Easyjet : des profits records dopés par le nombre de passagers

 |   |  211  mots
Ces bons résultat sont soutenus par une demande forte pendant l'année sur le marché aérien des courts courriers en Europe, estime Easyjet
Ces bons résultat sont soutenus par une "demande forte pendant l'année sur le marché aérien des courts courriers en Europe", estime Easyjet (Crédits : © Yiannis Kourtoglou / Reuters)
La compagnie aérienne low-cost a enregistré un bénéfice net annuel de 22% grâce à la forte augmentation du nombre de passagers transportés, mais aussi avec la baisse des prix du cours du brut.

Entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015, la compagnie britannique a dégagé un bénéfice net de 548 millions de livres (777 millions d'euros). Son bénéfice avant impôt a atteint 686 millions de livres (+18%), et établit un nouveau record pour la cinquième année consécutive. Son chiffre d'affaires a grimpé de 3,5%, à 4,7 milliards de livres (6,65 milliards d'euros).

 Un taux de remplissage à plus de 90%

Ces bons résultat sont soutenus par une "demande forte pendant l'année sur le marché aérien des courts courriers en Europe". Et notamment une progression de 6% du de passagers transportés (68,6 millions de personnes ont pris un Easyjet au total entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015). Le groupe a expliqué avoir élevé de 0,9 point le taux de remplissage moyen de ses avions en un an, à 91,5%.

En outre, grâce aux taux de change avantageux et aux dépenses en kérosène moins importantes, en raison de la baisse des cours du brut (au plus haut cette année, le baril de Brent coûtait 67,63 dollars le 5 mai, il est tombé à 44,91 dollars le 16 novembre), Easyjet a baissé de 3,4% son coût par siège. Pour 2016, la compagnie low cost se montre optimiste. Elle prévoit une progression du nombre de passagers de 7%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :