Paris : Hidalgo promet quatre "forêts urbaines"

Elles verront le jour d'ici un an sur le parvis de l'Hôtel de Ville, sur l'esplanade nord de la gare de Lyon, à l'arrière du Palais Garnier ainsi que sur la voie des berges de Seine piétonne située rive droite.
Pour Anne Hidalgo, ces quatre nouveaux sites, loin d'être un instrument électoral en vue des municipales de 2020, s'inscrivent dans la continuité d'un travail mené depuis 2014 afin de verdir Paris.
Pour Anne Hidalgo, ces quatre nouveaux sites, loin d'être un instrument électoral en vue des municipales de 2020, s'inscrivent dans la continuité d'un travail mené depuis 2014 afin de verdir Paris. (Crédits : DR)

"Débitumiser". Nouveau mantra des villes qui veulent s'engager vers davantage de biodiversité et de résilience face au réchauffement climatique, le néologisme est aussi au centre du projet que la maire de Paris a révélé hier à travers une interview au Parisien. "Quatre grands sites emblématiques" vont accueillir d'ici un an "de la forêt urbaine", à savoir des arbres, ou du moins des arbustes et de la pelouse, a promis Anne Hidalgo n: le parvis de l'Hôtel de Ville, l'esplanade nord de la gare de Lyon, l'arrière du Palais Garnier ainsi que la voie des berges de Seine piétonne située rive droite. Le projet est le fruit d'"un travail de presque un an" mené par la mairie avec l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), souligne la maire.

40 hectares d'espaces verts créées

A Opéra et dans les voies sur berge, la végétalisation verra le jour pleine terre, alors qu'à l'Hôtel de Ville et à la gare de Lyon Anne Hidalgo envisage "de neutraliser l'étage supérieur des parkings pour les remplir de terre". Les berges de Seine n'accueilleront toutefois pas d'arbres afin de respecter la minéralité du site, et les voies rive gauche resteront goudronnées pour laisser passer les véhicules d'urgence, explique l'élue, qui calcule :

"La livraison de l'ensemble des quatre lieux pourra se faire, au mieux, au cours de l'année 2020".

Opéra végétalisé

Pour Anne Hidalgo, ces quatre nouveaux sites, loin d'être un instrument électoral en vue des municipales de 2020, s'inscrivent dans la continuité d'un travail mené depuis 2014 afin de verdir Paris.

"Je voulais que, dans ce mandat, la nature retrouve ses droits à Paris à travers l'agriculture urbaine des toits et des façades, mais aussi dans les rues et les places (comme la place de la Nation qui sera inaugurée le 7 juillet et la place de la Bastille). Je m'étais engagée à créer 30 ha d'espaces verts et de retour vers de la pleine terre, pour améliorer le cadre de vie des Parisiens et répondre au défi climatique. Nous avons réussi à dépasser cet objectif : nous en sommes à 40 ha", revendique la maire, qui souligne également avoir ramené la nature dans trois cours d'écoles dites "oasis", qui à la rentrée seront 31.

La nature à la place de la voiture

Les quatre "forêts urbaines" viennent d'ailleurs s'ajouter au grand projet annoncé récemment d'un grand jardin sur le pont d'Iena devant la tour Eiffel, ainsi qu'à l'idée de végétaliser une partie du périphérique discutée au Conseil de Paris. D'autres sites "plus petits" seront aussi végétalisés : la rue Louis-Blanc (Xe), le boulevard Pasteur (XVe) et l'avenue Daumesnil (XIIe), où "la plantation en pleine terre se fera à la place du stationnement". Une promenade végétale reliera encore le parc de la Villette aux Buttes-Chaumont (XIXe).

"Tout cela converge vers une même vision de la ville", insiste Anne Hidalgo.

La maire, qui assure avancer main dans la main avec les maires d'arrondissement, compte notamment profiter de la révolution des mobilités:

"Il y a une baisse du trafic de 5 % par an à Paris. Cela veut dire que l'on peut régulièrement gagner 5 % de places de stationnement", explique-t-elle.

"Il y a vraiment une reconquête à faire sur toute la partie qui est encore occupée par de la voiture aujourd'hui. Je pense à des places de stationnement qui pourront devenir de petits jardins ou de micro-jardins", ajoute-t-elle.

Voie sur berge végétalisée

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 08/09/2019 à 10:46
Signaler
Il est à souhaiter qu'elle soit remplacée le plus tôt possible, même si ce ne sera pas la panacée ce sera toujours mieux que cette femme et son bilan catastrophique. Elle a fait n'importe quoi, endetté Paris à hauteur de 8 milliards d'euros, fait d...

à écrit le 16/06/2019 à 17:25
Signaler
Si Hidalgo veut lutter contre le réchauffement climatique, elle doit construire des logements à Paris, pour éviter la dispersion de la population francilienne, ce qui limiterait les déplacements et la constructions de logements sur les espaces boisés...

à écrit le 16/06/2019 à 14:16
Signaler
Derrière l'Opéra, une forêt? Avec beaucoup d'imagination sans doute, personne ne risque de s'y perdre.

à écrit le 16/06/2019 à 11:54
Signaler
Hidalgo avance, pendant ce temps LR est en état de déliquescence, les écolos lui feront allégeance au second tour et LREM est en pleine spirale de l'échec avec des prétendants qui réclament une primaire et un candidat qui une fois désigné se fera tor...

à écrit le 16/06/2019 à 11:09
Signaler
C'est le principe administratif : "On va raser la foret pour la remplacer par un parc naturel" ou la crétinerie en marche des imbéciles.

à écrit le 15/06/2019 à 19:55
Signaler
On rase ce qui reste de Notre Dame et avec les 80 millions on fait un joli bosquet en plein coeur de Paris.

à écrit le 15/06/2019 à 18:13
Signaler
Il faudra ajouter des ruches et importer des oiseaux en nombre,les écolos adorent parler aux oiseaux! Les socialistes ont vraiment perdu la main,Griveaux doit etre écroulé de rire!

à écrit le 15/06/2019 à 16:25
Signaler
Hidalgo est prête à raconter n’importe quoi C’est une championne de l annonce Elle devait aussi sortir tous les Sdf de la rue Etc etc Le résultat c’est surtout un record historique pour la dette de paris et pour faire quoi ... pas grand chose

à écrit le 15/06/2019 à 15:17
Signaler
Toutes les ville devraient s'en inspirer car c'est très bénéfique pour la régulation des températures et climat, la biodiversité, le bien-être des citoyens. Des villes comme Stockholm ont plein d'espaces verts et c'est hyper agréable. Les véhicules p...

le 15/06/2019 à 19:46
Signaler
Stockholm a une densité démographique de 5200 hab/km² contre 22 000 hab/km² pour Paris. Paris est l"une des villes les plus denses au monde, située dans une région également surpeuplée. La seule solution pour rendre Paris vivable, c'est d'en faire...

à écrit le 15/06/2019 à 11:01
Signaler
Tiens les écolos ont fait un bon score aux élections européennes à Paris alors elle sort ce projet de son chapeau, la ficelle est un peu grosse, reste à savoir si ça va passer?

à écrit le 15/06/2019 à 10:57
Signaler
Ce qui intéresse vraiment Mme Hidalgo, c'est la tour Triangle, à planter en plein milieu de la plaine de la Porte de Versailles. Pour faire plaisir à ses copains d'Unibail-Rodamco. Mon Dieu ! que de tartufferie pseudo-écolo !

le 15/06/2019 à 12:04
Signaler
On ne voit pas le rapport avec l'écologie sauf à transformer la porte de Versailles en forêt urbain. En quoi cette tour est anti écologique dans ce quartier urbanisé de Paris? Surtout qu'elle sera à bilan carbone neutre. Je précise que je ne soutiens...

à écrit le 15/06/2019 à 9:14
Signaler
Bientot, les parigots tels des hidalgos pourront a l'instar de leur capo majore se promener a cheval dans les allees boisees des avenues arborees. Ole !

à écrit le 15/06/2019 à 9:06
Signaler
Avec des tiques, des vipères, des ronciers, c'est en fait la réalité avant l'heure, rendez-vous dans mille ans..

à écrit le 15/06/2019 à 8:36
Signaler
Des forêts pour Paris! Si vous voulez des loups également, les bergers sont sûrement prête à vous en fournir, tout en respectant le cotât de 500 loups.

à écrit le 15/06/2019 à 8:34
Signaler
Des forêts pour Paris! Si vous voulez des loups également, les bergers sont sûrement prête à vous en fournir, tout en respectant le cotât de 500 loups.

à écrit le 15/06/2019 à 8:26
Signaler
son ambition plus de voiture dans paris elle veux creer un grand zoo musee pour ma part il y a deja quelque temps que je ne me rend plus dans Paris pas moyen de circuler ,de se garer et les transports en commun son peu pratique et peu rassurant domm...

à écrit le 15/06/2019 à 7:47
Signaler
Très bien, Bravo ! il faut continuer et virer les voitures thermiques, faire des parking au dessus du périph avec des mobilités électrique a disposition !

à écrit le 15/06/2019 à 7:02
Signaler
Anne Hidalgo sera réélue,aucun doute la dessus.Elle est la seule a pouvoir concilier l'écologie,la solidarité et une dynamique économique reconnue sur Paris.En face, des critiques stériles,de la jalousie,et des bobos ambitieux,aucune chance!

le 17/06/2019 à 6:09
Signaler
Certains pretendent que le ps est mort. Faux, il bouge encore.

à écrit le 14/06/2019 à 19:13
Signaler
Remplir de terre des parkings: on aura tout vu !

à écrit le 14/06/2019 à 18:54
Signaler
"Madame travaux" dans toute son horreur. Du changement pour le changement, des travaux pour faire des travaux. Pendant ce temps là, la dette de Paris augmente inexorablement ...

à écrit le 14/06/2019 à 16:20
Signaler
Délire de riche bobo mégalo provocateur ! Il y a déjà les deux bois de Boulogne et Vincennes , de nombreux parcs .et jardins ... : buttes chaumont , montsouris, luxembourg , Ranelagh .....,

à écrit le 14/06/2019 à 15:39
Signaler
Elle n'a rien fait concernant l'environnement depuis le début de son mandat, et là elle s'agite avec l'approche des élections. Il ne faudrait que grâce à l'extrême médiocrité des autres candidats, elle soit ré-élue. Reste le candidat écologiste comme...

à écrit le 14/06/2019 à 15:38
Signaler
40 hectares d'espace vert dans Paris créés ? Au prix où y est l'immobilier ? Si c'est bien ça en effet on ne peut pas l'accuser d'être l'amie de la finance immobilière c'est certain ! Par contre il est évident que petite elle a du avoir un trauma...

le 14/06/2019 à 18:00
Signaler
Vous plaisantez ?! elle n'a rien fait contre le tout bagnole... elle n'a rien fait pour améliorer les transports en commun afin que des gens comme vous ne disent plus "on utilise notre voiture parce que les transports en commun parisiens sont peu fia...

le 15/06/2019 à 8:39
Signaler
Dîtes que vous n'avez pas envie de prendre les transports en commun et que vous préférez votre voiture. Mais n'allez pas prétendre que les gens préfèrent la voiture aux transports en commun pour des raisons financières, cela n'a aucun sens.

le 17/06/2019 à 14:55
Signaler
@ multipseudos: C'est simple je ne comprends aucune de tes deux interventions, pourrais tu m'expliquer clairement le fond de ta pensée stp ? Merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.