Macron abandonne Europacity en rase campagne au nom de l'écologie

L'Elysée a annoncé ce jeudi 7 novembre l'abandon du complexe touristique de 250.000 mètres carrés d'activités et de loisirs. Si les commerçants de proximité se disent "satisfaits", le maire de Gonesse est "en colère". D'aucuns redoutent en outre l'abandon de la gare de la ligne 17 du Grand Paris Express, mais déjà les écologistes se félicitent de cette "très bonne nouvelle".
César Armand
Le projet Europacity ne verra finalement jamais le jour.
Le projet Europacity ne verra finalement jamais le jour. (Crédits : Reuters)

Les élus locaux et les acteurs du territoire redoutaient cette nouvelle depuis quelques semaines. L'Elysée l'a annoncé ce jeudi 7 novembre à l'occasion du Conseil de défense écologique : le projet Europacity est officiellement abandonné.

"Nous avons eu du mal à arrimer la promesse écologique de l'acte II du quinquennat par des décisions concrètes", fait savoir l'Elysée au journal Le Monde. "Cette fois, nous avons une masse critique qui nous permet d'afficher la couleur verte."

250.000 mètres carrés d'activités et de loisirs

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne avait reçu les élus du Val-d'Oise, partisans de ce projet qui prévoyait d'édifier 250.000 mètres carrés d'activités et de loisirs sur le triangle de Gonesse, ainsi que le collectif "Europas du tout" qui redoutait la suppression de 8.000 emplois dans les commerces de proximité. Ce dernier "se félicite de cette décision qui préserve le territoire d'un véritable tsunami économique".

"Le président de la République a décidé de ne pas poursuivre le projet Europacity", a confirmé l'entourage du chef de l'Etat à l'AFP, estimant que le projet "ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens". "Plus question de créer un grand pôle de commerces et de loisirs où viendraient des consommateurs de toute l'Île-de-France qui repartent ensuite, créant un pic de consommation et de mobilité, au détriment des commerces alentours."

Des commerçants "satisfaits" face à un maire "en colère"

Aussitôt annoncé, le président de la confédération des commerçants de France, Francis Palombi, s'est déclaré "vraiment satisfait" : "La CDF a démontré inlassablement la dangerosité de ce projet pharaonique de centre commercial et de loisirs, qui plus est, sur un territoire concerné par le dispositif Action Cœur de ville". Ce dispositif gouvernemental place en effet la commune de Gonesse sur la liste de 222 centres-villes à revitaliser depuis mars 2018.

Lire aussi : Revitalisation des centres-villes ; beaucoup de sous pour pas grand-chose ?

 A contrario, le maire (PS) de cette commune, qui a toujours soutenu l'implantation de ce complexe touristique, se dit aujourd'hui "en colère" contre "une décision incompréhensible et inacceptable".

"Nous ne pouvons répondre à l'urgence écologique sur le dos des populations défavorisées et des classes moyennes ! Manifestement Emmanuel Macron n'a pas compris l'avertissement de son peuple par la voix des Gilets Jaunes", considère Jean-Pierre Blazy dans une déclaration transmise à la presse. "C'est une exécution en règle sans autre forme de procès au détriment d'une population que le Président abandonne."

Lire aussi : Pourquoi EuropaCity fait débat

La gare de la ligne 17 du Grand Paris Express remise en cause ?

De son côté, Valérie Pécresse, qui espérait, elle aussi, la création de 10.000 emplois localisés pendant les phases de construction et d'exploitation, en appelle "solennellement" au gouvernement pour définir "un plan d'urgence pour le Val-d'Oise".

Lire aussi : Europacity espère recruter localement près de 10.000 personnes

"Le département payera le plus lourd tribut suite à l'abandon du projet", estime dans un communiqué la présidente du conseil régional d'Île-de-France. Et d'exiger de l'Etat "la sanctuarisation de la ligne 17 du Grand Paris, seul projet de transport structurant concernant le Val-d'Oise, le reliant à l'aéroport de Roissy, au parc des expositions de Villepinte et à la Seine-et-Marne, indispensable pour assurer le désenclavement de ces territoires."

Selon nos informations, il semblerait, au contraire, que la demande présidentielle d'élaborer "un projet alternatif plus mixte, plus moderne sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d'objets" ne menace en rien la construction de cette gare du Grand Paris Express. Le chef de l'Etat a en effet confié à Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) "la mission de travailler avec les élus à l'élaboration d'un nouveau projet".

Une "très bonne nouvelle" pour les écologistes, toutefois surprenante

Adversaires historiques du projet, les écologistes applaudissent cette décision. Sur Twitter, le directeur général de Greenpeace salue "une très bonne nouvelle".

"Ce projet était absurde à l'heure de la transition écologique", écrit Jean-François Julliard. "Il faut maintenant s'assurer de la préservation de ces terres agricoles, devenues si rares à proximité de Paris."

"Enfin ! Des années de lutte, de résistance, de mobilisation et surtout de pédagogie et de construction d'un projet d'agriculture paysanne alternatif sont récompensées !", a également réagi sur le réseau social Yannick Jadot, le leader d'Europe-Ecologie Les Verts.

Il faut toutefois reconnaître que l'arbitrage élyséen a de quoi surprendre après les trois jours de visite officielle en Chine du président Macron. Avec la filiale immobilière du groupe Auchan, Ceetrus, c'est un groupe chinois, Wanda, qui investit, à part égales, dans le projet, pour un montant total de 3,1 milliards d'euros.

De même, renseignement pris auprès d'un cadre d'Europacity, le cabinet du Premier ministre avait reçu l'équipe permanente à Matignon ce mardi 5 novembre pour évoquer l'artificialisation des sols. Le directeur général Benoît Chang avait en effet annoncé début octobre que les 80 hectares de terres agricoles seraient compensés par la création de 80 hectares de parcs en Île-de-France et la plantation de 4.000 arbres sur le site.

Lire aussi : Gare du Nord et Europacity : Ceetrus pris dans le tourbillon des municipales

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 08/11/2019 à 16:55
Signaler
Il y a amazon pas besoin de ce centre commercial... Pas de circulation, pas besoin de prendre la voiture oiur aller faire les courses... Livre a domicile qu il pleuve ou qu il vente donc moins d accidents, moins de consommation de carburant... ...

le 09/11/2019 à 8:28
Signaler
Et les giga-entrepôts d'Amazon, ils ne consomment pas de la terre agricole, peut-être ? Les livraisons ne génèrent pas du trafic automobile ? Et enfin si on ne veut pas être coincé chez soi à attendre les livraisons d'Amazon, il faut aussi prendre s...

à écrit le 08/11/2019 à 14:47
Signaler
Créer des mégas centres commerciaux où on ne vend que des trucs qui ne sont pas fabriqués en France, soi-disant pour revitaliser l'économie, c'est peut-être trop facile, finalement. Et, là aussi, la fête est finie : le gouvernement Macron ne gère ap...

le 09/11/2019 à 8:31
Signaler
Même si par miracle (très improbable vu les coûts salariaux délirants...il faudrait qu'ils baissent de 25 à 30%) on parvenait à revitaliser le made in France (et de persuader les consommateurs français d'en payer le prix malgré des revenus amputés po...

à écrit le 08/11/2019 à 14:00
Signaler
Le bétonnage de terres agricoles est une folie. L'avenir n'est plus à ce types d'énormes centres à shopping !

à écrit le 08/11/2019 à 13:29
Signaler
Macron n'est que de passage...Le monde continuera de tourner après lui et sans lui !

le 08/11/2019 à 19:05
Signaler
Oui mais toutes les décisions regrettables qu'il a prises (NDDL, Europacity...) auront du mal à être annulées. Ce qu'il faudrait ce serait prévoir une disposition législative qui permettrait exceptionnellement de relancer ces projets sans avoir besoi...

