
La crise liée au Covid semble bien être derrière les acteurs du tourisme. TUI, le numéro un mondial du secteur, basé à Hanovre, va ainsi placer près de 329 millions d'actions nouvelles, à raison de 8 actions nouvelles pour trois existantes, pour rembourser le solde des aides publiques obtenues de l'Etat allemand pour surmonter les conséquences de la fermeture des frontières.
L'entreprise a bénéficié en tout de trois plans d'aide du gouvernement allemand, pour un montant total de 4,3 milliards d'euros après avoir connu des pertes records en 2020 et 2021.
Une perte nette réduite de plus d'un tiers sur un an
Le groupe avait déjà annoncé avoir réduit sa perte nette de plus d'un tiers sur un an au premier trimestre de son exercice décalé 2022-2023, grâce à la reprise de ses activités de voyage qui se poursuit, après la pandémie. Sa perte opérationnelle (EBIT) a été divisée par deux, passant de 274 millions en 2021-2022 à 153 millions en 2022-2023. Le groupe allemand a réitéré son objectif d'un retour durable aux bénéfices.
« TUI a bénéficié de la volonté continue des gens de voyager », s'est félicité le groupe lors de la présentation des résultats.
« La dynamique des réservations pour l'été 2023 est encourageante », ajoutait alors le PDG de l'entreprise, Sebastian Ebel. Pour cette saison, le groupe a reçu 8,7 millions de réservations, un chiffre « au-dessus du niveau d'avant crise ».
En 2022, l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT) a enregistré près de 900 millions d'arrivées internationales de plus sur un an, atteignant 67% de son niveau pré-pandémie. En Europe, cette proportion a atteint 80%. Dans certains pays « nous sommes déjà de retour à des niveaux comparables à 2019 », selon Alessandra Priante, directrice régionale de l'OMT.
Lufthansa a aussi retrouvé de belles couleurs
En Allemagne, toujours, Lufthansa a renoué avec les bénéfices en 2022. Son bénéfice net est ressorti à 791 millions d'euros l'an dernier, contre une perte de 2,19 milliards d'euros un an plus tôt. L'Etat allemand, qui était entré à hauteur de 20% en 2020 dans le capital du groupe lors d'un plan de sauvetage de 9 milliards d'euros face à la crise sanitaire, a revendu toutes ses parts en septembre.
Par ailleurs, Air France-KLM a remboursé 75% des aides à la recapitalisation octroyées par l'Etat français pendant la pandémie, ce qui libère la compagnie aérienne de plusieurs contraintes imposées par la Commission européenne. Le groupe franco-néerlandais a reçu 3,6 milliards d'euros d'aides à la recapitalisation de la part de l'Etat français, dont 3 milliards de prêt direct converti en obligations hybrides perpétuelles, et 600 millions d'euros d'actions émises à l'occasion d'une augmentation de capital.
(Avec AFP)
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !