Air France propose le retrait immédiat du projet Transavia Europe pour sortir du conflit

Le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac et celui d'Air France Frédéric Gagey ont estimé mercredi qu'"avec le retrait du projet Transavia Europe, il n'y a désormais plus aucune raison de faire grève car plus aucune crainte de délocalisation ne peut subsister".
Selon Air France, cette proposition "permet de trouver une issue immédiate à ce conflit destructeur", et "répond aux attentes des salariés qui veulent que leur entreprise retrouve le chemin de la croissance".

La direction d'Air France a proposé mercredi soir le "retrait immédiat du projet Transavia Europe (et la) poursuite du développement de Transavia France dans des conditions économiques compétitives", et "appelle à une reprise immédiate du travail par les pilotes", selon un communiqué.

Aucune raison de poursuivre la grève

Cités dans le document, le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac et celui d'Air France Frédéric Gagey ont estimé qu'"avec le retrait du projet Transavia Europe, il n'y a désormais plus aucune raison de faire grève car plus aucune crainte de délocalisation ne peut subsister". Et d'ajouter:

"Nous appelons dès lors les pilotes grévistes à reprendre le travail sans délai"

"Une proposition équilibrée"

Air France estime qu'il s'agit d'une "proposition équilibrée (qui) répond aux inquiétudes des partenaires sociaux en apportant une garantie renouvelée qu'il n'y aura aucune délocalisation":

"Elle préserve le projet de développement de Transavia, solution 'made in France' pour faire face à l'offensive des low cost étrangères et conquérir ce marché en plein développement".

Créer plus de 1.000 emplois

Mais surtout, celle-ci "permet de trouver une issue immédiate à ce conflit destructeur", ajoute Air France et "répond aux attentes des salariés qui veulent que leur entreprise retrouve le chemin de la croissance".

"Notre projet Transavia est un projet 100% pour la France", ont martelé Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey dans le communiqué. "Il s'agit de développer la compagnie Transavia pour la croissance en France et créer rapidement plus de 1.000 emplois" dans l'Hexagone, dont 250 de pilotes, ont-ils poursuivi.

La grève maintenue "pour le moment"

Le premier syndicat de pilotes, le SNPL, à l'origine de la grève qui secoue Air France depuis le 15 septembre, a toutefois déclaré jeudi 25 septembre au matin maintenir la grève "pour le moment", dans l'attente de la reprise, dans l'après-midi, des négociations avec la direction qui ont démarré la veille dans la nuit.

Le syndicat affirme avoir fait une "contre-proposition" qui -selon son porte-parole- est "actuellement étudiée par la direction" d'Air France.

(Article actualisé le 25 septembre à 9h)

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Commentaires 61
à écrit le 25/09/2014 à 23:33
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Je trouve la réaction du gouvernement désolante .AF est un compagnie privée et il fallait laisser ses instances à leurs responsabilités. Le bouquet ça serait encore une fois que le contribuable renfloue ce puits sans fond.

à écrit le 25/09/2014 à 15:47
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Il est plus que désolant de voir une minorité de nantis dicter une politique à une compagnie comme AF. La gêne occasionnée peut encore durer, les autres compagnies aériennes sont toujours prêtes à diminuer ladite gêne et à des prix plus bas, il faut ...

à écrit le 25/09/2014 à 15:08
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Air France a-t-elle encore un avenir ?

à écrit le 25/09/2014 à 13:47
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AF est foutue et c'est dramatique . Ces pilotes se croient au-dessus des autres mais ils ne sont que des perdants qui s'ignorent . Les voyageurs ont choisi le low-cost parce que les compagnies qui le pratiquent sont JEUNES , QUALIFIEES avec des AVI...

à écrit le 25/09/2014 à 13:17
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Le comportement du ministre des transports et du gouvernement en général est en dessous de tout dans cette histoire. Encore une fois, on sacrifie le long terme (avoir AF capable de se battre à armes égales avec les compagnies low cost en Europe) au c...

à écrit le 25/09/2014 à 11:31
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Pour avoir une sois disant paix sociale La direction d Air France poussée par le gouvernement a baissé sa culotte et a signé la mort d AF a plus ou moins long terme Je ne felicite pas la direction d AF et je meprise un peu plus le gouvernement qui n ...

à écrit le 25/09/2014 à 11:29
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Vivement mme Tatcher !!!

à écrit le 25/09/2014 à 11:02
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air france suivra le chemin de la sncm .

le 25/09/2014 à 18:28
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cela est peut être l'objectif des pilotes. Voir l'exemple alitalia...

à écrit le 25/09/2014 à 11:00
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De toute façon les autres compagnies low cost continueront de prendre des parts de marchés et finiront par couler air france. Ce n'est qu'une question de temps.

à écrit le 25/09/2014 à 10:42
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Attention, le SNPL a beau avoir des positions archaiques, il ont à l'évidence une plateforme numérique de réponse totomatique aux spectateurs et clients scandalisés par cette caste de pilote.

à écrit le 25/09/2014 à 10:33
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Air France c'est comme la sncf à oublier d'urgence d'autres compagnies proposent des services de meilleures qualités à moindre coûts !!!!!!!! Les anciennes entreprises publiques sont voués à disparaître plus un bien qu'un mal pour l'économie français...

à écrit le 25/09/2014 à 9:33
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Ce qui est amusant c'est que le préavis de grève avait été déposé fin août pour protester contre le dialogue sur l'extension de Transavia et pour promouvoir un contrat unique pour tous les pilotes du groupe AF. L'annonce de la création de Transavi...

le 25/09/2014 à 11:02
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+1

à écrit le 25/09/2014 à 9:19
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Ce n'est pas gentil de dire çà, je sais, mais je suis un contribuable, et donc je paye pour çà : on a vraiment l'impression qu'à l'Ena, on dresse les gens à baisser leurs frocs devant les intérêts corporatistes. Ce n'est pas avec ces gens là que le ...

à écrit le 25/09/2014 à 9:10
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Même des gens censés être de haute formation bloquent les évolutions inéluctables pour le futur. Air France crèvera "grâce" aux syndicats !!! Syndicats qui ont déjà eu la peau du port de Marseille par exemple !

à écrit le 25/09/2014 à 9:10
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Qui raillent contre les Grévistes, seriez vous prêt, a voir changer votre statut dans votre entreprise (par ex en auto entrepreneur comme chez Ryanair) , et que votre direction vous mettent en concurrence direct avec des salariés Moldave (80 euros me...

le 25/09/2014 à 9:35
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+1000 ! Je partage complètement votre point de vue !

le 25/09/2014 à 11:00
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@atoutceux et Chicago : Vous omettez, certainement volontairement, 3 points : 1/ la concurrence européenne EXISTE déjà, que vous comme les pilotes faitent semblant d’ignorer ! Car Transavia n’est PAS le concurrent d’AF, mais plutôt Rhanair, Vueling...

le 25/09/2014 à 20:08
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On découvre la limite de votre raisonnement ... lorsque vous nous parlez de charges "incompressibles" (carburant, taxes, salaires, loyer de location appareil, assurances). Que pensez vous d'une utilisation rationnelle du carburant, d'un établissement...

à écrit le 25/09/2014 à 9:07
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Les huissiers, les notaires , les pilotes, les syndicalistes ....Le gouvernement recule ...Ce pays au mille intérêts est irréformable.... La violence d'Etat s'exerce , aidée par ses corporations, lorsque l'individu est seul...

le 25/09/2014 à 9:58
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il semble que pour une fois le gouvernement ne va pas reculer, c'est pour une baisse immédiate de votre salaire et une augmentation de vos impôts.

à écrit le 25/09/2014 à 8:37
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enorme erreur d'Air France. encore une fois les grévistes qui pensent seulement à conserver leurs acquis et n'ont aucune vision à long terme gagnent leur bataille.

le 25/09/2014 à 10:00
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encore un jaloux qui s'exprime j'espère que votre patron vous offre au moins une tablette de chocolat à Noël.

à écrit le 25/09/2014 à 8:17
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Et voilà la preuve que AF n'est pas une compagnie 100% privée : le gouvernement a laissé tomber cette fois et la direction s'est fait plier par le personnel. Le jour où AF sera une entreprise à capital 100% privé les choses se passeront différement. ...

à écrit le 25/09/2014 à 8:02
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Juniac a cédé le pouvoir aux pilotes. Il devrait donc maintenant démissionner. Plus aucune réforme ne sera maintenant possible chez Air France. Cette compagnie va maintenant mourir à petit feu et c'est tant mieux. Petit actionnaire, j'attends une fe...

le 25/09/2014 à 10:03
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ouf enfin une bonne décision on a envie de rire.

à écrit le 25/09/2014 à 7:56
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on aurait deposer le bilan et repartir avec d autre pilote ca va finir par arriver AF est morte !

le 25/09/2014 à 10:01
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ne prenez pas vos cauchemars pour des réalités, petit jaloux.

à écrit le 25/09/2014 à 7:33
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En tout cas dans ma boite Air France c'est terminé. Ce sera Easyjet désormais!

le 25/09/2014 à 8:56
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Easyjet n'est plus une compagnie low-cost les billets sont certes un peu moins cher (pas de grosses différences avec AF) mais les prestations sont nettement en dessous de sa rivale AF ! Quand vous additionnez les "options" chez easy, alors que c'est ...

le 25/09/2014 à 10:02
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c'est vous qui décidez pour votre patron c'est nouveau, ça vient de sortir,

le 25/09/2014 à 20:12
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@ouimais, votre commentaire permet de démontrer tout le bénéfice d'EZY, de RYR et des autres ... un excellent rapport qualité prix. Pourquoi payer plus pour avoir obligatoirement un bagage inclus, pourquoi payer plus pour recevoir obligatoirement un ...

à écrit le 25/09/2014 à 7:28
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Céder devant le terrorisme des pilotes d'AF c'est reculer pour mieux sauter. Sans doute la peur de la contagion a guidé cette décision de déposer les armes et de donner les clés de la direction aux syndicats. Comme pour la SNCM, la SNCF les contribu...

le 25/09/2014 à 8:43
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Très juste! Incompétence et veulerie sont les deux mamelles des sociétés pilotées par l'Etat.

le 25/09/2014 à 10:03
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Arretez de faire semblant de ne rien comprendre. Les contribuables ne paieront rien vu qu'AF est PRIVEE!!! Ne confondez pas AF et la SNCF :-) Vos impots aident bien plus RyanAir (demandez a votre region ou departement)

le 25/09/2014 à 10:10
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ne prenez pas des termes aussi extrêmes un peu de pudeur au vue des événements actuels. Votre vocabulaire est à revoir.

à écrit le 25/09/2014 à 6:23
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L'irresponsabilité de ces pilotes est hallucinante. Hors de question que je leur confie ma vie de nouveau

le 25/09/2014 à 10:04
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on ne vous a rien demandè.

à écrit le 25/09/2014 à 1:37
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1607, c'est le nombre d'heures de travail d'un salarié aux 35h ; 900, c'est le nombre d'heures de vol de la plupart des PN en Europe ; 700, c'est le nombre d'heures de vol chez Transavia France ; 630, c'est le nombre d'heures de vol chez AF ! Et ...

le 25/09/2014 à 9:49
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@Rappel Votre raccourci demande quelques corrections. 1/ le nombre d'heures de vol n'est pas le nombre d'heures travaillées, notamment lors des préparations des vols ou pendant le temps d'escale entre l'aller et le retour (pas à l'hôtel mais en r...

le 25/09/2014 à 10:08
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quand on ne connaît pas on se tait. Vous comparez des choux avec des fraises. Vos chiffres pris comme ça ne veulent rien dire. Un vol long courrier et un moyens courrier il y a une grosse différence mais ça sert à rien vous n'arrivez pas à comprendre...

le 25/09/2014 à 11:11
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@ @rappel : je compare des temps de vol chez Transavia, chez AF sur A320 et sur l'actuelle 2e compagnie aérienne en France : Easyjet ! Il ne s'agit pas de choux et de fraises mais de vols court et moyen courriers ! Mais l'invective et l'agressivité...

le 25/09/2014 à 11:32
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@Angkor (ça, c'est loin du réseau transavia!) : Votre argumentaire mérite une réponse : 1/ vous estimez le coef temps de vol/temps de travail à 2 : J’ose espérer pour eux que easyjet ou ryanair ne perdent pas 2h au sol entre 2 rotations de 2h de v...

le 25/09/2014 à 11:42
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Pour ma réponse à Angkor, j'ai fait une coquille : ds le point 3 je voulais bien évidemment parler du groupe BA (Iberia, curling...) et non AF : vous aurez corrigé...

à écrit le 24/09/2014 à 23:37
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Je prends de temps en temps l'avion et de préférence AF, car j'ai à cœur de faire vivre mes concitoyens, ceci étant AF devrait prendre exemple sur LX et ne pas dériver dans le low-cost. Bien que LX soit parti sur de bonne base (malgré le passé de SR)...

à écrit le 24/09/2014 à 23:26
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Il etait temps! Un gouvernement defenseur du made in France qui laisse une entreprise dont il est actionnaire majoritaire delocaliser son activite au Portugal ou en Pologne est scandaleux! Quid des charges sociales perdues, cotisations retraites et i...

le 24/09/2014 à 23:40
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comment reussir un projet low-cost avec des pilotes superluxe ? C'est voué à l'echec et les concurrents se réjouissent déjà du sabordage hexagonal duquel le SNPL et ses soutiens devront rendre compte

le 25/09/2014 à 0:05
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y a bien que des esprits etroits fanatiques du made in France et du nationalisme economique pour ne pas realiser que leur stratégie pousse les clients et les euros chez les concurrents et que AF finira par être exclue du marché européen..et finira en...

le 25/09/2014 à 6:30
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RENAULT fait du low cost et d'autres constructeurs vont en faire de même. Lors vous achetez vos vêtements fabriqués en ASIE vous ne vous posez pas la question , vous profitez des prix ?

le 25/09/2014 à 8:48
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"...une entreprise dont il est actionnaire majoritaire..." Faux ! Participation de l'Etat = 15%

à écrit le 24/09/2014 à 23:17
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Nous allons vers une société entièrement low cost. Si la presse faisait son boulot, elle nous apprendrait que la cause réelle de la grève des pilotes est due à la crainte de voir leurs statut changer. C'est en cela qu'ils n'ont pas tout à fait tort. ...

le 24/09/2014 à 23:30
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Vous refusez de regarder le monde comme les vieux communistes Vous allez faire disparaître AF et avec la France

le 25/09/2014 à 8:03
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Le développement des pays émergents passe par un appauvrissement des pays développés, c'est mécanique. Ceci étant moi je veux bien aidé les entreprises de mon pays , pour autant qu'elle fasse un effort...et là ce n'est quand même pas trop le cas...N'...

le 25/09/2014 à 9:51
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Vous êtes patron de low-cost ? :-)

à écrit le 24/09/2014 à 23:14
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Pitoyable de devoir céder devant les pilotes- incapables de voir et de comprendre l'évolution du monde ! C'est un jour triste que ce soir du 24 septembre 2014, ou AF a donné le premier coup de pioche pour creuser sa propre tombe ! Oui, Pitoyable e...

à écrit le 24/09/2014 à 22:55
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Air France a cédé face à la pression du gouvernement qui lui même a cédé à la pression du syndicat des pilotes...

le 25/09/2014 à 0:11
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Scénario d'un suicide collectif au profit de pilotes de luxe.Un comble pour un gouvernement de gauche qui protège encore une fois des salariés-rentiers qui menent leur entreprise à la faillite sans vergogne. une spécialité syndicale nationale

à écrit le 24/09/2014 à 22:51
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Si les pilotes obtiennent gain de cause C'est décidé , je ne prendrai plus jamais un avion d'AF,et j'invite le maximum de lecteurs en faire autant

le 25/09/2014 à 10:05
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allez voir ailleurs c'est mieux, personne ne pleure.

le 25/09/2014 à 10:14
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c'est votre comparaison avec le 11 septembre qui est pitoyable mais vraisemblablement vous ne savez pas ce qui s'est passé ce jour.

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