
Après la restructuration financière, les fermetures de magasin. Le groupe Vivarte a annoncé ce mardi aux responsables syndicaux la suppression de 1520 postes au total.
Plus de 200 magasins fermés
Dans le détail, 174 magasins La Halle sur les 618 que compte le réseau et 34 boutiques de chaussures André sur 160 tireraient le rideau. La fermeture de ces magasins entraînera la suppression de 975 postes auxquels s'ajoutent des suppressions liées la restructuration de magasins existants. Quelque 23 boutiques sont en outre en attente de reprise (soit 176 emplois).
Enfin plus de 200 suppressions de postes côté logistique et au siège sont également prévues d'après un document transmis par les délégués syndicaux centraux. A titre indicatif, l'entreprise indique toujours compter 22.000 salariés sur son site internet.
Cette annonce intervient six mois après la fin de la restructuration de la dette du groupe. Au total, 2 milliards d'euros de dette ont été annulés. Au lendemain de cette opération, Marc Lelandais, ancien PDG de la société, a été débarqué.
Ouvertures en Asie
Dans la foulée, l'entreprise détenue notamment par plusieurs fonds d'investissement avait annoncé son intention d'ouvrir 200 magasins André, Minelli et Cosmoparis en Asie. Une option censée permettre de rééquilibrer les résultats de l'entreprises.
Au cours de l'exercice clos en août 2014, Vivarte a vu ses ventes reculer de plus de 10% selon des chiffres avancés par l'agence Reuters. Au total le groupe affichait un chiffre d'affaires consolidé de plus de 3 milliards d'euros un an plus tôt.
La seule Halle aux Vêtements a vu son chiffre d'affaires reculer de plus de 13% en 2014 tandis que le marché de l'habillement reculait de 0,9% en France selon la Fédération française du Prêt-à-porter féminin. En 2013, l'enseigne affichait en effet un chiffre d'affaires de 686,1 millions d'euros contre 596,9 millions un an plus tôt d'après le registre du Tribunal de Commerce de Paris. En 2013, la Halle se classait encore cinquième derrière Kiabi, H&M, Zara, et Vêtir (Eram) premiers distributeurs de vêtements en France selon un classement de Xerfi.
Sujets les + commentés