à écrit le 08/11/2019 à 12:55
Signaler
une population satisfaite contre l'insatisfaction du représentant de cette même population... Je ne comprends pas la position du maire, ou alors qu'a-t-il perdu exactement ? Des liens étroits avec ce projet ? Pourtant il sait comment fonctionne ces p...

le 08/11/2019 à 15:27
Signaler
L'élu travaille dans un environnement de chômage important, de population vivant de la redistribution nationale, de pauvreté. Dans un territoire peu engageant, dévitalisé, en mal d'attractivité. Finalement, il fait face à une incapacité budgétaire de...

le 08/11/2019 à 23:45
Signaler
Je ne comprends toujours pas la situation, désolé : quand on a grandi dans un endroit ou il n'y a pas de boulot, on se bouge pour trouver du travail dans une autre région qui est en tension... Et en IDF, ce n'est pas le travail qui manque, alors cert...

à écrit le 08/11/2019 à 12:46
Signaler
Bravo. Marre de ces centres commerciaux souvent à somme nulle en termes d'emplois où de magasins: nouveaux emplois lä = emplois détruits ailleurs... Que les grandes enseignes rétribuent mieux nos agriculteurs!

à écrit le 08/11/2019 à 11:35
Signaler
enfin une bonne nouvelle !

à écrit le 08/11/2019 à 10:52
Signaler
Décision sage les parcs d'activités de commerces et loisirs business on a déjà beaucoup donné. Cette région mérite mieux , un vrai parc de biodiversité arboré avec agriculture raisonnable et bio serait vraiment plus souhaitable.

à écrit le 08/11/2019 à 10:22
Signaler
Quel interet de construire encore un centre commercial geant ? il y en a plein et de toute facon d ici 10 ans Amazon aura liquidé de type de business. Donc decision intelligente

le 08/11/2019 à 13:28
Signaler
L'emprise au sol d'un entrepôt Amazon n'a rien à envier à celle d'Europacity. Pour vous donner une idée allez jeter un oeil (même virtuel avec Google earth) à celui monstrueux qu'Amazon a construit près de Senlis (à 100m de l'un des ronds-points GJ l...

à écrit le 08/11/2019 à 9:55
Signaler
Qu'a a voir l'état dans ce projet .......privé ?

à écrit le 08/11/2019 à 9:54
Signaler
Qu'a a voir l'état dans ce projet .......privé ?

à écrit le 08/11/2019 à 9:39
Signaler
Tout ne sera pas perdu pour tout le monde. Le président souhaite un projet alternatif et dans quelques temps on vous servira un nouveau projet en jurant qu'il est labélisé écolo et en jurant que les nouveaux investisseurs n'ont aucune accointance a...

le 08/11/2019 à 15:36
Signaler
Bonne idée. Une ferme pédagogique biologique sous un des plus grands aéroports du monde. C'est sur que ça va être vendeur sur les étalages la tomate labellisée "Production sans pesticides dans une petite ferme coincée entre les combustions de kérosèn...

à écrit le 08/11/2019 à 9:36
Signaler
Projet privé sur des terrains privés financé par de l'argent privé. Mais de quoi Jupiter et l'état se mêlent-ils ?

à écrit le 08/11/2019 à 9:10
Signaler
Remarquons que M.Macron rentre de Chine, et qu'il envoie un clair signal en ce qui concerne les investissements chinois en France (et bien sûr, ce projet anti-environnement n'avait plus sa place)..On ne saurait discuter des décennies des contrats san...

à écrit le 08/11/2019 à 9:06
Signaler
Au moins, on évitera que 80 hectares de terres agricoles ne soient transformés en une immense dalle de béton et de bitume. Stop à la destruction de la nature.

le 08/11/2019 à 15:38
Signaler
Une nature coincée entre deux aéroports. C'est sur que c'est mieux de la protéger et d'orienter les projets ailleurs.

à écrit le 08/11/2019 à 8:51
Signaler
L'homme a besoin de vert, de calme, et retrouver le rythme de la nature, et non pas de beton, d'enfermement, de polution sonore et visuelle en resume tout ce qui le rend associable et dependant de choses artificielles. Il vit deja assez bien d'ecran,...

le 09/11/2019 à 8:37
Signaler
L'homme qui a besoin de vert, de calme, et retrouver le rythme de la nature ira les chercher dans le Perche, en Sologne ou dans la Brenne, pas en Ile de France entre les pistes de Roissy et celles du Bourget, le long d'une route 2*2 voies (la D317, ...

