Alstom scelle son divorce à l'amiable des chantiers de l'Atlantique

La vente au sud-coréen STX des 16,66% des chantiers de Saint-Nazaire encore détenus par Alstom, son ancien propriétaire, sera effective ce mercredi, selon le syndicat Force Ouvrière.

Le groupe Alstom se désengage complètement des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en cédant ses parts restantes au groupe sud-coréen STX, déjà détenteur de 50,01% du capital, apprend-on auprès du syndicat Force ouvrière (FO).

La vente des 16,66% détenus par Alstom, ancien propriétaire des chantiers navals, sera effective mercredi, a précisé à Reuters Jean-Marc Pérez, secrétaire de la section FO aux chantiers navals.

Un porte-parole d'Alstom a déclaré que l'opération était "prévue depuis longtemps" mais n'a pas confirmé que la cession se ferait mercredi et ne s'est pas prononcé sur le montant de la transaction.

Selon le rapport annuel 2008-2009 de la société, la participation résiduelle de quelque 17% du groupe dans les chantiers navals devait être vendue "d'ici 2010" à STX Europe "pour un montant dépendant des performances financières et plafonné à 125 millions d'euros".

Jean-Marc Pérez a réclamé "une intervention urgente de l'Etat pour stopper le processus" et ainsi empêcher STX de devenir actionnaire majoritaire. L'Etat français est détenteur depuis 2008 d'une minorité de blocage de 33,34% au capital de STX France. "Si Alstom devait partir d'ici à 2010, c'est l'Etat français qui rachètera ses parts", avait affirmé à la fin 2008 le président Nicolas Sarkozy devant des salariés des chantiers navals.

"Depuis son rachat, STX n'a rien fait pour apporter des commandes au site de Saint-Nazaire", estime Jean-Marc Pérez. "Il faudra que le gouvernement prenne très vite une décision pour racheter ces parts d'Alstom et franchir la barre des 50% pour assurer la pérennité de l'emploi et de l'activité."

Alstom avait été contraint par la Commission européenne de céder sa branche navale en 2006 dans le cadre du plan de sauvetage de l'entreprise par l'Etat français. Le groupe avait quatre ans pour procéder à cette vente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.