• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceDistribution

Darty, Fnac, Conforama: retour sur une conquête mouvementée

Photo de Marina Torre

Marina Torre

Publié le 26 avril 2016 à 17:35 - Mis à jour le 26 avril 2016 à 17:44

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Fnac a remporté la bataille contre Conforama en s'assurant le contrôle direct et indirect de plus de la moitié du capital de Darty. Une victoire acquise de haute lutte au bout de sept mois d'efforts.

La promise Darty est acquise à la Fnac. Alexandre Bompard, à la Fnac, et Alexandre Nodale, chez Conforama, auront bataillé dur pendant plusieurs semaines pour tenter d'emporter le morceau. Mais c'est finalement le premier qui a gagné la partie, ce mardi, après une série d'enchères qui ont tenu en haleine les places boursières de Londres, Paris et Francfort pendant près d'une semaine. Mais si les choses se sont précipitées en cette fin avril, sa tentative de conquête du distributeur d'électroménager, jusqu'alors détenu en majorité par des fonds britanniques, a officiellement démarré quelques mois plus tôt. Rappel des événements.

La proposition

En septembre 2015, la Fnac lance les hostilités et annonce son projet d'acquérir Darty pour l'équivalent de 101 pence par action, soit une valorisation de 719,4 millions d'euros, via un échange d'actions. Objectif: tenter de mieux contrer les "pure players" de la vente en ligne, comme Amazon. Ce, en mettant notamment en commun les achats de produits bruns, blancs et le petit électronique, distribués par les deux enseignes.

>Lire: Fnac et Darty peuvent-il faire bon ménage dans le numérique ?

Les hésitations

Mais le montant de l'offre est jugé faible par certains analystes. Darty, de son côté, joue la montre. Et en octobre, le conseil d'administration de Darty demande une offre en cash ainsi qu'un délai de réflexion. La date de dépôt de l'offre est reportée à nouveau le 11 novembre. Elle est officiellement déposée dix jours plus tard et valorise l'enseigne 797 millions d'euros. Un échange de 1 action Fnac contre 37 Darty est prévu, avec une alternative partielle en numéraire pouvant aller jusqu'à 95 millions d'euros.

Sur le fond, la fusion entre les deux réseaux de distribution pose des questions pratiques concernant d'éventuelles fermetures de magasins et laisse en suspens le sort de certains effectifs aux sièges.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

>Lire: Fnac-Darty: quels enjeux commerciaux après la signature du contrat de fiançailles ?

Début 2016, les autorités de la concurrence belge et française doivent encore donner leur aval (la première l'a fait le 17 mars). Et les actionnaires n'ont pas encore voté. Mais Alexandre Bompard compte conclure l'affaire "avant l'été".

Conforama rebat les cartes

Sauf que, le 2 mars, coup de théâtre : Conforama entre en lice avec une offre à 125 pence l'action Darty, uniquement en numéraire, qui booste la valorisation du groupe d'électroménager à 850 millions d'euros. La direction de Darty indique, deux semaines plus tard, préférer la proposition de la filiale du géant sud-africain Steinhoff à celle du groupe français. Mais pas question pour ce dernier de lâcher le morceau. Après s'être mis en quête d'investisseurs, la Fnac accueille le 11 avril le groupe Vivendi dans son capital.

L'acquisition de Darty par Conforama ou la Fnac implique des choix stratégiques en matière d'emplacements géographiques, mais aussi une définition claire des ventes "omnicanal" et des gammes de produits sur lesquels s'exercera la concurrence.

>Lire: La saga Darty-Fnac-Conforama, un jeu de concurrence complexe

Les surenchères

Les choses s'accélèrent à partir du 20 avril ; Conforama offre alors 138 pence par action, ce qui valorise Darty 742 millions de livres (942 millions d'euros).

Le lendemain, les compteurs s'affolent: une nouvelle proposition du groupe Fnac valorise Darty 779 millions de livres (989 millions d'euros), avec en option une alternative d'échange de 4 actions Fnac contre 125 actions Darty. Puis Conforama réplique avec une offre à 150 pence (1,022 milliard d'euros). La Fnac répond à son tour avec une proposition à 153 pence (1,04 milliard). Puis, le 21 avril, Conforama propose 160 pence, et la valorisation de Darty atteint 1,09 milliard d'euros.

>Lire: Darty, Fnac, Conforama: des surenchères excessives?

Le coup de poker

Un week-end s'écoule, et la Fnac revient le lundi suivant avec une proposition à 170 pence, annoncée comme la "dernière". Parallèlement, chacun des deux prétendants est parvenu à convaincre des actionnaires de leur céder des actions. Chacun s'octroie ainsi plus de 20% du capital émis de Darty.

À lire également

  • Le Bouton de Darty, la "relation client" 3.0
  • Darty négocie avec M6 le rachat de Mistergooddeal.com
  • A la Fnac (et ailleurs), le travail du dimanche divise plus que jamais
  • Fnac: c'était une grande librairie...
  • "Conforama ne fera pas la course à la part de marché avec Ikea"

La Fnac finit par s'en octroyer plus de 29% le 26 avril. Certes, la proposition de Conforama avait eu la faveur les représentants syndicaux de Darty. Mais "l'agitateur culturel" peut compter sur les voix acquises d'actionnaires représentants plus de 22% du capital. Il détient donc, en théorie, le contrôle sur la majorité des voix de Darty. Mais l'affaire n'est pas tout à fait conclue. A l'ensemble des actionnaires et sages de la rue de l'Echelle désormais de se prononcer sur ce projet de mariage.

Marina Torre

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie