Google consent à payer 700 millions de dollars pour mettre fin à un procès contre son Play Store

Afin de mettre fin à un procès pour pratiques anti-concurrentielles sur le Play Store, Google va payer 700 millions de dollars de dédommagements aux consommateurs américains.
François Manens
Google va payer 700 millions de dollars de dédommagements.
Google va payer 700 millions de dollars de dédommagements. (Crédits : ANNEGRET HILSE)

Google subit plus que jamais la pression des régulateurs de la concurrence. Après avoir perdu la première manche de son procès contre Epic Games la semaine dernière, et alors qu'un procès historique sur son quasi-monopole du marché des moteurs de recherche est en cours, le géant a trouvé hier une voie de sortie pour une autre des ses affaires en cours.

Lire aussiGoogle : coup d'envoi du procès antitrust historique aux Etats-Unis

700 millions de dollars pour se débarrasser d'un procès

Dans un procès initié en juillet 2021, une coalition d'États américains l'accusait de monopoliser, via son Play Store, la distribution des applications sur les smartphones sous Android, autrement dit, sur l'écrasante majorité des smartphones à l'exception des iPhone. Pour mettre fin à cette affaire à l'amiable, Google va payer 700 millions de dollars qui seront à 90% reversés aux consommateurs américains. Les 70 millions de dollars restants alimenteront un fond destiné aux États américains.

Pour accompagner les dédommagements, l'entreprise va également concéder une série de changements sur son magasin d'applications. Pour commencer, Google va permettre aux développeurs qui mettent leurs apps sur le Play Store d'utiliser un service de facturation autre que celui intégré au magasin d'applications. Ensuite, l'entreprise va devoir faciliter le processus pour télécharger des apps sans le Google Play Store. Pour rappel, il est déjà possible de faire des téléchargements d'apps sans passer par le Store sur les smartphones Android, contrairement aux iPhone où les utilisateurs sont contraints d'utiliser l'App Store d'Apple.

Google concentré sur le procès avec Epic

Ce procès désormais terminé présente beaucoup de similitudes avec celui mené par Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo Fortnite, qui accuse depuis 2021 Google de vampiriser ses revenus grâce à la position dominante du Play Store. L'obligation de passer par son système de paiement faisait justement partie des arguments qui ont poussé le jury à donner une victoire à Epic, la semaine dernière.

Mais Alphabet, la maison-mère du groupe, a déclaré de nouveau lundi que le procès avec Epic Games, très médiatisé, était « loin d'être fini  ». Elle a déjà fait appel, et espère une issue similaire à celle obtenue par son concurrent Apple, qui s'en est finalement sorti à moindre frais dans sa joute légale face à Epic Games, malgré un premier revers. L'entreprise va donc pouvoir se concentrer sur sa riposte, mais aussi sur le procès autour de son moteur de recherche, qui semble mal embarqué et pourrait avoir des conséquences dramatiques sur son cœur d'activité.

François Manens

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 20/12/2023 à 21:58
Signaler
Bonjour, C'est pourtant facile de se servir ailleurs, reste que Google fonctionne vachement mieux que la concurrence et ce depuis plus de 16 ans. On devrait obliger les autres à faire aussi bien. Perso j'utilise celui du système linux en cours sur...

à écrit le 20/12/2023 à 1:02
Signaler
La position d'Apple (qui force le paiement des abonnement des application iOS via son système avec une commission de 30%) va devenir intenable.

à écrit le 19/12/2023 à 17:11
Signaler
Et nous? On sent le pâté ? Nous aussi en Europe on veut 700 millions vu que les pratiques "Googlesques" sont autant anticoncurentielles qu'aux US😃

à écrit le 19/12/2023 à 17:10
Signaler
Que ne blanchit-on pas... en payant, biens sûr!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.