Nouveau coup d'éclat pour CMA CGM : le groupe de Rodolphe Saadé prêt à acheter les activités logistiques de Bolloré

L'armateur français CMA CGM est entré en « négociations exclusives » avec Bolloré pour acquérir ses activités de transport et de logistique, sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros.
CMA CGM est devenu l'an dernier, l'entreprise française qui a dégagé le bénéfice net le plus élevé.
CMA CGM est devenu l'an dernier, l'entreprise française qui a dégagé le bénéfice net le plus élevé. (Crédits : Jean-Paul Pelissier)

Article publié le 18 avril à 14h16 et mis à jour à 18h30

Nouveau coup d'éclat en vue pour CMA CGM. Après une multitude d'acquisitions ou de prises de participations dans le capital de nombreuses entreprises (Air France-KLM, Eutelsat...), l'armateur marseillais s'apprête à étendre son empire dans la logistique, son deuxième pilier stratégique après le transport maritime. Le groupe présidé par Rodolphe Saadé est en effet prêt à mettre la main sur les activités logistiques du groupe Bolloré.

Dévoilées ce mardi par les deux parties, des négociations exclusives sont en cours « sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros » (dette incluse) » de Bolloré Logistics, une branche qui pesait l'an dernier 7,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 41% par rapport à l'année précédente. Dans une note récente, la banque d'affaires Oddo BHF valorisait cette activité à 3,6 milliards d'euros (hors dette).

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Entrée dans le top 5 mondial de la logistique

De quoi permettre à CMA CGM de renforcer son activité logistique qui n'a cessé de monter en puissance depuis quatre ans à la suite d'une série d'acquisitions menées tambour battant. CMA CGM a en effet raflé tour à tour Ceva Logistics en 2019, Ingram Micro CLS en 2021 puis Colis Privé et Gefco en 2022. Un atout de poids sur le plan commercial. La combinaison du transport maritime et de la logistique permet en effet de proposer des « solutions complètes pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de des clients », rappelle CMA CGM. C'est d'ailleurs pour cette raison que le groupe s'est lancé dans l'aérien en créant sa propre compagnie cargo et en s'alliant avec Air France-KLM.

Si le rachat de Bolloré Logistics se concrétisait, CMA CGM, déjà troisième armateur mondial, entrerait dans le top 5 mondial de la logistique, à la fois dans les activités de pur logisticien mais aussi dans celles de commissionnaire de transports (ou de transitaire). Les négociations avec Bolloré portent en effet sur ces deux métiers. Mettre la main sur Bolloré Logistics lui apporterait également de solides positions en Asie-Pacifique mais aussi sur certaines verticales comme l'industrie pharmaceutique et du luxe. Pour Bolloré au contraire, une telle cession après celle de Bolloré Africa Logistics pour 5,7 milliards d'euros à l'armateur italien MSC, le recentrerait quasiment entièrement sur les médias. Les deux parties veulent aller vite. Si les négociations visent à conduire CMA CGM à remettre une promesse d'achat autour du 8 mai 2023.

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 Plus de 40 milliards de dollars de bénéfices nets cumulés en deux ans

En tout cas, même si le marché du fret maritime a commencé à fortement ralentir depuis quelques mois, CMA CGM a les poches suffisamment profondes pour financer cette acquisition. Porté par l'envolée des prix qui a suivi la pandémie, le groupe présidé par Rodolphe Saadé a enregistré en 2021 et 2022 plus de 40 milliards de dollars de bénéfice net cumulé. Au point même de devenir, l'an dernier, l'entreprise française qui a dégagé le bénéfice net le plus élevé : 23 milliards d'euros, surpassant TotalEnergies, Stellantis et LVMH.

Fin mars, la direction assurait que le groupe réinvestissait « près de 90% des bénéfices » réalisés en 2022, dont deux milliards d'euros en France. L'armateur a ainsi multiplié les investissements dans des bateaux et terminaux portuaires (à New York et en Inde notamment), et négocie le rachat de la compagnie La Méridionale, qui relie Marseille à la Corse et au Maroc. L'armateur est entré en 2022 au capital d'Air France-KLM et d'Eutelsat et a acquis le transporteur de véhicules Gefco ainsi que des sociétés dans la logistique de l'e-commerce. Cette année, CMA CGM a également pris 12% de la compagnie Brittany Ferries. Le groupe a racheté le pilier de la presse locale La Provence, pris une part minoritaire du groupe M6 et du média en ligne Brut. Il deviendra cet été le sponsor principal de l'Olympique de Marseille. Le groupe va par ailleurs investir 1,5 milliard d'euros sur 5 ans pour créer un fonds chargé d'accélérer la transition énergétique dans l'ensemble des activités de transport. 726 millions d'euros ont aussi été redistribués en 2022 aux 155.000 collaborateurs du groupe. Bolloré Logistics compte de son côté 13.500 collaborateurs.

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