à écrit le 08/11/2019 à 8:44
Signaler
Sans doute dommage pour le tourisme, un des rares secteurs à peu près viable en France...

le 08/11/2019 à 19:09
Signaler
Pas si viable que ça... les chiffres touristiques sont certes flatteurs mais on oublie qu'un touriste d'Europe du Nord (un belge ou un allemand) se rendant en vacances en Espagne ou au Portugal par la route "visite" la France 2 fois. Il en résulte un...

à écrit le 08/11/2019 à 8:11
Signaler
Créer des emplois, peut être, mais combien de licenciements dans les centres commerciaux aux alentours, il y en a plein ! Faire du shopping, bouffer des burgers et trembler dans les montagnes russes n'est pas franchement un loisir sain pour les enf...

le 09/11/2019 à 8:46
Signaler
Europacity n'était pas un simple centre commercial comme il y en a tant et peut être trop, mais quelque chose comparable au West Edmonton Mall, regroupant sous un même toit plusieurs parcs de loisirs, cinémas, hôtels, bibliothèque, des dizaines de re...

à écrit le 08/11/2019 à 6:14
Signaler
Peut-on encore parler de démocratie dans ce pays ? Je ne suis pas pour ce projet mais je conteste fortement la méthode que nos institutions semblent autoriser, que mes concitoyens ne semblent pas contester, que les journalistes semblent applaudir....

à écrit le 07/11/2019 à 22:16
Signaler
Dans une région au climat ingrat, peu ensoleillé, pluvieux et frais comme l'est le climat francilien, la constitution de grands malls (à l'image du West Edmonton Mall en Alberta au Canada) couplant parcs de loisirs y compris aquatique, cinémas, salle...

le 08/11/2019 à 13:11
Signaler
Sauf que la configuration géographique de la France n'a rien à voir avec celle des grands espaces canadien ou américain ! Ici on commence à manquer un peu de place et c'est pas le moment d'en rajouter.

le 08/11/2019 à 13:29
Signaler
par rapport à ses voisins européens la France est un désert.

à écrit le 07/11/2019 à 20:34
Signaler
C'est dans les abandons des projets pharaoniques que Macron est le plus pertinent. Il y a des gros centres commerciaux tous les 10km dans le Val d'Oise et les études économiques démontrent qu'ils se cannibalisent entre eux sans apporter significat...

le 08/11/2019 à 6:40
Signaler
Moi je trouve ce fait du prince catastrophique. Ce quinquennat n'était déjà pas brillant, là la coupe déborde.

à écrit le 07/11/2019 à 20:08
Signaler
Aller Emmanuel, encore un effort, faut aussi annuler les autorisations pour la construction du port de bretignolles-sur-mer qui va détruire l'écologie d'une très belle baie vendéenne.

le 09/11/2019 à 8:56
Signaler
Ce se discute... mais la Vendée étant une terre de plaisance, y compris avec une activité très dynamique de construction de bateaux de plaisance, et la demande d'anneaux y étant très forte (d'où ce projet), il faut proposer une solution alternative,...

à écrit le 07/11/2019 à 20:05
Signaler
Et après on dit que la France est libérale ? LOL. Les consommateurs ont le droit de décider où ils vont faire leur course

à écrit le 07/11/2019 à 19:55
Signaler
Une excellente décision de la part de notre président pour un projet qui était mort né. L'heure n'est plus à la croissance effrénée, mais au contraire à la décroissance.

à écrit le 07/11/2019 à 19:48
Signaler
"le dispositif Action Cœur de ville". Ce dispositif gouvernemental place en effet la commune de Gonesse sur la liste de 222 centres-villes à revitaliser depuis mars 2018". C'est, si j'observe ce qui se passe, le mot revitaliser, comme si les pauvr...

le 07/11/2019 à 20:14
Signaler
votre commentaire est à l'image du projet... incompréhensible

le 07/11/2019 à 22:53
Signaler
pas faire n'est pas faire ! c'est plus simple?!! Les systèmes de gentrification exercer ou vous avez des gens qui touchent 800 a 1000 euros qui doivent vivre avec les mêmes moyens que ceux qui en touche 2500.... Cette décorrélation du réel par ...

à écrit le 07/11/2019 à 19:11
Signaler
Une belle connerie de plus après NDDL. Cette plaine du triangle de Gonesse est une morne plaine particulièrement moche et désolés (c'est là que le Concorde s'est crashé), inhabitable en raison du bruit des pistes de CDG. Et qu'on ne vienne pas parle...

le 07/11/2019 à 20:18
Signaler
c'est vrai que c'est connu que les climats continentaux de roumanie et d'ukraine sont bien meilleurs que nos climats tempérés... C'est aussi vrai que les terres du bassin parisien sont très moyennes...et particulièrement au nord... ;-) quand on y...

le 08/11/2019 à 5:58
Signaler
Du blé Ukrainien de Tchernobyl?Beurk!On a déja les brocolis chinois et les abricots séchés Turcs pleins de pesticides,alors non merci:continuons de cultiver en France.Nous n'avons pas besoin de tous ces centres commerciaux,il faut désintoxiquer les f...

le 08/11/2019 à 6:46
Signaler
Europa City c'était la version européenne du West Edmonton Mall au Canada qui est L' attraction touristique d'Edmonton (pas un simple centre commercial). Vraiment même en cherchant bien je ne vois pas ce qu'il y avait à préserver au triangle de Gone...

le 08/11/2019 à 6:53
Signaler
Grâce à d'excellentes terres et, effectivement, un climat bien plus régulier ( plus doux en moyenne et plus ensoleillé) que celui qui sévit en Ile de France, la Roumanie débarrassée du communisme est redevenue une puissance agricole majeure en Europ...

à écrit le 07/11/2019 à 19:02
Signaler
On a un dragon .On déplace des monuments .on est dans la misère. On n'a plus de médecin .On fait les poubelles à la fin des marchés. On vat mettre le FN au pouvoir

le 07/11/2019 à 20:11
Signaler
Avec le RN vous serez dans les 1ères victimes.

le 07/11/2019 à 22:22
Signaler
n'étant pas du tout rn c'est donc avec le plus d'objectivité que je vous répondrez que avec macron, nous sommes déjà victimes du plus grand prédateur et fossoyeur que la France a eu depuis bien longtemps, rn = lrem, tous deux pires que toute l'opposi...

à écrit le 07/11/2019 à 18:57
Signaler
Jean-Pierre Blazy : un nom à ajouter à la liste de ceux pour lesquels l'avenir de nos enfants est sacrifiable. Quant au DG Benoît Chang, si on remplace les choux et les carottes de son alimentation par de l'herbe et de l'écorce, je ne suis pas sûr qu...

le 08/11/2019 à 9:41
Signaler
L'avenir de nos enfants est bien plus mis en danger par un pays qui se racornit et renonce à tous les projets structurants, autrement dit en voie de sous-développement économique, que par le fait d'artificialiser quelques dizaines d'hectares de terre...

à écrit le 07/11/2019 à 18:39
Signaler
Les tensions locales deviennent très fortes, les gens sur le plan national sont complètement soumis du fait des médias de masse mais quand ça les touche directement peuvent devenir de véritables fauves enragés, l'instinct de survie contre lequel auc...

le 08/11/2019 à 16:32
Signaler
@ multipseudos: Dis moi tu as toujours besoin d'opposer un phénomène à un autre ? T'as pas l'impression que ça te mène nulle part dans ton raisonnement quand même un peu là ? Signalé, ce serait bien que tu avances au moins d'un pas dans ton t...

à écrit le 07/11/2019 à 18:24
Signaler
On voit bien que les projets immobiliers sont bloqués à l'approche des élections. Les élus n'ont pas pris suffisamment part aux spéculations et ne souhaitent pas prendre de risque électoral inconsidérés. Et l'on veut faire croire au peuple que la pén...

le 07/11/2019 à 22:26
Signaler
On est toujours à l'approche d'une élection... Autant dire qu'on ne peut plus rien faire en France. Gonesse et l'est du Val d'Oise est une zone économiquement et socialement défavorisée, et plombée dans son développement par la présence de Charles de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.