Le label Initiative d'excellence tient-il ses promesses ?

NICE. Obtenue pour quatre ans par l'université Côte d'Azur, la labellisation Initiative d'excellence (Idex) a notamment vocation à financer, outre les projets de recherche, des projets d'innovation en lien avec les entreprises et le territoire.
(Crédits : iStock)

Le 5 mars dernier, l'inauguration dans la ville de Grasse d'un laboratoire collaboratif consacré à la chimie moléculaire, au sein du Centre de créativité et d'innovation en Science des odorants, est l'une des réalisations que les Alpes-Maritimes doivent à l'Idex. Ce label, obtenu par l'université Côte d'Azur (UCA) en janvier 2016, est un programme de l'État visant à créer des ensembles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial.

Doté de 580 millions d'euros de capital de financement avec une enveloppe de 14,5 millions d'euros par an, il vise majoritairement à financer les projets de recherche fondamentale transdisciplinaires, 25 % étant toutefois alloués à l'innovation en lien avec les entreprises et le territoire.

Des projets et de nouvelles formations

« L'Idex a assurément créé une nouvelle dynamique dans notre relation avec les entreprises », affirme Jean-Marc Gambaudo, le président d'UCA. En atteste la signature, en juillet 2017, d'un accord-cadre de trois ans avec Amadeus pour développer des projets de recherche communs et des cycles de formation continue autour de l'intelligence artificielle, le big data et le deep learning appliqués à l'industrie du voyage. Ou encore la création, l'automne dernier, d'un laboratoire de recherche commun entre l'Observatoire de la Côte d'Azur, le CNRS, l'université de Nice Sophia Antipolis et Thales Alenia Space (TAS), dont les travaux porteront sur les systèmes optiques et l'instrumentation embarquée, les missions d'astrophysique et d'exploration planétaire. Mais l'Idex permet aussi d'enrichir le catalogue de formations. Ainsi, onze nouvelles formations ont été lancées à la rentrée 2018.

« Ce sont des diplômes d'établissement, de type Master of Science, co-construits avec nos partenaires qui cherchent à répondre le plus rapidement possible aux attentes du territoire », détaille Jean-Marc Gambaudo. « Nous avons enfin lancé une série d'appels à projets d'innovation portés conjointement par nos établissements membres et des entreprises partenaires, et où UCA intervient en tant que co-financeur », reprend le président. Le premier, clôturé en 2017, a retenu 16 dossiers pour un investissement total d'environ 10 millions d'euros, dont 1,3 million d'euros issus des financements Idex. Bref, « l'effet Idex existe, son bilan est positif », résume Jean-Marc Gambaudo. À qui il reste toutefois « l'aspect institutionnel » à finaliser pour « envisager la labellisation définitive sereinement». Celle-ci devrait intervenir à l'été 2020, une fois la nouvelle université Côte d'Azur portée sur les fonts baptismaux, normalement au 1er janvier prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.