StopCovid : Apple et Google au centre du jeu, la future appli de l'Etat dans l'impasse ?

 |   |  1493  mots
(Crédits : Reuters)
Pour développer son application de "contact tracing" StopCovid, l'Etat a mis au point avec l'Inria son propre protocole centralisé, baptisé ROBERT. Mais il refuse d'utiliser l'infrastructure technique décentralisée mise au point par Google et d'Apple, qui de leur côté bloquent pour l'instant toute autre option. Le vrai problème : l'absence de neutralité des terminaux. Explications.

Décriée pour des raisons éthiques -une intrusion inédite dans la vie privée- et d'efficacité -des solutions similaires ont échoué à remplir leur objectif dans d'autres pays comme Singapour en raison d'un trop faible taux de téléchargement-, la future application de "tracing social" StopCovid pourra-t-elle même voir le jour ? De plus en plus d'experts pensent que le projet actuel de l'Etat se heurte à un mur technique et politique.

Lire aussi : Tracking : pourquoi le projet d'application StopCovid est si controversé

Google et Apple au centre du jeu

Pour d'évidentes raisons de souveraineté, l'Etat a souhaité développer lui-même son application de "contact tracing", dont le but est d'enregistrer, grâce au Bluetooth, les coordonnées du téléphone de toutes les personnes avec lesquelles un malade du Covid-19 a interagi avant de développer des symptômes, afin de les prévenir pour les tester et les confiner si besoin. Le gouvernement s'est donc associé à un projet européen intégrant le célèbre Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). L'alliance européenne a développé un protocole décentralisé -c'est-à-dire qui ne stocke pas les données récupérées par l'appli dans un serveur central- baptisé DP3T. Pourquoi un protocole décentralisé, sur le modèle du téléchargement en pair-à-pair (peer to peer) ? Parce qu'une immense majorité de la communauté technique et scientifique estime qu'il est globalement plus sûr de ne pas stocker les données dans un même datacenter, même si celui-ci est doté des solutions les plus à la pointe de la cybersécurité. Mais l'inconvénient de la décentralisation est la multiplication des points d'attaque : des parties du réseau pourraient être plus vulnérables et se faire hacker. En revanche, même...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/04/2020 à 14:18 :
Android sur smartphone sans les services google c'est possible et sa fonctionne... Iphone et IOS, tout est bloqué par Apple !...Mais d'autres systèmes libres sur mobiles existent mais les fabricants et les opérateurs s'en moquent car soudoyés par les géants de la tech et avec l'aide des consommateurs qui acceptent tacitement de mettre leur vie privée entre les mains des GAFAM qui vendent leurs habitudes aux entreprises les plus offrantes ... Pourquoi se priver de la crédulité d'un troupeau docile de consommateurs béats d'admiration quand ils partagent leurs photos de vacances avec mamie ou la teuf chez la copine gratuitement sans comprendre le commerce insidieux derrière leur dos... Maintenant faire machine arrière sera possible si les gouvernements imposent des dispositions matérielles et légales avant d'autoriser les licences de diffusion sur les réseaux de l'Etat (ce qui est déjà le cas dans de nombreux pays comme en Chine, Inde et même aux USA dans le cadre du patriot act ) La loi empiétera obligatoirement sur la liberté individuelle en redessinant ses limites en cas de situations d'urgences comme aujourd’hui...
a écrit le 28/04/2020 à 9:15 :
Initialement internet était un outil au service des militaires comme le GPS et les GAFA sont les soldats d'Oncle Sam tout comme l'équivalent Chinois ce sont des outils de puissance, cessons cette naïveté.. Au fait l'UE, il est où ton numérique.. Qwant OK..
a écrit le 27/04/2020 à 12:41 :
Ce gouvernement veut une architecture centralisée , donc sous son contrôle ..et il ne detournera pas le fichier de données promis juré ..c est pourtant exactement ce qu ils viennent de faire avec le fichier ADOC des infractions routieres
Castaner et Belloubet se sont fait prendre les mains dans le pot par un jeune avocat nantais à utiliser ce fichier pour les défauts d attestation ..
Vous avez confiance ? Pas moi
Je préfère encore google ,au moins ils ne vont pas m envoyer le Raid si je dis du mal des Play mobile de Lrem..
Réponse de le 27/04/2020 à 15:25 :
@Elise, voyez-vous, je préfère le RAID à la CIA. Les lois extraterritoriales et la prédation internationale, ce n'est pas le fait de la France, jusqu'à preuve du contraire.
Réponse de le 28/04/2020 à 2:32 :
Moi aussi je préfère que mes données soient aux us ! surtout lorsque l'on écoute la déclaration de la député larem qui vient de quitter le terrain et explique sans doute ce que nous allons voir apparaître sur le dit "président des français" qui est le pdg de l'actionnariat milliardaire! totale incohérence, dit l'inverse de ce qu'il fait, réfute la responsabilité et nous devrions en plus adhèrer?

Au moins le discrédit du média va être assez puissant !

Mais oui, pour moi la technocratie en mode autoritariste et absolutisme d'un pays de 67 millions de gens géré par une personne qui n'arrive pas a avoir un minimum de cohérence !

Réfute la responsabilité et soumet ses députés pour installer un système de surveillance de masse et a aucun moment il n'assumera !

Nous avons le pire président et le plus dangereux! nous avons pu voir avec le covid virus qu'il avait choisit l'immunité grégaire quitte a sacrifié les anciens et qui voudrait notre bien ?

Non je préfère google oui, nous nous dirigeons vers une dictature sans contrôle démocratique avec un type qui a une pathologie qui ne fait plus aucun doute !

Frédérique Dumas, ex larem ! de salut public a voir !!! surtout a entendre
a écrit le 27/04/2020 à 8:01 :
Et pour le trafic de drogue dans les Cités, on ne veut surtout pas "tracer", c'est ça ?
Réponse de le 27/04/2020 à 10:52 :
Non c'est juste que les dragons célestes font de juteux revenus dessus, et on ne touche pas aux revenus des dragons célestes, règle sur laquelle s'est construit le capitalisme.

Il faut lire Roberto Salviano, si du moins on veut voir la vérité en face bien entendu.

Par ailleurs l'entretien de la délinquance permet une orientation des votes vers ceux qui prônent la sécurité et donc de moins en moins de liberté, et la boucle est bouclée.

C'est incroyable, plus c'est simple et moins certains veulent voir...
Réponse de le 27/04/2020 à 12:52 :
Vous en avez après les noirs et les arabes? c'est ça?!

Car question confinement, il y a bien plus de monde dehors a Paris, alors votre histoire de banlieue, pour supposer que cela ne se passe pas a Paris!

Et Pérette? Elle fait a livraison a domicile?

Ces mots transpirent le racialisme, mais pas les faits, car qui est parti au moment ou cela se passait? Ce sont bien les Parisiens?

Qui nettoie les bureaux dont les gens comme vous viennent s’asseoir au bureaux tranquilou pendant que les parents des chômeurs que vos idéologies produits de supprêmacisme basique ne résiste pas au fait!

Par contre il faut se positionner lorsque l'on parle des autres, en sachant que 7% de chomeur en plus ce mois ci, vous êtes en fait un pompier pyromane!

Mais l'ethnocentrisme en mode paranoïa sur le golem des cités, n'est que la veulerie de celui qui le dit !

Et j'imagine étant sur ce site, que vous ne faites sans doute pas partie des pauvres gens, ceci expliquant cette vision.

Dans un pays fatigué, avec ce type de propos allusifs, disons qu'il est certain que le sujet est sur la surveillance de l'état, vous revenez aux "quartiers"!

A cela c'est parlant de tout ces gens jouisseurs du système, et haineux pathologique qui n'assume pas une idéologie raciale, mais qui désolé est a présent aussi caduc que les impotents qui ont été mis au pouvoir par vos soins!

Donc revenez sur le sujet, les noirs et les arabes n'ont rien a avoir avec cela!

Si ce n'est pour vous soigner un jour car il semble que "vos intellectuels" sont a présent des clones de marché, et comme nous pouvons le constater dans le pays, il ne me semble pas que "vos semblables" (l’anthropologie verbale forme le scientisme au moment ou vos potes hormis surveiller les gens, ne sont pas foutus de fabriquer des masques)!

Alors remontez donc sur le sujet du jour le fait de parler de vos amis qui ont le pouvoir et qui actuellement seul sont en train de fossoyer vos liberté!

Et ce n'est pas la faute des noirs et des arabes !

(des migrants, des chinois, des américains etc etc)

Regardez donc le pouvoir qui semble vous endormir vos droits et posez vos les bonnes questions!
a écrit le 27/04/2020 à 5:53 :
Traçage de l’épidémie :

1) beaucoup de personnes toutes âges ne regardent plus les informations pour réguler angoisses et stress
2) la santé ce n’est pas comme un autre sujet
3) l’OMS et les spécialistes en épidémiologie savent «  exactement «  l’ampleur (!)
4) ce genre d’application est utile «  juste pour récolter des données « 
sur la souffrance humaine
5) admettant qu’une personne saine reçoit «  un message «  qu’elle a été à proximité d’un malade :
Comment vas t elle réagir ? La peur fait faire n’importe quoi .

Conclusion :
Respectons les humains et arrêtons de jouer avec la vie des autres avec «  des solutions inutiles «  et surtout abusives pour les malades .
Réponse de le 27/04/2020 à 6:42 :
J’ai oublié un élément important :

Nous avons besoin en France :

1) ne pas prendre de risques pour nous et les autres

2) ça ne sert à rien « de perdre du temps » avec ce virus

3) il faut faciliter la prescription des tests sérologiques pour le Covid 19 ( en ligne ) pour toute la population pour que chacun prend ses responsabilités le plus rapidement possible
Étape 1: prescription en masse
Ou livraison à domicile de tests pour tous ?
Au choix
Pour les positifs : en quarantaine
Pour les négatifs : déconfinement progressive avec les barrières de sécurité .
a écrit le 26/04/2020 à 20:51 :
"Robert", il fallait oser... Allez, on va réinventer le minitel !
a écrit le 26/04/2020 à 19:03 :
Ça sert à rien leur "merdier", surtout si Gogol et face de bouc s'y intéressent.
a écrit le 26/04/2020 à 18:04 :
Le seul succès de cette application est le volontariat sans engagement , laissez chacun décider pour lui même .
Obliger , imposer est l’arme des criminels et des dictatures
Robert ( est une alliance franco Allemande) donc si les données les Allemands l’ont , les usa l’auront aussi .( via les Allemands)
Réponse de le 27/04/2020 à 8:28 :
Non les Allemands sont sortis du système pour utiliser celui de Google et compatible Apple alors que le système français né l'est pas.
a écrit le 26/04/2020 à 17:57 :
trop d incohérences depuis plusieurs semaines ont suscité une grande défiance chez les français

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :