Un Smic obligatoire pour les routiers étrangers ? Une "révolution" selon la CGT

Face au problème de distorsion de concurrence, un amendement au projet de loi Macron prévoit d'étendre au transport routier de marchandises le dispositif réservé aux travailleurs détachés, lequel impose le respect des conditions sociales en vigueur en France (salaire minimum, congés, etc.). Syndicats et patronat sont divisés.
Actuellement, un transporteur étranger peut réaliser trois opérations de "cabotage" (chargement et déchargement) sur le territoire français dans les sept jours suivant la livraison initiale de marchandises ayant justifié son entrée en France.

La CGT Transports a qualifié lundi 16 février de "révolution" l'adoption samedi d'un amendement au projet de loi Macron qui prévoit que les chauffeurs routiers étrangers exerçant temporairement en France devront être rémunérés au moins au Smic français.

Passée d'abord inaperçue, cette mesure prévoit d'étendre au transport routier de marchandises le dispositif réservé aux travailleurs détachés, lequel impose le respect des conditions sociales en vigueur en France (salaire minimum, congés, etc.).

     | Lire Détachements de salariés : comment la réglementation est détournée

Bien que l'amendement proposé "n'empêche pas les fraudes", il envoie selon le secrétaire général de la CGT Transports, Jérôme Vérité, "un message politique extrêmement fort" au patronat, enclin, selon lui, à profiter du système actuel.

     | Lire Routiers : les négociations salariales se sont terminées sur un "échec total"

Côté patronat : une "réponse partielle et insuffisante"  au problème de distorsion de concurrence

Contacté par l'AFP, Nicolas Paulissen, délégué général de la FNTR, principale fédération patronale de la branche du transport routier, a estimé qu'il s'agissait d'une "réponse partielle et insuffisante au problème de distorsion de concurrence" et que "cette initiative [devait] être accompagnée d'une démarche européenne".

"Cet amendement concerne-t-il toutes les règles du détachement (congés, etc.) ou seulement le Smic?", s'est-il en outre interrogé.

Actuellement, un transporteur étranger peut réaliser trois opérations de "cabotage" (chargement et déchargement) sur le territoire français dans les sept jours suivant la livraison initiale de marchandises ayant justifié son entrée en France.

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Commentaires 16
à écrit le 20/02/2015 à 12:53
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bonjour mardi je suis rentré du sud ouest (j'habite dans l'est) j'ai rencontré beaucoup de semi remorque dons les remorques etaient de toutes l'Europe même l'autriche et les tracteurs PL il doit y avoir encore une arnaque

à écrit le 17/02/2015 à 9:58
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Débile. Qui paiera la note? Réponse: les consommateurs. Le salut est dans les emplois à forte valeur ajoutée et pas dans les emplois basiques en concurrence avec les pays les moins développés. La solution est dans l'investissement et la formation. Do...

le 17/02/2015 à 10:18
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C'est votre réaction qui est débile. Vous préfèrez quoi : payer un peu plus cher le transport ou payer des chomeurs ? Arrétez de réver, la délocalisation des emplois ne concerne pas que ceux peu qualifiés et peu payés. Regardez un peu ce que font le...

à écrit le 17/02/2015 à 9:51
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Encore une usine à gaz dont les décrets d’application ne seront pas prêts d'être votés. De plus Bruxelles va sans doute contester cette loi car pour l'harmonie, il faudrait également que nos chauffeurs se voient appliquer le même règle lorsqu'ils tra...

à écrit le 17/02/2015 à 9:49
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Décidément cette loi Macro est bien pleine de surprises. Encore une fois on pénalise les acteurs économiques français, aujourd'hui le gros du transport passe par des centrales de transport, or elles ne savent pas ce que "achetez Fr" veut dire, donc ...

le 19/02/2015 à 16:50
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en Allemagne depuis le 1 janvier salaire minimum 8,5 euro !!!

à écrit le 16/02/2015 à 21:02
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et quand les routiers francais seront en transit en pologne, leur salaire baissera-t-il en dessous du smic francais?

à écrit le 16/02/2015 à 19:24
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Le plus simple serait peut-être de prévoir que toute personne travaillant sur le territoire français doit être rémunéré selon nos lois et cotiser de la même façon que les autres employés. Sauf que la directive Bolkestein doit toujours s'appliquer, c'...

à écrit le 16/02/2015 à 18:45
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Attendons de voir la reponse de l'Europe et des autres pays !La France pays de transit prend en otage les autres pays européens !Ca marchera pas MAIS ce qui compte c'est que le gouvernement ai essayé !

à écrit le 16/02/2015 à 18:33
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les esclavagistes ont la peau dure: faites que les entreprises ou vous etes ne travaillent que avec d autres avec salaire minimum, avec salaire du pdg pas plus que 100fois celui de l assistante sanitaire.. etc. il faut que les gens s engagent pour le...

à écrit le 16/02/2015 à 17:46
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a salaire constant, il vaudra mieux embaucher un polonais qu'un cegetiste

le 16/02/2015 à 18:23
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J'exècre la cgt, mais au moins un salarié cégétiste fait rentrer des charges ici, pour un polonais qui vient bosser en France quelques jours de ci de là, rien ne rentre.

le 16/02/2015 à 19:20
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@ churchill : un polonais ne parle pas toujours bien notre langue et cela peut être dérangeant quand on travaille à autre chose qu'enfoncer des clous toujours identiques dans la même planche. Or, un routier ne fait même pas toujours le même circuit.

à écrit le 16/02/2015 à 17:44
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quand les francais auront compris que les usa sont a la tete de leur pays et que l allemagne gere l u e alors vous aurez compris

à écrit le 16/02/2015 à 17:36
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C'est déjà le cas en Allemagne pour les routiers polonais en transit, et il serait bon d'appliquer au plus vite la mesure à d'autres secteurs, même si ça pose des inconvénients. C'est quand même ahurissant de voir dans ce pays les parkings des hôtel...

le 19/02/2015 à 16:52
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mensonge pour : "fourgons neufs achetés à crédit grâce aux aides de l'UE, de BERD etc.. " les polak achetent comme en France leurs moyen de transport en Leasing je sais car moi meme j en ai 7 ....

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