Air France : un Néerlandais prend la direction financière

Selon nos informations, Marc Verspyck, le directeur financier d'Air France quitte la compagnie et est remplacé par un Hollandais, Steven Zaat, responsable du contrôle de gestion d'Air France-KLM.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Christian Hartmann)

Ça bouge au comité exécutif d'Air France. Selon nos informations, Marc Verspyck, le directeur financier d'Air France quitte la compagnie après y avoir passé 28 ans. Il est remplacé par....un Hollandais, Steven Zaat, responsable du contrôle de gestion d'Air France-KLM. Une première dans l'histoire d'Air France.

Une décision qui fera parler

Une décision qui forcément fera parler. Certains y verront une volonté d'ouverture adressée au camp hollandais au moment où le groupe cherche l'apaisement en son sein après les fortes tensions observées ces dernières, lesquelles ont atteint leur paroxysme en février avec l'entrée inamicale de l'Etat néerlandais au capital d'Air France-KLM. D'autres y verront plutôt les souhaits du groupe Air France-KLM de prendre en main les finances d'Air France, sa principale filiale qui affiche des résultats largement inférieurs à ceux de KLM. Dans la même veine, certains pourront y voir une sorte de pression sur les résultats qui va commencer à se manifester sur la direction.

Le cas de Frédéric Gagey

En attendant, en 15 ans d'existence du groupe, les croisements de hauts managers entre les compagnies ont été extrêmement rares. Ils se limitent à quelques cas comme celui de Frédéric Gagey, aujourd'hui directeur financier d'Air France-KLM, qui avait occupé pendant sept ans les fonctions de directeur financier de KLM entre 2005 et 2012. Une période au cours de laquelle les tensions étaient moins fortes entre Air France-KLM et KLM ou entre Air France et KLM qu'elles ne l'ont été depuis 2012. Néanmoins, entre 2012 et 2016, Bruno Lecerf, a également été contrôleur central de KLM.

Le départ de Marc Verspyck n'est pas le premier depuis l'arrivée d'Anne Rigail aux commandes d'Air France en décembre dernier. Fin décembre,  Début février, un premier changement de têtes avait été décidé, marqué notamment par le départ du président de HOP Alain Malka. En mars, alors qu'il avait été confirmé quelques semaines plus tôt, Olivier Dulat était remplacé à la tête de la direction des opérations aériennes.

Lire aussi : Air France-KLM : la France et les Pays-Bas peinent à trouver des solutions

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 3
à écrit le 03/07/2019 à 4:55
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Avec les economies d'echelle. Les doublons vont etre supprimes chez AF. Ca va saigner dans les effectifs.

à écrit le 02/07/2019 à 18:25
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jeu de chaises musicales qui n'arrive pa à faire décoller ... le cours de Bourse !i

le 02/07/2019 à 20:57
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Ca ne va pas aller les pires gestionnaires

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