

à écrit le 25/09/2023 à 21:32
Signaler
malgré leurs nombreux avantages ; les pompes à chaleur sont malheureusement connues pour leurs nuisances sonores.( décibels et conflits de voisinage ! )

à écrit le 25/09/2023 à 19:52
Signaler
Il faut avant tout que le logement soit économe en énergie, avant de changer le système de chauffage. Une PAC dans une passoire thermique, ça donnerait quoi ? Isolation + PAC ça plombe la facture mais il faut cumuler pour voir la différence niveau fa...

à écrit le 25/09/2023 à 19:17
Signaler
On ne veut ou peut vendre qu'aux français au prix fort, prix alourdi par des tas de taxes, pour payer, comme ils disent, nos fonctionnaires. C'est l'histoire des pots de chambre au Japon. J'aimerais mieux que l'on vendent en dehors de nos frontière...

le 25/09/2023 à 22:39
Signaler
C est surtout les artisans qui gonflent leurs prix et s entendent entre eux: 7 devis installation PaC : pas une en dessous de 20000€ pour une maison en pierre de 78 m2 en Île de France .gagnant 2800€ j ai droit à rien Xx trop cher , mon voisin qui a ...

le 25/09/2023 à 22:39
Signaler
C est surtout les artisans qui gonflent leurs prix et s entendent entre eux: 7 devis installation PaC : pas une en dessous de 20000€ pour une maison en pierre de 78 m2 en Île de France .gagnant 2800€ j ai droit à rien Xx trop cher , mon voisin qui a ...

le 25/09/2023 à 22:40
Signaler
C est surtout les artisans qui gonflent leurs prix et s entendent entre eux: 7 devis installation PaC : pas une en dessous de 20000€ pour une maison en pierre de 78 m2 bien isolée en Île de France .gagnant 2800€ j ai droit à rien Xx trop cher , mon v...

le 25/09/2023 à 22:40
Signaler
C est surtout les artisans qui gonflent leurs prix et s entendent entre eux: 7 devis installation PaC : pas une en dessous de 20000€ pour une maison en pierre de 78 m2 bien isolée en Île de France .gagnant 2800€ j ai droit à rien Xx trop cher , mon v...

à écrit le 25/09/2023 à 18:52
Signaler
Bah, bon courage pour rivaliser en fiabilité (et je parle bien de fiabilité) avec Mitsubishi ou Daikin...

le 25/09/2023 à 22:08
Signaler
@globul Fiabilité Mitsubishi ou Daikin, plus toujours, ou alors il y a longtemps. Vu la concurrence qu'il y a et qui va s'accélérer, la fiabilité va en prendre un coup. Ajoute à cela le nombre exponentiel de margoulins et arnaqueurs en tout genre qu...

le 26/09/2023 à 8:55
Signaler
@globul plus près de chez nous Bosch c'est pas mal non plus, souvent plus performant (en terme de rendement).

le 26/09/2023 à 13:12
Signaler
@reponse de dri. Une pompe à chaleur fonctionnera SI elle est bien installée. C'est à dire que sont pris en compte le lieu en latitude et en altitude, le niveau d'isolement du bâtiment, le type des émetteurs de chaleur" radiateurs fonte, acier, f...

à écrit le 25/09/2023 à 18:38
Signaler
Bonjour, le problème s'est que les marques japonais ( pompe a chaleur) sont de très bonnes qualités, donc nous devons produire fiable , fonctionnelle a un prix correcte.... Pas simple l'histoire..... D'ailleurs pour les chaudières a pelé ( granulés...

le 25/09/2023 à 20:41
Signaler
Ben y a pas de problème, puisque les agents économiques rationnels continueront de se fournir auprès des marques japonaises qui excellent dans leur domaine, tandis que les autres se fourniront dans le vivier français. Le "coût d'opportunité" (du chau...

le 25/09/2023 à 22:09
Signaler
@Rogger Des poêles à pelé et un...un tondu.

le 26/09/2023 à 13:22
Signaler
@reponse de Raymond. J'ai gardé environ 30 ans une PaC Air/Eau Airwell en relève de chaudière sans aucun problème. Une fuite de fréon sur une soudure à mis fin à son service. Refaire la brasure et la maintenance était un jeu d'enfant....mais le fréon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.