Air France remplacera ses Airbus A380 par des A350

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Air France exploite 3 A350
Air France exploite 3 A350 (Crédits : Airbus SAS)
Air France-KLM a annoncé la commande de 10 A350-900 supplémentaires pour remplacer la sortie d'ici à fin 2022 de tous les A380 de la flotte. La flotte long-courrier va passer de 107 avions aujourd'hui à 116 en 2023.

La décision est prise. Air France remplacera ses A380 qui doivent tous quitter la flotte d'ici à fin 2022 par des A350-900. Air France-KLM, la maison-mère de la compagnie, l'a officialisé ce mercredi. A l'issue d'un conseil d'administration, le groupe a validé une commande de 10 A35-900 supplémentaires, portant ainsi à 38 le nombre d'appareils A350 commandés par la compagnie française dont trois ont déjà été livrés. Cette commande d'A350 permettra par ailleurs d'accélérer la sortie des Airbus A340 au premier trimestre 2021.

Augmentation du nombre d'avions long-courriers

Quand la décision de sortir tous sept derniers A380 de la flotte (la non-reconduction de trois exemplaires en location avait été annoncée quelques mois avant) a été prise en juillet dernier, la direction étudiait, pour les remplacer, le Boeing 787-9, l'A330 Neo et l'A350-900, jugé un peu cher à l'époque.

Après la sortie réente du premier exemplaire, la compagnie exploite 9 A380 de 514 sièges et les 350-900 disposent de 324 sièges. Selon Air France, le remplacement des trois premiers exemplaires était déjà couvert par des appareils de la première commande d'A350. La nouvelle commande de 10 A350 a donc pour vocation, selon Air France, de remplacer grosso mod les sept autres A380 dont le sort n'a été scellé qu'en juillet dernier (il faut en effet 11 A350 pour avoir la même capacité en sièges que sept A380). Au final, le remplacement de la capacité en sièges de 10 A380 nécessitera 15 A350. Pour autant, la flotte long-courrier d'Air France va augmenter puisqu'elle passera de 107 avions aujourd'hui à 116 en 2023. Un nombre jamais atteint par la compagnie.

Rationalisation

"A travers cette décision, Air France-KLM poursuit sa stratégie de rationalisation et de simplification de la flotte. Ainsi, en 2023, la flotte long-courrier d'Air France sera composée de 116 avions répartis en quatre familles: Airbus A330 et A350, et de Boeing 777 et 787", précise la compagnie dans un communiqué.

"Ce travail a déjà été en partie effectué chez KLM, qui exploitera à terme une flotte d'appareils long-courriers constituée exclusivement de Boeing 777 et Boeing 787. Les pilotes de la compagnie étant qualifiés pour voler indifféremment sur les deux appareils", ajoute le groupe.

