Fibre optique : le sous-traitant d'Orange, Scopelec, va licencier jusqu'à 550 salariés

L'entreprise, qui assurait pour Orange la pose de la fibre optique et l'entretien du réseau cuivre, a perdu un important contrat de sous-traitance avec l'opérateur téléphonique historique. Scopelec a présenté le 30 juin, auprès du tribunal de commerce de Lyon, un plan de sauvegarde prévoyant le licenciement 500 à 550 licenciements. Un effectif qui s'ajoute aux plus de 1.000 départs déjà intervenus depuis le début de la crise fin 2021 pour ce groupe de 3.600 salariés.
L'activité de sous-traitance d'Orange représentait 40% du chiffre d'affaires de Scopelec, estimé à 475 millions d'euros en 2021.
L'activité de sous-traitance d'Orange représentait 40% du chiffre d'affaires de Scopelec, estimé à 475 millions d'euros en 2021. (Crédits : Reuters)

Basée dans le Tarn, l'entreprise Scopelec assurait pour Orange la pose de la fibre optique et l'entretien du réseau cuivre. Une activité qui représentait 40% de son chiffre d'affaires, estimé à 475 millions d'euros en 2021. Mais le contrat de ce sous-traitant de l'opérateur télécom historique, est arrivé à son terme fin mars. En difficulté depuis, Scopelec a annoncé, ce mercredi, avoir présenté le 30 juin, au tribunal de commerce de Lyon, les grands axes de son projet de plan de sauvegarde, qui doit être validé a priori en septembre.

Ce plan prévoit des licenciements. Le nombre de salariés concernés devrait avoisiner les 500 à 550, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, en deçà des 800 licenciements un temps évoqués. Ce chiffre s'ajoute aux plus de 1.000 départs (volontaires ou salariés repris par d'autres entreprises du secteur) déjà intervenus depuis le début de la crise fin 2021 pour ce groupe de 3.600 salariés, a précisé cette source.

Lire aussi 2 mnCoup dur pour Scopelec : la justice donne raison à Orange

Informée mi-novembre de la perte du contrat, l'entreprise estime n'avoir eu aucun signe avant-coureur de la part d'Orange quant à cette décision, et ne pas avoir eu le temps de s'y préparer. Et bien qu'elle ait attaqué Orange suite à la perte de ce gros contrat, la cour d'appel de Paris a rejeté la procédure en appel le 24 juin dernier,. « En conséquence de la perte des marchés Orange, l'entreprise va devoir malgré tout procéder au licenciement de plusieurs centaines de ses salariés, et cherchera à mettre en place une restructuration sociale respectant au mieux ses engagements sociétaux dans le cadre de la procédure de sauvegarde », affirme le groupe ce mercredi dans un communiqué.

De son côté, Orange doit confirmer ses engagements envers son sous-traitant. Orange avait proposé des mesures de transition, que Scopelec - qui garde d'importants contrats avec lui - avait jugé insuffisantes. Pour Orange, la réduction des contrats avec Scopelec s'inscrit dans un « contexte général de baisse d'activité » sur l'entretien du réseau en cuivre et de l'installation de la fibre, qu'il estime à environ 20% dans les années à venir.

Départ du président du directoire

Scopelec a également annoncé le départ « dans les prochains mois » de son président du directoire, Thomas Foppiani. La direction a « entamé les démarches » pour lui trouver un successeur.

« L'entreprise salue le travail effectué par Thomas Foppiani durant tout son mandat et particulièrement pendant les sept derniers mois tendus qui l'ont vu œuvrer à une solution avec l'État et Orange afin de faire valoir les droits légitimes de Scopelec et de préserver un maximum d'emplois possible, suite à la perte brutale de ces contrats », souligne le groupe.

Lire aussi 3 mnLa justice donne encore raison à Orange dans son conflit avec Scopelec

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 07/07/2022 à 9:46
Signaler
Il suffit de voir les interviews de leur responsables , c'est lunaire , on ne parle pas de qualité , pas de client, pas de marché , pas de mutation technologique, pas de nouveau client important, pas d'amélioration ... Juste victimes du grand méchant...

à écrit le 06/07/2022 à 16:45
Signaler
C'est regrettable pour les salariés licenciés mais cette société a un très gros problème de qualité .. Reste à espérer que les licenciés soient embauchés par les sociétés qui auront les marchés avec orange .

à écrit le 06/07/2022 à 12:53
Signaler
bref, les patrons de scopelec font des licenciements boursiers pour le seul plaisir capitaliste de virer des misereux exploites sur leur dos........il faut faire une augmentation de capital, en forcant la cgt a y souscrire, pour qu'ils aient de bonne...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.