MH370 : suspension des recherches sous-marines, trois ans après la disparition du vol

En l'absence de piste concrète, les équipes de recherche du vol de Malaysia Airlines ont suspendu leurs opérations, ont annoncé la Malaisie , la Chine et l'Australie dans un communiqué.
L'appareil "n'a pas été localisé" dans la zone de recherches de 120.000 kilomètres carrés déterminée dans le sud de l'océan Indien.

L'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation civile risque de ne jamais être élucidé. Les recherches sous-marines pour retrouver le vol 370 de Malaysia Airlines disparu mystérieusement il y a près de trois ans ont été suspendues, ont annoncé mardi les gouvernements australien, malaisien et chinois. Le Boeing 777 s'était volatilisé le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.

L'appareil "n'a pas été localisé" dans la zone de recherches de 120.000 kilomètres carrés déterminée dans le sud de l'océan Indien, dit le communiqué. "En dépit de tous les efforts fournis à l'aide de la science disponible, des technologies de pointe et des conseils de professionnels extrêmement compétents (...), les recherches n'ont pas permis de localiser l'appareil", dit le texte. La Malaisie avait annoncé la fin des opérations voici deux semaines.

Des débris, mais pas d'indices

Si aucun indice de la présence de l'épave n'a émergé jusqu'ici, une vingtaine de débris découverts sur le littoral de l'océan Indien au large de l'Afrique de l'Est -- loin de la zone de recherche actuelle -- ont été identifiés comme appartenant probablement ou certainement au Boeing 777 de Malaysia Airlines.

En décembre, les autorités australiennes avaient jugé que l'épave ne se trouvait probablement pas dans la zone de recherches de 120.000 kilomètres carrés. Les experts ont identifié une autre zone probable de 25.000 kilomètres carrés. Mais l'Australie comme la Malaisie avaient jugé que les probabilités d'y retrouver l'avion n'étaient pas suffisantes pour étendre les opérations.

La décision d'arrêter les recherches "n'a pas été prise à la légère, ni sans tristesse", ajoute le communiqué des trois pays. "Nous gardons l'espoir que de nouvelles informations verront le jour et qu'à un moment dans l'avenir l'appareil sera localisé."

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/01/2017 à 8:01
Signaler
Ce que je n'ai encore jamais compris dans cette affaire c'est pourquoi un pilote ou autre peut, à le droit, de "couper" ce fichu transpondeur qui permet de suivre son avion. mais je ne suis pas spécialiste en la matière.

à écrit le 17/01/2017 à 12:30
Signaler
Les trous d'une enquête opaque ou l'insulte à l'intelligence, le rôle trouble d'Inmarsat la société anglaise d'exploitation de satellites, la communication évasive des autorités, voire absente coté français, ect ...une fabrique de complotistes ? htt...

à écrit le 17/01/2017 à 9:53
Signaler
Une pensée, triste, pour la famille W.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.