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Commentaires
a écrit le 13/12/2019 à 15:35 :
Une commande supplémentaire d'une compagnie signifie que les performances opérationnelles ( dispatch reliability , consommation spécifique essentiellement ) sont là ; la preuve d'un bon avion bravo Airbus même si la part française sur cet avion où voilure et moteurs sont anglais . Reste à démontrer que les passagers surtout en classe économique apprécieront la cabine d'Air France et son SERVICE
a écrit le 13/12/2019 à 9:47 :
Pour mes loisirs, je ne voyage qu'en classe affaires. Je plains les passagers en classe économique qui voyageront sur cet A350 d'Air France. En configuration 3x3x3, un couple ou deux amis ne pourront pas être tranquilles.
a écrit le 12/12/2019 à 18:48 :
Le paradoxe de l'A380 , les passagers l' adorent pour son espace, son silence, son confort mais les compagnies qui l'ont acquis ont un sentiment mitigé. Car aussi beau soit-il, le A 380 ne leur fait pas gagner de l'argent, même si ils sont utilisés sur des lignes très chargés... Quel gâchis.... Ses 4 moteurs est son principal fardeau...
a écrit le 12/12/2019 à 18:33 :
Le sujet m'intéresse, mais entre les fautes d orthographe grossières et certaines phrases presque incompréhensibles, j'ai arrêté de lire à la moitié de l'article. Dommage. La Tribune il faudrait se relire un peu quand même avant de publier...
a écrit le 12/12/2019 à 11:05 :
Info à corriger: Air France n’exploite plus 10 A380 mais 9 puisque le F-HPJB est déjà repartie dans la société de leasing et a quitté la flotte il y a 2 semaines.
Réponse de le 12/12/2019 à 11:53 :
Bonjour J.M60,
merci pour votre message. La précision a été apportée.
Bonne journée
La Tribune
Réponse de le 21/12/2019 à 17:53 :
Non, le F-HPJB n'est pas encore sorti de la flotte. Il a simplement été repeint en blanc et assurera son dernier vol le 1JAN20 avnt d'être rendu à la société de leasing.
a écrit le 12/12/2019 à 10:18 :
L"A350 comme le Boeing 787 ont un énorme défaut. En classe économique, l'aménagement retenu par la majorité des compagnies est : 3x3x3. Il n'y a quasiment aucun espace à 2 sièges (sauf à l'arrière près des toilettes !). Sur les B777 il y a de nombreux espaces à deux sièges offrant plus de confort et de tranquillité. Air France aura du retenir le 2x4x2 en classe économique. Encore un inconvénient qui va faire réfléchir avant de prendre l'avion... Car un long-courrier de plus de 12 heures pendant lequel il faut supporter quelqu'un de mal éduqué est un calvaire !
Réponse de le 12/12/2019 à 10:39 :
Pourquoi voulez vous qu' Air France perde un siège par rangée pour assurer un meilleur confort à ses passagers en classe économique?
Réponse de le 12/12/2019 à 16:55 :
Achetez une place en Classe Affaires, ou mieux, affrétez un jet privé..
a écrit le 12/12/2019 à 9:55 :
L'A380 est bel est bien mort, paix à son âme, un Concorde qui ce sera juste un peu plus vendu (grâce à Emirates).
Réponse de le 12/12/2019 à 23:01 :
@Krea: Peut-être pourrait-on les convertir dans le militaire, ce qui nous permettrait d'être moins dépendants des USA?
a écrit le 12/12/2019 à 4:15 :
AIR FRANCE ferait mieux de remplacer ses vieux boeing 777 sur la Réunion et l'Ile Maurice par des Airbus A350.
Une honte pour cette compagnie que de faire voler les touristes étrangers dans ces bétaillères !
Les résidents des DOM eux en ont l'habitude malheureusement depuis bien longtemps ......
Réponse de le 12/12/2019 à 10:24 :
Ces avions sont en train d’être reconfigures. Dans un an vous pourrez être sûr de voyager dans des cabines neuves et confortables, enfin!
Réponse de le 12/12/2019 à 10:24 :
Pour ces destinations, les billets d'avion sont à prix bradés accessibles à beaucoup. Les passagers ne peuvent espérer voyager dans des conditions équivalentes à la first ou même la business. Le nombre de touristes irrespectueux est un désastre. Maurice était bien encore à la fin du XXe siècle. Aujourd'hui l'île est dévastée : drogue, multitude d'hôtels avec sable rapporté, vente de villas aux étrangers, inégalités sociales, surpopulation, arrivée massive de touristes russes et chinois, plus de plages publiques, etc... l'avion bon marché a détruit la planète !
Réponse de le 12/12/2019 à 10:41 :
Rien ne vous empêche de voyager sur une autre compagnie, si la configuration des avions sur cette ligne ne vous satisfait pas.

A oui, compliqué, car les autres compagnies utilisent des avions avec une densité assez similaire...

Surement, car les PAX veulent des prix abordables toute l'année, mais qu'ils ne voyagent que durant les vacances scolaires...
Tout le monde veut prendre l'avion au meme moment

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