Municipales : ce que proposent les candidats pour en finir avec le périph'

Symbole de modernité aux temps de l'automobile triomphante, le périphérique est devenu synonyme d'enfermement et de pollution pour la capitale. A l'heure de la transition écologique et du grand Paris, les candidats à la mairie rivalisent de projets pour redonner de l'air aux parisiens.

Haro sur le périphérique. Le long ruban de 35 km enserrant la capitale, inauguré en grande pompe le 25 avril 1973 par le Premier ministre Pierre Messmer après 15 ans de travaux sur l'emplacement des anciennes fortifications de Paris, ne fait plus recette à l'heure de la transition écologique."Sa construction aussi proche de Paris est révélateur de l'héritage de la civilisation automobile des trente glorieuses", souligne le politologue Romain Pasquier.

Aujourd'hui, la grande boucle, ses 38 portes et 6 échangeurs autoroutiers, drainent 1,1 million de véhicules par jour, ce qui en fait l'autoroute la plus chargée d'Europe. Conséquence, une pollution de l'air au dioxyde d'azote très élevée qui atteint à son pourtour près de deux fois la valeur limite annuelle et un niveau de bruit de plus de 65 décibel (sonnerie de téléphone, aspirateur) considéré comme le seuil d'irritation de l'oreille interne.

Si pour limiter ces nuisances, des tronçons ont été couverts, 14 km de murs antibruits dressés, un enrobé phonique déroulé sur la moitié de la boucle et la vitesse limitée à 70 km/h, l'idée d'aller plus loin pour mieux intégrer le ruban de béton dans la ville s'est imposée comme un enjeu des municipales. D'autant que le périph' est aussi perçu comme une barrière alors que la capitale se cherche un nouveau souffle au delà de ses frontières dans la construction de la métropole du Grand Paris.

Vitesse abaissée à 50 km/h

En juin dernier, les quarante préconisations d'une mission d'information et d'évaluation (MIE) sur le périph ont fait l'unanimité au Conseil de Paris. Elles proposent de répondre à l'urgence sanitaire, avec notamment l'abaissement de la vitesse à 50 km/h, d'apaiser la circulation automobile par le développement des transports alternatifs d'ici 2040 avant de s'attaquer au réaménagement de l'espace occupé par le périphérique lui-même.

"A part Gaspard Gantzer (rallié à Agnès Buzyn) qui voulait détruire le périph, tout le monde s'accorde à ne pas vouloir se priver d'un ouvrage unique dans les grandes capitales pour distribuer la circulation", souligne le rapporteur de la MIE Eric Azière (MoDem). "Je ne souhaite pas le détruire parce qu'on a besoin de ce lieu de circulation pour désengorger Paris", a confirmé la candidate LREM Agnès Buzyn

"Je pense que des passerelles ou des lieux de passage sont en revanche tout à fait envisageables avec les communes limitrophes (...) mais pas de grands travaux. Je pense que les Parisiens et les Parisiennes aujourd'hui sont épuisés des grands travaux", dit-elle.

Favoriser les déplacements doux

Pour la maire sortante Anne Hidalgo, le périphérique devra à terme être transformé en un boulevard urbain. "Cela veut dire, diminution de la vitesse, végétalisation sur une bonne vingtaine d'hectares - on peut planter entre 70.000 et 80.000 arbres", a expliqué à l'AFP le maire adjoint Jean-Louis Missika. "Cela veut dire aussi à certains endroits des feux de signalisation, des passages piétons et, là où il y a quatre voies, une voie réservée aux véhicules propres, co-voiturage et transports en commun d'ici 2023 et une autre pour les piétons et les vélos", dit-il.

Lire aussi : Municipales à Paris: Hidalgo veut transformer le périphérique en boulevard urbain et végétal

Mais avant de commencer à toucher à l'ouvrage, il faudra restreindre le flux automobile avec la mise en route du super métro autour de Paris, le "Grand Paris express", à partir de 2024 et apaiser la circulation des autoroutes et voies rapides à l'intérieur de l'A86, le "superpériphérique" parisien situé entre 2 et 7 km de la capitale.

"Nous sommes aussi pour transformer le périphérique en un boulevard urbain végétalisé", explique l'écologiste Fatoumata Koné qui souhaite cependant que les habitants soient consultés à ce sujet. Pour EELV la place gagnée sur le périph devra surtout répondre aux besoins locaux en matière de logements, d'infrastructures sportives ou culturelles. Quant à Cédric Villani, défenseur d'un Paris agrandi, il appelle à "effacer le périphérique en tant que barrière physique, administrative et psychologique". Il faut, dit-il, "suturer, recouvrir là où c'est possible, dresser des passerelles et favoriser les déplacements doux".

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Commentaires 16
à écrit le 28/02/2020 à 12:22
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Sur les quatre voies, en prendre une pour un métro automatique et une pour les bus, taxis et covoiturage.

à écrit le 28/02/2020 à 10:44
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La super ligne de métro existe depuis le 19e siècle, c'est la grande ceinture, distante en moyenne de 15km de Paris à connecter au réseau ferré! Le périph' est une dalle de chaleur, le périph' peut être couvert, d'ombrières photovoltaïques avec ...

à écrit le 28/02/2020 à 9:39
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On peut sans doute envisager à une modification des flux de circulation dans la plus grande ville du Pays mais sans doute pas avant la deuxième partie de ce siècle lorsque l’on aura vu se dessiner une évolution des technologies dans le monde !!! Il ...

à écrit le 28/02/2020 à 8:46
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Les outils de production sont trop loin des salariés et la spéculation immobilière leur empêche de s'en raprocher. Beaucoup de bla bla pour des problèmes dont nous connaissons les raisons depuis des décennies.

à écrit le 27/02/2020 à 22:50
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Le périphérique est le symbole de la mobilité partagée. Le vélo, au contraire, est celui de l'individualisme triomphant, avec voie réservée pour vélo à usage individuel. Le périphérique est la quintessence des grands travaux de ses 50 dernières année...

à écrit le 27/02/2020 à 18:32
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Et combattre la spéculation toujours pas ? Ils ne comprennent décidément vraiment rien ou bien ils le font exprès ?

à écrit le 27/02/2020 à 17:19
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l avenir marconien la solution est un dancing géant 24 hsur 24 et 7 sur7

à écrit le 27/02/2020 à 16:08
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Pour moi le plus simple c'est de mettre en sens unique, on arrive d'un côté on repart de l'autre et avec 6 voies dans le même sens plus de bouchons, pas besoin de rouler vite, il ne faut pas oublier que Paris est une petite ville plus petite que sain...

à écrit le 27/02/2020 à 14:36
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le périph est à l'évidence bien trop étroit et doit être élargi à au moins 2 fois huit voies.

à écrit le 27/02/2020 à 14:15
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chacun y va de sa proposition a la con, et de son concours de demago le periph il est revelateur de ' paris et le desert francais' au lieu d'avoir des propositions plus farfelues les unes que les autres, peut etre faudrait il songer a l'amenagement...

à écrit le 27/02/2020 à 14:14
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A quand un péage urbain.

à écrit le 27/02/2020 à 13:55
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M.Missika se rend il compte de ce qu'il dit? Des feux, des passages piétons, une voie bus, une voie cycles, une voie pour le covoiturage, les véhicules propres. Et quoi encore? Pense-t-il que c'est par plaisir que les automobilistes utilisent le péri...

à écrit le 27/02/2020 à 13:19
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Sauf que 75 à 80% de ceux qui empruntent le périph ne sont pas franciliens et ne font qui transiter entre le nord et le sud ou l'est et l'ouest !!! y avez vous pensez ? Il y a bien l'A86 mais cela ne suffit pas . Maintenant savez vous qu'un automo...

le 27/02/2020 à 14:37
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Il faut à l'évidence construire en nombre des parkings. Au dessus ou en dessous du périph par exemple.

à écrit le 27/02/2020 à 11:56
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Avant le périphérique, il y avait les boulevards extérieurs dits des maréchaux qui sont devenus des jardins avec tramway lent. Cet anneau routier autour de Paris est le noeud central du réseau routier et autoroutier français centralisateur. Le périph...

à écrit le 27/02/2020 à 11:23
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Quand arrêtera-t-on la politique de l'oreiller qui consiste à endormir les gens avec des promesses de confort complètement illusoires. Il faut un être un rond de cuir particulièrement immobile pour ne pas comprendre l'utilité du périphérique pour des...

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